mercredi 6 février 2019

La Tresse

LA TRESSE - LAETITIA COLOMBANI - NOTE : 4/5



La tresse (Littérature Française) par [Colombani, Laetitia]Editions Le Livre de Poche

Contemporain 

ISBN : 978*2253906568

Prix : 7€49 (ebook)/ 18€ (broché)


"Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."



Cette lecture m’a sortie de ma zone de confort. Mais le résumé m’a intrigué et j’ai pu rencontrer l’autrice à Lire en Poche à Gradignan.


Points positifs 

- L’histoire change de ce que j’ai l’habitude de lire, même si je lis peu de contemporain donc peu de points de comparaison.

- Le style est simple bien que vraiment soutenu. Les pages s’enchaînent facilement.

- Nous suivons trois histoires différentes qui s’entrelacent, ce qui donne un rythme rapide et qui renforce cette envie de toujours vouloir lire la suite.

- Pour connaître un peu l’Inde, j’ai pu constater qu’il y a derrière cette histoire beaucoup de recherches, et une idée vraiment intelligente et unique, bien ficelée.

- Le roman est court avec un rythme rapide (comme je l’ai déjà dit.), mais c’est ce qui fait sa force. En quelques pages, l’autrice nous fait réfléchir, nous apprend des choses, nous fait voyager, nous divertit… Tout ça en même temps. Et l’autrice à même pensé à glisser quelques mots sur ce que les personnages allaient devenir, pour que nous n’ayons pas d’interrogations.

- La chose que je dois tout de même souligner un peu plus, est la réflexion à laquelle nous mène ce livre. On réfléchit à ce que nous sommes, aux chances qui s’offre à nous, aux valeurs des choses, à la signification du courage… et plus encore.

-Je suis un peu blonde je crois, mais malgré le titre, je n’ai compris qu’à la fin, ce qui liait exactement ses trois femmes. Et franchement, chapeau. Pour penser à cela…

-J’ai été touché par toutes ces femmes, toutes ces vies que nous raconte l’autrice.

Points négatifs

-Il m’a manqué quelques détails sur le futur de certains personnages pour être complètement repue de cette histoire.

Conclusion 

Un bon contemporain je pense, un bon moment de lecture en tous cas. Il change de ce que j’ai l’habitude de lire, et il m’a peut-être manqué un petit quelque chose, mais il vaut la peine d’être lu. Ce n’est pas à lire si l’on a juste envie de quelque chose de léger pour s’évader, mais sinon, il est vraiment intéressant et bien pensé.

Rose,
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire