vendredi 15 février 2019

Dragons 3 : Le Monde Caché

Dragons 3 : Le monde caché : Photo

DRAGONS 3 : LE MONDE CACHÉ - DEAN DEBLOIS - NOTE : 4/5



Dragons 3 : Le monde cachéSortie 🎬 6 février 2019

Animation, Aventure

"Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent."





L'avis de Lucille ✒ 


Et voilà, la saga s'achève... Difficile de trouver mes mots tant ce fut émouvant, surtout la fin, particulièrement épique et... Hum, bon, commençons par le début. 

Harold et Krokmou sont désormais les chefs de l'île de Berk : l'un dirige les vikings en compagnie de ses amis et surtout d'Astrid, son amoureuse, et l'autre est l'Alpha de tous les dragons. Mais à la différence d'Harold, Krokmou est seul. Bien sûr, ce ne sont pas les dragons qui manquent à Berk, mais notre Furie Nocturne reste tout de même le dernier de son espèce... Jusqu'à sa rencontre avec une belle Furie Éclair, qui à l'inverse de Krokmou, n'accorde pas sa confiance aux humains. Entre temps, un dénommé Grimmel menace la sécurité du village, et Harold n'a d'autre choix que d'ordonner à tous les habitants de s'enfuir avec lui. Le jeune homme pense trouver refuge dans un lieu caché de tous, là où plus aucun chasseur de dragons ne pourra s'en prendre à son meilleur ami...

Je vais parler en premier du point fort de toute cette saga, qui est, pour moi en tout cas, l'énorme évolution des personnages. Du jeune garçon timide et incompris, Harold est devenu un homme, et un chef qui se doit de protéger les siens, mais aussi les dragons. Son amitié avec Krokmou, en plus d'être touchante, lui aura permis de grandir, de retrouver sa mère et de trouver un but : se battre pour la sécurité des dragons... Au point de les ramener tous sur la petite île de Berk, ce qui devient très vite ingérable, évidemment.
Astrid a aussi mûrie et, si dans le premier film je l'a trouvé quelque peu agaçante, mon opinion sur elle a radicalement changé. Elle est devenue un pilier pour son compagnon et n'hésite pas à le remettre sur le droit chemin quand il faut. 
La perte de son père est un sujet sensible pour Harold qui, bien qu'heureux d'avoir sa mère à ses côtés, se sent écraser par le poids de ses responsabilités. Son amitié avec Krokmou est également remise en question dès l'arrivée de la Furie Éclair. Doit-il s'inquiéter de voir son ami l'abandonner pour cette jolie femelle ? Et pourrait-on le lui reprocher, bien qu'on adore leur duo ? Même si le scénario peu semblait quelque peu basique, surtout avec ce méchant très sarcastique (ce que j'ai particulièrement aimé) mais quand même (très) classique, l'intrigue secondaire laisse planer un suspense grandissant tout au long du film.

Pour les autres personnages, ils m'ont paru assez effacés, apportant surtout une touche d'humour pour les plus petits. Quelques facilités scénaristiques se font ressentir avec certains d'entre eux, mais rien que parce que j'adore les jumeaux Kognedur et Kranedur, je n'y ai pas trop prêté attention. Et alors, qu'en est-il de ce monde caché ?

Sans rentrer dans les détails, je l'ai trouvé très beau, mais peut-être pas autant que la grotte remplie de dragons de la mère d'Harold, dans le second film. Disons qu'on en a juste un rapide aperçu, pour nous faire comprendre ce que pourrait être l'avenir de Krokmou et sa belle... D'ailleurs, puisqu'on parle de notre nouveau couple, j'ai tout simplement éclaté de rire en voyant la parade de séduction de Krokmou ! Même si la Furie Éclair m'a semblé un peu trop lisse comme personnage (mais bon, on ne peut pas trop en demander à un dragon hein), j'ai adoré les séquences où on les retrouve que tous les deux. C'est doux, mignon, et triste un peu pour Harold... 

Visuellement, ce nouvel opus est tout aussi magnifique que les deux premiers, et les scènes d'action sont bien menées. On ne peut rien reprocher à l'esthétique de ce film, tant tous les détails sont soignés. Niveau technique, c'est plus que parfait. Mais Dragons 2 restera tout de même pour moi le plus épique et impressionnant au niveau des combats, avec un scénario un peu plus abouti. Cependant, Dragons 3 est une nouvelle et dernière belle aventure, plein de sentiments, et sa fin est... Ah, je ne peux vous en dire plus, mais c'était si évident... Et pourtant, je n'étais pas prête ! 

Cette trilogie se clôture en beauté, avec une petite leçon sur l'homme et son besoin de posséder et/ou de détruire tout ce qu'il ne comprend pas ou ne cherche pas à comprendre. En bref, une trilogie réussie que je ne me lasserais jamais de revoir ! 

L'avis de Rose ✒ 

J’attendais ce dernier opus avec une impatience non dissimulée, depuis juin, depuis le jour de la publication du trailer en anglais.
Je suis tombée amoureuse du petit dragon le premier jour. Je l’ai en peluche et il est notre mascotte à mes sœurs et moi.

Les graphismes sont époustouflants, les personnages paraissent vivants.
On retrouve Harold et Krokmou, toujours aussi proches. Mais voilà, dans la vie il faut grandir, devenir des hommes.
Il y a un nouveau méchant, et un nouveau dragon : Une fury éclaire.
Le ton de cet opus est un peu différent, puisque la mère d’Harold prend plus de place. Elle rattrape le temps perdu avec son fils. Elle tente de le guider.
Astrid aussi prend tranquillement sa place.

J’ai adoré retrouver tous les dragons.
Cela donne des moments drôles. J’ai eu de vrais fou-rire. Mais aussi une petite larme à l’œil à la fin. Elle est belle, mais c’est une fin. Une vraie fin, pensée comme telle depuis le tout début par les réalisateurs.

Le film est rempli de messages, sur le coopération, l’entente, le droit à disposer d’autrui, l’acceptation, la différence…

Ce n’est pas mon opus préféré, mais je suis contente de l’avoir vu. Krokmou est un de mes personnages de dessin animé préféré. Et mon petit cœur saigne à l’idée de le quitter, de tous les quitter. Mais voilà une saga que tous les enfants de ma famille devront avoir en dvd ;)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire