mercredi 30 janvier 2019

L'année où je t'ai rencontré

L’ANNÉE OÙ JE T'AI RENCONTRÉ - CECELIA AHERN - NOTE : 3,5/5



Résultat de recherche d'images pour "l'année où je t'ai rencontré"Editions Milady #NetGalley

Feelgood, Contemporain 

ISBN : 9782811227241

Prix : 9€99 (ebook)/ 18€20 (broché)


"Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route."




J’adoreeeeeee Cecelia Ahern. Pour ceux qui ne savent pas de qui il s’agit, c’est l’auteur de P.S I Love you et Love Rosie, adaptés en films, et de pleins d’autres romans encore… Je crois que La vie est un arc-en ciel = Love Rosie en film, je l’ai offert à un nombre incroyable de personnes … Je ne compte plus.
J’étais ravieeeeeeee de recevoir ce roman en service presse. Merci Netgalley et Milady.
Il est assez long. Et je dois reconnaître que les avis que j’ai vu ne sont pas vraiment top, mais je m’en fichais, c’est Cecelia Ahern !


Points positifs  

-Du bon Cecelia Ahern comme on l’aime. La narration sort de l’ordinaire comme à chaque fois. Dans ce roman-là, elle est à la première personne mais le personnage principal s’adresse à un des personnages secondaires qui est aussi son voisin. Cela peut être déroutant, mais moi j’ai bien aimé.

-Ce n’est pas vraiment une romance que nous avons là. Mais il est tout de même question d’amour. De l’amour d’une sœur, d’un père, d’un ami... De trahison, de volonté, de savoir qui l’on est…

-Jasmine se retrouve en congé de « Jardinage », qui correspond à la période qu’une entreprise impose à un de ses employés après l’avoir licencié durant laquelle il ne peut plus travailler pour ne pas passer à la concurrence. Et notre héroïne finie par vraiment se mettre au jardinage. C’est assez drôle. Mais au départ, elle se retrouve donc au chômage, alors qu’elle s’est faite virée par son associé. Elle se retrouve sans but précis à ne plus penser qu’à son voisin, qu’elle déteste après qu’il ait tenu des propos qui l’ont blessé lors d’une de ses émissions. Pourtant, elle ne sait pas pourquoi, mais elle commence à le soutenir et à l’aider. La femme du voisin, Matt, s’en va un beau jour avec leurs trois enfants, et Matt veut réparer ses erreurs.

-Et il y a d’autres personnages, d’autres voisins, tout un tas d’histoires qui se croisent et se recroisent.

-Ce roman est bourré de réflexions, de messages et de prises de conscience. Et l’autrice parle d’un sujet qui peut en toucher plus d’un. Je ne révélerais pas quoi puisqu’elle a fait le choix de ne pas en parler dans le résumé. Je dirais juste que cela à un rapport avec Heather et que c’est extrêmement bien tourné et touchant.

-On est face à un roman contemporain, qui peut plaire à beaucoup.

Points négatifs

-Le roman est un peu long parfois.

-Je dois avouer que la romance m’a un peu manqué. Il y a des moments plus propices à certaines lectures…

Conclusion J’ai bien aimé ma lecture, c’est bien différent de ce que je lis habituellement, et on retrouve ce côté unique qui sort de l’ordinaire et qui caractérise l’autrice. J’ai peut-être trouvé ce livre un peu long, mais parce qu’il n’y a pas vraiment de romance et que le lis majoritairement de cela en ce moment. Mais ce roman est tellement plus que cela ! SI vous aimer les narrations atypiques, les livres qui font réfléchir, n’attendez plus pour lire ce roman.

Rose,
Chroniqueuse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire