vendredi 26 avril 2019

Astérix le Secret de la Potion Magique

Astérix - Le Secret de la Potion Magique : Photo


ASTÉRIX  LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE - 
LOUIS CLICHY/ALEXANDRE ASTIER - NOTE : 3,5/5


Astérix - Le Secret de la Potion MagiqueSortie : 5 décembre 2018

Animation, Aventure

"À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…"







Même si les premières adaptations resteront mes préférées, j'avais quand même particulièrement apprécié Le Domaine des Dieux, réalisé par Alexandre Astier. Le créateur de la célèbre série Kaamelot avait su ajouter une touche de son humour si particulier sans pour autant modifier le scénario orignal (tiré de la bande-dessinée).  Sauf que cette fois-ci, Astier et Clichy ne se sont pas inspirés des albums de Goscinny et Uderzo, un choix plutôt risqué, du moins selon moi...

L'histoire débute avec la chute (du haut d'un arbre) de Panoramix qui décide suite à cet accident, de chercher un successeur pour lui transmettre le secret de la potion magique. Accompagné d'Astérix et de son fidèle ami Obélix (et d'Idéfix), les trois Gaulois quittent le village tandis qu'un druide mystérieux, Sulfurix, s'allie aux Romains dans l'unique but de satisfaire sa soif de vengeance. 

Visuellement, il n'y a rien à redire. L'animation est soignée, les décors sont magnifiques, les couleurs sont vives et on prend plaisir à suivre nos personnages dans leur nouvelle quête. On notera l'absence de Roger Carel pour le doublage d'Astérix, et bien que ce soit un peu perturbant au début, on finit (hélas) par s'habituer à la voix de Christian Clavier. Pas le choix de toute façon, me direz-vous ! 
Cela dit, la beauté des paysages et le retour d'Astérix et sa bande ne suffisent pas à combler un scénario beaucoup trop léger, des retournements de situations prévisibles et un dénouement un peu tiré par les cheveux... 
Sans spoiler, j'avais déjà deviné qui serait le successeur de Panoramix dès les premières minutes du film... Certes, c'est un animé qui s'adresse en premier aux plus jeunes (surtout avec la présence de Pectine), donc on peut pardonner quelques facilités scénaristiques, mais je n'avais jamais ressenti cet étrange sensation de... vide ? devant un Astérix. Je ne sais pas si le problème vient du fait que cette adaptation ne s'inspire pas directement de la bande-dessinée, mais j'ai eu du mal à rentrer pleinement dans l'histoire. 

J'ai même trouvé les personnages d'Astérix et Obélix très effacés ! D'accord, Panoramix reste la priorité et ce fut intéressant de découvrir son passé, mais Astérix et son ami m'ont donné l'impression de passer au second plan. Ils ont finalement peu de dialogue, et à part les crises de colère d'Astérix et les réactions un peu (beaucoup) stupides d'Obélix, on a pas eu droit à grand chose d'autre... Par contre, le personnage de Sulfurix est sympa à suivre, et j'ai trouvé son petit sanglier vraiment trop mignon !
Heureusement, les répliques sarcastiques/cinglantes d'Astier ajoutent du peps à l'histoire, et j'ai souvent souri, notamment grâce au personnage de Cubitus, doublé par Elie Semoune. La fin est un peu étrange, presque à côté de la plaque, mais elle plaira aux petits petits. 

En bref, cette nouvelle adaptation demeure sympathique et ravira surtout les plus jeunes. 

Lucille,
Chroniqueuse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire