samedi 11 mai 2019

Le Tag des Incontournables





Q: Quel est ton meilleur souvenir avec quel livre ?

Le premier tome de la saga « Chroniques des Temps Obscurs » de l’auteur Michelle Paver. C’est tout simplement le premier livre que l’on m’a offert vers dix, onze ans, et il me rappelle du coup quand a commencé ma passion pour la lecture.


Q: Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire un blog/une page Facebook?

L’idée de partager mon ressenti sur mes lectures pour échanger ensuite avec les autres.

Q: Depuis combien de temps es tu chroniqueuse / blogueuse ?

Je dirais depuis quatre, cinq ans (je ne me souviens plus de l’année précisément).

Q: Sur quel réseau es-tu la plus à l'aise vis-à-vis de la lecture et de ton blog ? (Facebook, Instagram, etc).

Il y a quelques temps encore, c’était Facebook. Puis un ami m’a fait découvrir Instagram, et je dois dire que je suis plus à l’aise maintenant avec ce réseau. Plus d’échanges, de réactions, de partages (même s’il faut beaucoup miser sur la beauté/qualité de la photo pour retenir l’attention des gens).

Q: Où achètes-tu tes livres ? (Librairies, internet, salons...)

Le plus souvent, dans les vide-greniers ou Emmaüs (très petit budget). Mais quand je peux, j’aime bien me rendre en librairie ou magasin comme Espace Culturel, ou Cultura.

Q: Tes maisons d'édition préférées ?

Difficile de choisir ! Pour les plus connues, je dirais Bragelonne (Milady, Castelmore) et Albin Michel (Wiz). Et pour les plus récentes, j’aime particulièrement les Éditions Noir d’Absinthe.

Q: De quel livre te sens-tu le/la plus proche, pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de livre dont je suis proche, mais j’aime l’univers des romans d’Anne Rice. La noirceur de ses personnages me plaît et m’attire.

Q: Que recherches-tu quand tu lis un livre ? (évasion ? action ? réflexion ? ...)

Un peu de tout ! De l’évasion, de l’aventure, de l’action, un peu de réflexion, et de la passion avec une petite touche de folie.

Q: Plutôt team pavé ou team livre court ?

Tean gros pavé, même ! J’apprécie aussi les romans courts, mais je préfère quand l’auteur nous emmène dans une histoire longue et complexe, et surtout quand il prend le temps de nous présenter son univers et l’intrigue.

Q: Qu'est-ce que la lecture pour toi ?
Un moment d’évasion, une échappatoire à ma vie parfois trop monotone.

Q: Plutôt fin heureuse ou fin malheureuse ?

Disons, entre les deux ? En tout cas, je n’aime pas les fins trop happy ending, que je trouve parfois clichées.

Q : Ton pire cauchemar dans un roman (Quelle lecture a été la plus dérangeante pour toi ?) ?

La Dark Romance, mon pire cauchemar ! Plus sérieusement, c’est un genre que j’ai dû mal à comprendre et à apprécier, donc après plusieurs tentatives de lecture (très) décevantes, j’ai préféré laisser tomber.

Q : Le roman qui t'a fait le plus rêver et pourquoi ?

Les âmes brûlées de l’auteur Andrew Davidson. Pourtant, l’histoire en elle-même est triste, mais la romance entre les deux personnages principaux est tellement belle… Magique, même.

Q : Est-ce que lire te donne envie de passer du côté écrivain(e) ? Expliquez votre réponse

Eh bien je suis auteur depuis 2017 environ (déjà). J’ai commencé à écrire vers 14 ans, peu de temps après avoir découvert ma passion pour la lecture. (MAJ) On vient de me faire remarquer que j'ai ignoré la partie explication, alors je vais vous dire pourquoi x) En ce moment, je regrette un peu d'être passée du côté écrivain, donc je préfère éviter d'en parler. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas vous lancer si vous envisagez de devenir écrivain ! C'est une belle expérience, même si le monde de l'écriture, et surtout de l'édition, est assez spécial...

Q : Si vous êtes lecteur(rice)(s) ET aut(rice)(teur)(s), vous avez commencé par la lecture ou l'écriture ?

D’abord par la lecture donc, puis ensuite l’écriture. J’avais besoin de créer ma propre histoire tout en continuant à découvrir celles des auteurs qui m’ont inspirée.

Q : Pensez-vous qu'un auteur/autrice qui a lu dans sa vie, a de meilleures chances pour réussir son roman ? Pourquoi ? (Si vous avez des exemples pour appuyer vos propos n'hésitez pas)

Je pense que oui, même si je connais des auteurs qui n’aiment pas spécialement la lecture et écrivent quand même. En ce qui me concerne, il faut que je lise pour avoir l’envie d’écrire.

Q : Lire c'est génial on est d'accord. Mais parfois en tant que bloggeur/bloggeuse avec des propositions de SP ou/et partenariats...N'avez-vous pas les yeux plus gros que le ventre ? Comment faites-vous pour gérer les demandes, les choix etc ?

Au début, j’avais tendance à accepter trop de SP. Puis à force, j’ai proposé à d’autres chroniqueurs de me rejoindre. On peut ainsi se partager les lectures en fonction de nos genres préférés et ainsi, lire plus d’auteurs. Cela dit, je me mets un peu en pause aujourd’hui. J’ai besoin de reprendre mes lectures personnelles et de lire sans pression.

Q: Quel est votre auteur / autrice (auteure, écrivaine) préférée?

J’en ai beaucoup ! Mais pour n’en citer que deux, je choisis Anne Rice et Rick Riordan.

Q: Un roman que vous conseillez souvent ?

La saga Percy Jackson de Rick Riordan. Pour les enfants, adolescents mais aussi les adultes (ma mère en est fan aussi). C’est une saga bourrée d’action, d’humour et qui nous permet en plus de réviser nos cours sur la mythologie. Pratique, non ?

Q: Un livre que tout le monde adore mais que toi, pourtant, tu n'as pas apprécié ?

Oula, la liste risque d’être longue ! Pour commencer, je ne suis pas fan des romans érotiques, donc After, 50 Nuances de Grey et compagnie font partie des romans que je n’ai jamais réussi à finir. Dans un autre style, je n’ai pas aimé Nos Etoiles Contraires, ni L’Apprenti Epouvanteur.

Q: Quel est ton meilleur souvenir en tant que blogueuse ?

Je dirais le Salon du Livre Paris en 2018, où j’ai pu rencontrer beaucoup d’auteurs que je suivais depuis un bon bout de temps.  

Lucille,
Chroniqueuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire