mercredi 27 mars 2019

Changer de Bord

CHANGER DE BORD - CANDICE ULRIK - NOTE : 4,5/5


Changer de bord (MM) par [Ulrik, Candice ]Editions MXM Bookmark

Romance, MM - Avant Première Salon du Livre Paris

ISBN : 978-2375748398

Sortie : 24 Avril 2019

Prix : 5€99 (ebook)/ 18€ (broché)


"Si je ne suis pas né sous x, j’ai été formaté par un y non désiré. Je suis un ovaire assiégé et un spermatozoïde criminel. »
Le physique avantageux de T., boxeur professionnel, lui assure les faveurs de la gent féminine. Pourtant, il se refuse à avoir une relation sérieuse car il est terrifié par le monstre qui se terre en lui. Enfant issu d’un viol, il est exécré par sa mère ; enfant conçu par la violence, il est persuadé que l’amour lui est interdit.
Lorsque Nathan, brillant étudiant en psychiatrie, un boute-en-train hédoniste, provocateur invétéré, tombeur de ces dames et messieurs et un tantinet roquet, rencontre T., il est subjugué par sa droiture et jette son dévolu sur lui.
Là où la lumière et les ténèbres se rencontrent, deux réalités se mêlent, deux vérités se dévoilent.
« Les opposés s’attirent ? »
« Qui se ressemblent s’assemblent ? »
Dans le cas de T. et Nathan, les deux expressions s’avèrent exactes. Victimes et bourreaux, malgré eux"



Points neutres


Le retour ;)

Je m’attendais à plus de sexe, juste parce que c’est une romance. Ce ne m’a pas vraiment déçue. Ce n’est pas mal non plus. De là le point neutre ;). Je tenais à le signifier, voilà tout. Cela permettra au plus grand nombre de lire ce roman, même des adolescents – pas trop jeune tout de même. Mais c’est une bonne chose. Et c’est rafraîchissant après tous ces romans qui en sont remplis.

Points positifs

-Je dois d’abord souligner le travail éditorial. La mise en page est vraiment bien pensée et aide à rendre le roman encore plus clair, plus prenant.

-J’aime toujours autant la plume de l’autrice (après Going wild). Des jeux de mots, de la légèreté, de la force dans le texte... Et je ne m’attendais pas à autant d’humour.

-On rentre directement dans l’histoire, dès le chapitre 1. On sait où on va, qui va nous accompagner… On est direct pris dedans, et touché par le personnage principal.

-Il y a tant de sujets abordés dans ce roman… On pourrait croire que cela rende le texte lourd, ou alors que en 300 pages, tout ne soit pas assez développé, or il n’en est rien. (Bon, à part mon petit point négatif à voir plus bas, mais franchement, un petit rien…) L’auteur aborde les thèmes de la sexualité, de l’amitié, de la famille, des liens du sang… Elle parle de pardon, d’animaux, de maltraitance (animal et humaine, physique et psychologique), de reconstruction, de viol… Et j’en passe. Mais je veux vous donner envie sans tout vous spoiler…

-J’ai adoré le personnage de T. Fort, mais tendre, qui se cherche, qui écoute… Il est poussé dans ses retranchements par un Nathan joueur et persévérant, cela rend la relation vraiment très forte, drôle et pleine de rebondissement. Les deux hommes ont un passé fort avec un secret. Ils apprennent à se connaître.

-On parle des personnages secondaires ? Que ça soit les parents, le meilleur ami de T, la petite sœur de T… J’ai envie de réclamer 15 tomes compagnons ! Je félicite l’autrice pour avoir réussi à rendre même les personnages « méchants » attachants et importants… Même les animaux, je ne vais pas les oublier de sitôt.

-Finalement, rien n’est superflu. Les personnages, les lieux, les animaux, les dialogues, tous les passages…

Points négatifs 

-Pas de double narration. Ça m’a un peu manqué, surtout que j’aurais aimé en savoir encore plus sur Nathan…

Conclusion

Une magnifique histoire mélangeant force et douceur, amour et haine, avenir et passé… Une romance MM destinée au plus grand nombre, même au plus jeune. Un roman prenant, avec de l’humour, de la profondeur, des sentiments… Je ne doutais pas qu’il me plairait, mais je ne m’attendais pas à cela et c’est une bonne surprise. Il m’a tout de même manqué un petit quelque chose vers la fin pour atteindre le coup de cœur, mais je conseille ce livre à 1000%. Pour les fans de MM, pour les novices, pour ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes, pour ceux qui ont vécu des choses difficiles… L’auteur abordent de multiples sujets parfois durs, mais sans alourdir son histoire. Un roman qui va rester dans ma mémoire longtemps et dans ma bibliothèque, ça c’est certain.

Rose,
Chroniqueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire