vendredi 26 avril 2019

La fille des Deux Mondes : Un pied dans la tome

LA FILLE DES DEUX MONDES, T.1 : UN PIED DANS LA TOMBE - 
C.C HUNTER - NOTE : 4/5


Editions Michel Lafon

Jeunesse, Fantastique, Y.A 

ISBN : 978-2749937793

Prix : 11€99 (ebook) / 15€95 (broché)

"Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison... Le problème, c'est qu'il est croque-mort. 

S'il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu'à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur dernier contact avec le monde mortel, et les aide à passer dans l'au-delà. Mais Abby, une jeune fille portée disparue, n'est pas prête à partir : son corps n'a pas été retrouvé et Riley est la seule qui puisse dénoncer son meurtrier. 

Seulement, cette mission place la fille du croque-mort en haut de la liste des prochaines victimes du redoutable tueur en série... Et si son seul espoir résidait en Hayden, cet esprit fascinant qui ne ressemble à aucun autre, et qu'elle aimerait ne jamais voir repartir ?"


Points positifs 

-J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de l’autrice de « Nés à minuit ». J’avais adoré cette saga, ce qui m’a suffi à me décider à acheter cette nouvelle série.

-La trame de base est intéressante, mais je trouve qu’elle ressemble un peu à son ancienne saga, « Nés à minuit », en tout cas sur le démarrage : l’héroïne voit des fantômes.

-J’aime beaucoup le personnage principal Riley. Elle est forte, touchante, un peu perdue, assez solitaire… Elle a déménagé, encore…Elle cherche ses marques. D’autant plus qu’elle voit des fantômes, et qu’elle ne peut en parler à personne.

-Hayden est aussi un personnage important. Il aide Riley. Mais il est différent des autres fantômes. Riley ne comprend pas pourquoi. Il est rafraîchissant et attachant.

-Il y a un autre personnage masculin principal…

-On parle aussi de racisme, d’acceptation, de racines…

-Riley aura à aider Abby, pour l’aider à passer de l’autre côté. Mais cela va s’avérer plus compliqué que prévu, et Riley va devoir faire son enquête, se mettre en danger… Ce qui donne une intrigue intéressante, mais qui se devine assez vite au fur et à mesure de la lecture.

Points négatifs 

-Pour un roman jeunesse, je l’ai trouvé le vocabulaire parfois un peu vulgaire, et elle parle souvent de sexe. (Pas de scènes décrites, et des passages très courts, par exemple pour dire que Riley retrouvait plutôt son petit ami chez lui pour faire l’amour). Alors que dans mes souvenirs, « Nés à minuit » était très jeunesse.

-Riley s’inquiète pour son père à propos d’un sujet particulier. Mais c’est dit, redit et reredit et rere…. Ça fini par avancer, mais vers la fin.

Conclusion

Un monde bien ficelé, une histoire globale qui m’a bien plu, et dont je connaîtrai vite la suite (sortie tome 2 fin avril, mais tome 3 apparemment fin d’année en vo…), mais ce n’est pas mon livre préféré de l’autrice. J’attends de voir si les défauts sont atténués pour la suite. Une lecture jeunesse, mais pas trop. Un monde bien développé et un personnage principale très humain, avec des soucis identiques aux nôtres, aussi bien que différents…

Rose,
Chroniqueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire