vendredi 30 août 2019

Outsphere

OUTSPHERE - GUY-ROGER DUVERT - NOTE : 4/5




Auto Edition 

Science-fiction, dystopie

ISBN: 978-1794329898 

Prix (kindle et broché):  4,99 et 19,99  €

"Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. 

Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. 
Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation ? "


***
Aujourd’hui, je vous propose mon avis sur le roman Outsphere.

Avec les nombreuses questions actuelles sur le réchauffement climatique ou les guerres par exemple, nombreux sont ceux qui se demandent comment deviendra notre planète dans le futur. Guy-Roger Duvert l’a imaginé, et il est même allé plus loin en se demandant comment l’être humain pourrait conquérir une autre planète. Ferait-il les mêmes erreurs que sur Terre ? Vous avez sa réponse dans ce roman.

C’est un roman très bien décrit et expliqué. Malgré de nombreux décors différents, le lecteur n’est pas perdu et peut pleinement profiter du paysage d’Eden. L’auteur a inventé de nombreuses créatures, plus énigmatiques les unes que les autres et détourne de nombreuses espèces terrestres pour en faire une faune d’exception sur cette nouvelle planète.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce récit, ça me rappelle la série Terra Nova sur certains points, ce qui m’a beaucoup plu. On découvre Eden avec les personnages, on s’interroge, on imagine, tout est fait pour que nous plongeons dans le récit. J’ai eu de nombreuses fois envie de partir moi aussi à la découverte de ces lieux hostiles, tellement l’excitation de certains personnages est transmissible.

L’auteur fait un mélange entre nos croyances et l’imaginaire terrestre comme avec l’Atlantide par exemple. Il y mêle aussi une touche d’enquête policière et d’Histoire en reprenant des choses propres à certains peuples comme les Incas ou les Égyptiens. J’ai beaucoup aimé ces mélanges.

Nous sommes face à de nombreux retournement de situation, des choses auxquels on ne s’attendait pas et qui nous donne envie d’en savoir plus.
En ce qui concerne les personnages, il y en a de très attachants et d’autres vraiment détestables. Il y a deux personnages en particulier (je ne vais pas citer leurs noms les pauvres) que j’avais envie d’étrangler très souvent. J’ai ressenti des émotions très humaines face à ces personnages ce qui montre qu’ils sont très bien construit.

Enfin, je tiens à remercier l’auteur de m’avoir proposé ce service presse qui est une très bonne découverte.

Olivia, Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire