mercredi 28 août 2019

Docteur Sleep


DOCTEUR SLEEP – STEPHEN KING – NOTE : 5/5



Éditions J’ai Lu

Surnaturel, Mystère, Fantastique

ISBN : 9782253183600

Prix : 8€90 (Poche)

"Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Palace, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…"












Après plusieurs semaines sans chroniques, je me relance enfin ! Et, puisque le résumé fait le tour de l'intrigue sans vous spoiler, je vais de suite vous donner mon avis sur cette lecture... J'ai adoré ce roman ! Pourtant, j'avais des doutes sur cette suite. Qu'est-ce qu'on pouvait bien raconter de plus sur Danny Torrance ? Et puis, était-ce vraiment utile dans faire un alcoolique comme son père ? Quoi de neuf dans tout ça ?

En réalité, je dois même avouer avoir préféré ce second tome au premier. Certes, Shining est un très bon roman, mais j'ai trouvé Docteur Sleep plus... touchant ? En tout cas, les personnages sont approfondis, et je me suis vraiment attachée à celui de Dan.... Vraiment, vraiment. J'ai même eu du mal à le quitter à la fin, même s'il méritait bien un peu de repos, après tout ce que l'auteur lui avait fait subir... 

D'accord, il y a quelques détails que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, mais dans l'ensemble, tout coïncide, l'intrigue nous emmenant petit à petit à comprendre pourquoi Abra est importante pour Dan. Et qu'est-ce qui les relie. J'ai aimé Dan, Abra, qui est mignonne et terrible à la fois, Billy, John, le médecin de famille, et bien sûr, Momo, pour son sang froid, mais aussi ses secrets. J'ai apprécié que le père, Jack Torrance, ait son importance dans ce roman. Certains pourraient penser qu'une fois de plus, l'auteur prouve à quel point ce personnage était un salaud. Mais non, bien au contraire. Comme le comprend Dan, qui est lui aussi tomber dans l'alcool, la colère anime les membres de sa famille, tout comme le Don. 

En parlant de Don, c'était vraiment génial de découvrir autant de personnages qui possèdent des pouvoirs parapsychiques. Génial, et effrayant. L'intrigue autour du Noeud Vrai est prenante, tout comme le combat que livrent Dan et Abra contre Rose et sa bande. Le suspense, grandissant, fait que j'ai dévoré ce pavé de presque 800 pages en quelques jours !

Bref, j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande vivement (si vous avez lu Shining. Le film est sympa, mais trop éloigné du livre).

Lucille,
Chroniqueuse.

2 commentaires:

  1. Super ! Merci pour ton avis. J'ai lu Shining, mais pas encore la suite. Je note !

    RépondreSupprimer