mercredi 13 février 2019

Les joueurs du Ru : Numéro 10

LES JOUEURS DU RU, T.1 : NUMERO 10 - AMANDAY BAYLE - NOTE : 5/5 💖


Editions Cyplog

Romance, Sport, New Romance

ISBN : 979-1091042543

Prix : 5€99 (ebook)/18€90 (broché)


"Le rugby, ce sport noble pour certains, sauvage pour d’autres… Jamais Mina n’aurait pu imaginer qu’un jour elle assisterait à un match de rugby amateur. Elle aurait cent fois préféré rester chez elle à déprimer en ressassant ces années perdues auprès de Paul. Paul qui l’a quittée… pour une autre. Jamais Mina n’aurait pensé un jour se retrouver au bord d’un stade, et pourtant elle est là à observer ce joueur, ce numéro 10, un peu trop orgueilleux et brut de décoffrage, trop bourrin, oui, beaucoup trop… Mais quelque chose en lui retient son attention – elle qui ne s’intéresse plus à rien ni à personne depuis des mois. Le plus curieux, c’est qu’Axel, le numéro 10, n’a vraiment rien pour lui plaire. Oh que non ! Elle préfère largement les hommes plus raffinés, plus élégants et plus civilisés d’une certaine manière. Mais cet homme-là a le don de la captiver, de l’énerver, de la provoquer et de… l’attirer. Non Mina, certainement pas, celui-là n’est pas pour toi, il va te faire souffrir ! Et pourtant…"


Je dois prévenir que j’ai peur d’avoir du mal à faire mon avis. J’ai décidé d’ouvrir un peu plus mon cœur cette année, et de plus ressentir mes lectures en analysant un peu moins. Enfin d’essayer… Et je crois que j’y arrive, mais cela me fait tout étrange, alors mes avis sont un peu difficiles à écrire.

Soyez indulgents !

Points positifs 

-Une écriture fluide mais recherchée…, pas de superflu.

-J’avais un peu peur à l’idée qu’il y ait trop de rugby. Je pense que c’est pour ça que j’ai un peu attendu depuis le Salon du livre 2018 pour l’acheter. Et oui, l’autrice en parle beaucoup… Mais loin de m’avoir rebuté, cela m’a embarqué dans la partie. Pourtant, je suis basque – région où le rugby est roi – est je n’ai pas suivi un match depuis mes 14 ans je crois. J’y ai même joué au collège loool Mes sœurs par contre… elles sont fans J Ici, tout est bien expliqué, sans être trop indigeste, juste ce qu’il faut pour bien comprendre mais avec le vocabulaire réel, mais sans être noyé.

-Ce que j’ai aimé aussi, c’est que l’autrice fait vivre une région, elle partage avec nous un coin de France que pour ma part, je ne connaissais pas. J’aime beaucoup cette idée.

-Je pense que ce qui a fait que j’ai autant été happée par ce roman, c’est que je me suis un peu reconnue dans certains traits de caractère de Mina, et dans certaines choses qui lui sont arrivées. Je me suis même sentie proche d’Axel parfois… Mina se remet en question. Elle sort d’une rupture après avoir été trompée. Elle s’auto flagelle, et se demande si elle s’est vraiment amusée un jour dans sa vie… Et j’ai beaucoup aimé le fait que sa passion soit la photographie…

-Axel n’est pas vraiment un bad boy… Il ressemble à un bucheron, mais il n’a pas fait les 400 coups. Il aime son village, son équipe, ses amis. L’autrice fait passer ici de belles valeurs : le soutien, l’esprit d’équipe, l’importance de l’amitié, des règles, du fair-play…

-Il y a une multi-narration. Pas double, pluri… Pour certains passages, bien choisis, ce qui permet d’avoir une autre vision des choses et d’apercevoir le caractère des personnages secondaires.

-Les deux personnages principaux ont vécu des choses. Ils n’ont pas 20 ans et j’ai beaucoup aimé ce côté. Ils sont plus matures (en théorie lol).

-Le début de la relation entre les deux personnages est assez rapide dans le temps, mais pas en nombre de pages. Il y a la mise en place d’une histoire, d’une trame… qui évolue tranquillement et logiquement au fil de l’histoire. On comprend pourquoi ils agissent comme ils le font, on évolue avec eux. Ils se questionnent, s’apprivoisent, et j’ai adoré être spectatrice de leur rencontre.

-Il y a certains passages drôles aussi. En plus de ceux qui sont touchants, sexy, forts…

-Finalement, je ne sais même pas trop expliquer pourquoi je suis devenue autant accro à ce roman, et pourquoi je me languie en attendant la suite. C’est un tout. Je voulais savoir tout le temps pourquoi, qui, comment… J’avais l’impression d’être dans l’histoire avec eux, de faire partie du groupe.

Points négatifs

-Peut-être un peu trop de scène de sexe pour moi. Un peu…
-J’aurais aimé un peu plus de détails sur certains points du passé des personnages. Pour en savoir encore plus… Surtout concernant Axel.

Conclusion

Je bavais sur ce roman depuis mars 2018, une de mes meilleures amies me l’a offert pour noël et je l’ai dévoré ! Mais maintenant je suis contente d’avoir attendu car la suite arrive bientôt ! Et vu l’épilogue du 1, je suis plus qu’impatiente.
Une magnifique romance avec un fond, toute douce, qui vous embarque, vous fait passer un très très agréable moment et que vous n’oublierez pas.
Finalement, cela pourrait être notre histoire. Les personnages ont une vie comme n’importe qui, un passé, des échecs, des choses à surmonter… Mais il y a aussi l’amour, l’amitié, l’espoir… Cet espoir qu’on devrait tous ressentir.
Et oui, il faut savoir s’amuser !
Ne passez pas à côté de ce roman !

 Rose,
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire