samedi 16 février 2019

Athnuachan : l'Académie

ATHNUACHAN T.1 : L’ACADÉMIE - CYRIELLE BANDURA - NOTE : 4/5 



Couverture du livre : Athnuachan, tome 1 : L'AcadémieEditions Noir d'Absinthe

Fantasy

ISBN : 9782490417162

Prix : 19€90

"Presque mille ans après l’éveil des Dragons et la fin du monde des hommes, Sélène est choisie pour devenir une Guerrière, une protectrice de Mór-roinn, dernier rempart face aux horreurs qui menacent l’humanité.
Pourquoi l’a-t-on choisie, elle qui rêvait d’une vie libre et sans contraintes ? Quel terrible secret lui cache-t-on depuis sa naissance ? Et surtout, quel but poursuivent vraiment ces créatures honnies, aussi majestueuses que dangereuses ?

Les réponses risquent bien d’ébranler sa conception du monde…"




Comme toujours chez les Editions Noir d'Absinthe, les couvertures sont particulièrement belles, et celle-ci est... juste sublime ! Bravo à l'illustratrice ! Pour moi qui suis une grande fan de dragons, je ne pouvais passer à côté de ce roman.

En tout premier, j'ai trouvé l'univers de ce livre particulièrement riche et intriguant. Entre fantasy et ambiance post-apocalyptique, l’héroïne évolue dans un monde où les Dragons sont devenus la plus grande des menaces. Et Sélène fait partie de ce groupe de Guerrières entraînées à protéger les villages de ces reptiles. C'est l'un des nombreux points forts de ce roman : les femmes sont puissantes et n'ont pas besoin des hommes pour êtres secourues, c'est même plutôt l'inverse (et ça c'est top !).
Mais avant de devenir des Protectrices, elles doivent suivre une longue formation à l'Académie. C'est donc là-bas que Sélène est emmenée de force. Je dis de force, car la fillette n'a aucune envie de rejoindre ces "harpies" qui l'obligent à abandonner sa mère et son meilleur ami. On va donc suivre Sélène sur plusieurs années, et ainsi en découvrir davantage sur Mór-roinn et son passé.

Sélène est un personnage que j'ai appris à apprécier. Au départ, sa jeunesse fait qu'on ne peut pas encore s'identifier à elle : la jeune fille déteste la raison de sa venue à l'Académie et se sent à part. Puis, elle évolue, tout comme sa magie, qui ne l'aide pas cela dit à se sentir plus appréciée des autres Guerrières. Heureusement, elle peut compter sur la gentillesse de sa nouvelle amie, Cara, au tempérament plus sage. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé ; peut-être même plus par moment que Sélène. Même si finalement, elles se complètent. J'ai aussi adoré Maitilde, la jeune Élue que Sélène admire.
J'ai également trouvé le personnage de Deirdre (très!) intéressant. Bien qu'elle est l'ennemie de Sélène, du moins au départ, elle se montre ferme et sévère avec notre héroïne, l'empêchant de s'apitoyer sur son sort. Et c'est ce que j'aime chez un personnage : qu'il ne se laisse pas abattre. En ce qui concerne le personnage de Nola, je l'ai aimé, mais sans plus. Je suis par contre curieuse de savoir ce qui lui réserve l'auteur...  Car oui, beaucoup de questions restent encore en suspens à la fin de ce tome ! Et alors, pour les dragons ?

Tout d'abord, les illustrations à l'intérieur sont vraiment chouettes (cela m'a rappelé le guide des dragons du film d'animation Dragons) et apportent un petit plus très sympa au roman. Mais, comme ce  premier tome pose surtout les bases de l'histoire, en s'intéressant en premier à la vie de Séléne et son évolution à l'Académie, on en croise pas autant que je l'avais supposé. Attention, ce n'est pas un point négatif pour moi, car j'aime quand l'histoire prend son temps. Non, ce que je veux dire, c'est que les reptiles n'interviennent pas dans les premiers chapitres, où alors assez rapidement. Comme Sélène, on apprend en premier de quoi ils sont capables, et pourquoi ils sont là. La plume de l'auteur, fluide et agréable, nous permet de parfaitement se les imaginer et il me tarde d'en croiser d'autres dans le second tome !

Le seul petit point négatif pour moi, ce sont les nombreux sauts dans le temps. Certes, certains sont nécessaires et ne m'ont pas dérangé. Spoilers Mais par exemple, en ce qui concerne Nola et Sélène, j'ai trouvé que leur relation avait évolué trop vite, comme s'il manquait quelques lignes pour expliquer leur rapprochement Spoilers Cela dit, je comprends aussi ce choix et j'ai vraiment apprécié voir grandir Sélène, et sa magie, que j'ai trouvé très belle (bah oui, j'adores les ténèbres, ce n'est plus une nouvelle.)

Maintenant, il me tarde de connaître la suite, car la fin est terrible ! La perte de certains personnages m'a vraiment attristée, tant j'y étais attachée... Mais je ne peux vous en dire plus.
Action, révélations, arrivé d'un nouveau personnage que j'adore déjà ; bref, le quotidien de Sélène est brisé, tout comme sa vie, et son passé, qu'elle va devoir redécouvrir et accepter. Vivement la sortie du tome deux !

Lucille,
Chroniqueuse 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire