samedi 25 août 2018

Rock'n Roll High School



ROCK'N ROLL HIGH SCHOOL - ALLAN ARKUSH & JOE DANTE - 



Comédie Musicale


"Un groupe d'élèves rebelles, adeptes du punk et des Ramones, engagent une bataille contre leur proviseur sur fond de musique rock."














Ce film est sorti le 4 août 1979 à New York. Il est produit par Roger Corman et réalisé par Allan Arkush et Joe Dante. Il sort en France en 1981 sous le nom : “Le Lycée des Cancres”. 

L’histoire commence un an plus tôt. Allan Arkush, qui a déjà réalisé quelques petits succès, décide de faire un film sur les lycées. Il réfléchit donc à ça avec son producteur, Roger Corman, le spécialiste des films fauchés. Corman ayant déjà l’expérience des films “High School”, il propose un film basé sur une révolution de lycéens qui veulent écouter du disco. Allan Arkush refuse immédiatement l’idée et n’hésite pas à monter sur la table et à mimer Pete Townshend en train de faire des moulinets. La décision est prise : ce sera un film sur le rock. Reste à décider quel groupe sera à l’honneur. Arkush propose plusieurs groupe et Corman choisit les Ramones : les moins chers !

A l’époque, le groupe est dans une mauvaise période. Tommy Ramone vient de quitter le groupe et Marky vient de le remplacer. Alors que le succès se fait attendre, le groupe est fauché et doit faire venir à eux le succès qui n’arrive pas tout seul. Ils acceptent et financent leur voyage jusqu’à Hollywood grâce à des concerts et des premières parties du groupe Black Sabath où ils se font jeter par le public. Mais ils finissent par arriver sur place.

Le film a été tournée en 3 semaines et avec des caisses prochent de la banqueroute. Sur place, les Ramones s’ennuie et s’occupent à leurs façons. Résultat, Dee Dee (le bassiste et compositeur du groupe) est tellement shooté qu’il arrive à peine à dire une phrase. Corman travail tellement qu’il frôle l’infarctus et se fait remplacer par Arkush. Ce film est un des seuls où les figurants ont payés les places pour le concert du film. Parmi le public, on retrouvait par exemple Pat Smear (futur Nirvana et Foo Fighters) et Darby Crash des Germs. Rien que ça ! A la fin, Johnny (leader et guitariste) trouve le film étonnamment moins mauvais que prévu. Détail exceptionnel : il a des bonnes critiques à sa sortie à New York et dans les grandes villes américaines. Mais pour une raison que tout le monde ignore, il ne reste pas longtemps dans les salles.

Peu de temps après le tournage, les Ramones refont une nouvelle version de la chanson Rock ‘n’ Roll High School pour leur nouvel album, sous la production d’un certain Phil Spector, notamment producteur de la chanson Imagine de John Lennon. Lors de l’enregistrement du titre, Phil force le groupe à répéter l’intro pendant plus de 8 heure d’affilées. Johnny, qui en a marre de jouer la même intro, se lève et tente de partir. Mais Phil sort ses flingues et le “persuade” de retourner au travail. Et c’est ainsi qu’est née un des plus grands tubes du plus grand groupe de Punk Rock. Pour info, Phil Spector est depuis 2009 en prison pour meurtre. 

Riff Randel est jouée par P.J. Soles. C’est l’héroïne de cette histoire. C’est une lycéenne fan de rock et notamment des Ramones. Amoureuse de Joey Ramone, elle a écrit la chanson Rock ‘N’ Roll High School et rêve de donner sa partition au groupe. Elle se rebelle à chaque occasion contre l’autorité et passe toutes ses journées en retenu. 

Miss Evelyn Togar est jouée par Mary Woronov. Elle est la proviseur et responsable de la discipline dans le lycée. Elle entre tout de suite en confrontation avec Riff Randel et en guerre contre le rock.

Les Ramones sont joués par les Ramones. Complètement bourrés ou shootés, ils n’ont pas beaucoup de répliques, et passent la plupart de leurs apparitions à jouer, sans doute ce qu’ils font de mieux.

Eaglebauer est joué par Clint Howard. C’est une sorte de mécène spécialisé dans le commerce en tout genre et les renseignements. Il cache son QG dans les toilettes.

Kate Rambeau est jouée par la jolie Dey Young. C’est la meilleure amie de Riff Randel. C’est une intello un peu niaise amoureuse de Tom Roberts. Elle ne connait pas grand chose au rock, mais elle aime quand même.

Mr. McGree est joué par Paul Bartel. C’est le prof de musique du lycée. Il est au début spécialisé dans la musique classique avant de tomber amoureux du rock. J’adore ce personnage personnellement.

Tom Roberts est joué par Vincent Van Patten. C’est un débile, riche et joueur de football américain. Il est amoureux de Riff Randel.

Voilà pour les personnages principaux. Ils sont aussi loufoques qu’on pouvait l’espérer.

Pour l'histoire en bref du film, Riff Randel est en guerre contre l’autorité. Elle ne rate jamais une seule occasion pour utiliser le système d’ampli du lycée pour passer les chansons des Ramones quand elle en a l’occasion. Mais Miss Evelyn Togar arrive et compte bien faire changer ça. Rigide et pour une ambiance de travail sans musique, elle compte bien interdire définitivement le rock dans son établissement. Mais Riff Randel n’a pas l’intention de se laisser faire.

Dans le même temps, les Ramones arrivent en ville pour donner un concert. Notre héroïne ne peut pas rater l’occasion et fera tout pour entrer en contacte avec eux. Les Ramones finiront-ils par jouer Rock ‘N’ Roll High School ?

Le scénario n’est pas vraiment profond. Mais il est loufoque, drôle et du début jusqu’à la fin, la musique est génial ! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce film qui part un peu dans tous les sens, mais qui possède une âme particulière qu’on retrouve dans certains films un peu WTF comme Wayne’s World (1992).


J’ai vraiment adoré ce film ! Même s’il est vieux, que le scénario est simpliste et le jeu d’acteur pas terrible. Il possède une âme comme on en trouve plus de nos jours et c’est ce qui rend ce film mythique parmi les fans de rock. En deux mots comme en cent : Regardez-le !


Jeux et références :

Très clairement, même si le jeu n’est pas exceptionnel (petit budget oblige), on est tellement pris par l’ambiance qu’on y fait même plus attention. Niveau référence musicale, on est sur du Jimi Hendrix, Chuck Berry, etc, et bien sur un paquet de chanson des Ramones ! Bref, du culte, du culte et du culte ! En tant que fan de rock, c’est un concentré de bonnes chansons et de groupes géniaux !

Je ne parle même pas du jeu des Ramones, plus vrai que nature !


Inconnu Day
Chroniqueur


Aucun commentaire:

Publier un commentaire