dimanche 1 septembre 2019

Ein Blusten : Kevra en Mission

EIN BLUSTEN : KEVRA EN MISSION - J.M LYKKES - NOTE : 4/5



Ein Blusten: Kevra en mission par [Lykkès, J.M.]Editions Onyx

Science-Fiction, Policier

Prix : 3€99

"Ein Blusten fait partie des Kevras, un corps d’élite rompu aux enquêtes difficiles et jouissant de passe-droits sans limites. Aussi, lorsqu’Oami, la fille du grand patron de la S.A.H.A disparaît, c’est à l’agent Blusten que l’on confie l’affaire. Dotée d’un sens du devoir à la limite de la névrose, Ein se lance dans un contre-la-montre effréné au cœur de la mégapole en compagnie d’Ejoa, une IA envahissante adepte du placement de produit. Entre interrogatoires musclés, explosions plasmiques et joutes verbales décalées, Ein ne ménage ni ses efforts ni ses victimes pour retrouver la jeune fille aux motivations méconnues.

Rythmé et nerveux, Ein Blusten : Kevra en mission est un condensé d’action saupoudré d’humour corrosif. Le tout servi par une héroïne que vous allez adorer détester."



En tout premier, je tiens à remercier les Editions Onyx pour leur confiance. 

Pour être honnête, je pensais que je mettrais bien plus de temps à lire ce roman : je suis pas mal occupée ces temps-ci, et en plus, je suis assez difficile dès qu'on parle de texte "futuriste". Je m'attendais à des explications/descriptions à rallonge, un univers complexe qui me ferait décrocher dès les premières lignes... Si comme moi, vous ne lisez pas trop de science-fiction (dystopie/policier), je vous rassure : ce livre est génial ! Il ne m'a fallu que deux jours pour le dévorer, et encore, c'est parce qu'il fallait bien que je m'arrête un peu pour dormir et manger...

L’héroïne (si on peut dire) est parfaite. Du moins, c'est le genre de personnage que j'adore : froide, badass, violente, dénuée de toute compassion, avec un humour mordant, voire cynique, qui m'a fait sourire (et rire) plus d'une fois. Accompagnée de son IA, Ejoa, Ein est chargée de retrouver la fille du papa qui lui permet à ce jour de se déplacer sur des jambes/prothèses surpuissantes. Formée pour faire régner la loi, Ein ne vit que pour son travail. On a là une héroïne à l'opposé de tout ce qu'on a l'habitude de lire, un point très positif, qui fait que les pages défilent très vite. J'avais hâte de suivre Ein dans son enquête particulièrement... explosive ? Ejoa, l'IA, ajoute une bonne touche d'humour à ce roman : ses remarques cassent souvent l'ambiance, notamment lorsque notre belle blonde essaie parfois de rompre avec la monotonie de son travail pour prendre du bon temps... Quelles scène, j'ai adoré ! Mais je ne vous en dis pas plus !

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai parfois deviné certains retournements de situation, mais dans l'ensemble, le suspense et l'action retiennent toute notre attention. Les scènes de combat sont particulièrement bien décrites (je me suis éclatée pendant les scènes d'affrontements entre Kevra), l'auteur réussit à nous plonger dans un monde futuriste prenant et violent. Les personnages secondaires sont utiles à l'histoire, j'ai particulièrement aimé Oami et son amant caché... Ou presque. Par contre, j'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur le passé d'Ein. 

Bref, ce livre est une très bonne découverte. Je ne sais pas si vous, lecteurs, êtes assez vieux pour connaître, mais Ein et son enquête m'ont beaucoup rappelée (en bien) les films Judge Dredd et Demolition Man. J'ai hâte de découvrir un autre roman de cet auteur ! 

Lucille,
Chroniqueuse.






2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement, si tu aimes les univers futuristes avec une (très) bonne dose d'action, je pense que oui :)

      Supprimer