mardi 7 août 2018

Ecosphère : Le Laboratoire Englouti

ECOSPHERE, T.1 : LE LABORATOIRE ENGLOUTI - CHLODION GOSSART - 
NOTE : 3,5/5



Écosphère, tome 1: Le Laboratoire englouti par [Gossart, Chlodion]Autoédition

Fantasy, Steampunk

ISBN : 979-1-026220-15-2

Prix : 0€99

"Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap… Jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère."




Une intention créative :

Écosphère est une série littéraire composée de cinq romans courts (ou novellas) écrits et publiés au fur et à mesure au format numérique. Cette série vous plongera dans un univers qui parvient à combiner différents thèmes et genres comme la fantasy, le steampunk ou la piraterie, mais aussi le roman psychologique ! Avec différents niveaux de lecture : une aventure pleine d’action et de suspense, d’une part. Et d’autre part, des sujets sérieux en toile de fond tels que le sentiment d’être différent, le destin ou encore le rapport à la technologie. L’auteur souhaite toucher à la fois l’esprit et le cœur du public.



En tout premier, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance. Je dois avouer que c'est la première de couverture qui a toute de suite retenue mon attention. Elle est vraiment belle et illustre à merveille l'univers de l'auteur. Bravo à l'illustratrice ! 

Ce roman étant court, je vais vous donner un rapide résumé de l'intrigue pour éviter de spoiler. Arane, jeune femme au caractère bien trempé, est la fille d'un célèbre Ingénieur. Née avec une certaine anormalité, Arane se cache la plupart du temps dans son 'Repaire' pour tenter de nouvelles expériences et créer des objets insolites. Alors qu'elle mène une vie plutôt tranquille, une pirate nommée Leily l'enlève sur son navire la Rose Noire. Cette dernière compte sur Arane pour qu'elle la guide jusqu'à l'Ecosphère... Heureusement, la jeune femme peut compter sur son ami Zael pour lui porter secours. 

Je dirais que ce premier tome pose principalement l'univers de l'auteur. Univers que j'ai beaucoup apprécié, et qui mélange effectivement la fantasy et le steampunk ; certaines descriptions m'ont même fait pensé à des films de piraterie célèbres ou des jeux vidéos. Non pas que ce soit une mauvaise chose, je dirais au contraire que l'auteur a réussi la construction du monde où évolue Arane. Un monde où la Nature et la technologie sont mises en avant, un point très positif pour moi.

En ce qui concerne les personnages, j'ai particulièrement aimé celui de Leily. Malgré son désir de vengeance, notre belle pirate évite à tout prix de faire des victimes et devient rapidement attachante. Elle est sarcastique et maligne ; bref, la capitaine du bateau La Rose Noire m'a séduite. De son côté, la jeune Arane fait preuve de courage pour son jeune âge et on a hâte d'en découvrir davantage sur son père, son héritage et comment elle va évoluer au fil des autres tomes. J'ai aimé son impulsivité et son besoin de protéger les autres, ainsi que son inventivité ! Pour les autres personnages, je pense qu'il faudra attendre le tome suivant pour les découvrir plus en détails.

En effet, on sent que l'histoire sera plus approfondie par la suite, et il me tarde de la découvrir ! Bien sûr, si vous préférez les romans beaucoup plus longs, avec une présentation très complète des personnages, de l'univers, peut-être que vous trouverez ce livre trop court. Déjà, il s'adresse à un public plutôt adolescents/jeunes adultes. Ensuite, l'intrigue va s'étaler sur plusieurs 'épisodes' et pour avoir écrit aussi une série sous ce format, il est normal que l'auteur survole pour le moment certains points. L'action est privilégiée, et je pense qu'on en apprendra plus sur le passé de certains personnages plus tard. Autrement dit, je dirais que l'auteur a construit son histoire un peu comme une série télévisée : on lance l'intrigue, on fait découvrir l'héroine aux lecteurs et son univers, et tout se développera progressivement. Du moins, c'est comme ça que j'ai perçu ma lecture !

En tout cas, je vous recommande cette aventure !


Lucille
Chroniqueuse





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire