mardi 21 août 2018

Avengers 3

Avengers: Infinity War : Photo Chris Hemsworth, Pom Klementieff


AVENGERS 3 : INFINITY WAR - JOE RUSSO & ANTHONY RUSSO - NOTE : 4/5



Avengers: Infinity WarSortie : 25 avril 2018

Aventure, Action



"Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers."









Attention risque de spoilers 

J'ai beau avoir donné une très bonne note à cet opus, et attendre impatiemment la suite, j'ai quand même quelques petites choses à reprocher à ce film. Mais avant tout, faisons un petit récapitulatif de la situation.

On démarre donc ce nouvel Avengers directement avec Thanos, qui s'en prend au peuple de Thor pour retrouver toutes les pierres d'Infinité. Rappelez-vous que le Dieu du Tonnerre est maintenant Roi d'Asgard, même si son monde a été détruit depuis peu. Quoi, vous êtes déjà perdus ? Evidemment, avec Marvel, pour comprendre chaque souvenirs ou références, il faut penser à suivre (dans l'ensemble) la vie personnelle des super-héros, ce qui inclut pas mal de suite à visionner avant de pouvoir se lancer sur Avengers. En bref, nous avons découvert de nouveaux personnages comme Black Panther, que j'apprécie particulièrement, ou encore Spider-man qui... à l'inverse, ne m'a vraiment pas séduite, pour le peu que j'ai vu. Ensuite, nous retrouvons donc le très charismatique Docteur Strange, le vantard et parfois lassant Iron Man, Banner, et Hulk qui souffre soudain d'un manque de confiance en soi, ou d'une simple trouille bleue ? Quill, Gamora et les autres gardiens toujours aussi allumés et sympathiques, et bien plus attachants que dans le deuxième film des Gardiens de la Galaxie, que j'avais trouvé très moyen. Nebula aussi, la soeur de Gamora qui sait se montrer plus utile désormais et que j'ai bien aimé. Puis, Vision, création d'Ultron dans Avengers 2 et sa fidèle 'amie' Wanda, ou la Sorcière Rouge. Et enfin, tous les autres. Mince, la liste s'arrête déjà ? En premier parce que cela pourrait prendre beaucoup de temps, et aussi parce que ce sont ces personnages que j'ai trouvé le plus présent dans ce dernier film. Les autres, plus en retraits, font seulement partie de la bande, comme on s'y attendait. Pas d'Ant-man par contre, pour ceux qui l'attendaient !


Notre équipe, dispatchée aux quatre coins de la planète, ou de la Galaxie, œuvrent donc pour stopper Thanos dans son projet dément. Père adoptif de Gamora habitué à massacrer des peuples, notre méchant se montre bien plus intéressant et attachant que prévu. En effet, on a l'habitude des gros vilains venus pour tout détruire parce que... c'est cool ? et, même si Thanos ne déroge pas à la règle, sa pensée, sa vision du monde n'en reste pas moins réaliste. Au fond, on ne peut s'empêcher de penser que même si son plan est radical, il n'a pas entièrement tort. Et sa relation avec Gamora, presque complexe, ne manque pas de nous émouvoir. Je pense que ce personnage est l'un des points fort de ce nouvel opus. Alors que d'habitude j'ai hâte que les gentils en finissent avec le méchant quand celui -ci manque de charisme et de profondeur, je dois admettre cette fois-ci il ne me tardait pas la mort de Thanos... D'ailleurs, meurt-il ? Mystère, je n'en dis pas plus !

Plus sombre, cet Avengers nous montre des superhéros dépassés, fragiles, comme Thor qui semble perdu et surtout, en colère. A ce sujet, ma plus grosse déception concerne son frère, Loki ! Je ne veux pas trop en dire, à part que les réalisateurs ne savaient sûrement plus quoi en faire, maintenant qu'il était devenu plus sympa et moins méchant... Dommage, il faisait partie de mes personnages préférés.

Bref, au niveau de l'intrigue, les réalisateurs nous font très rapidement comprendre que cette fois-ci, notre équipe est vraiment (ou presque) en danger, et que tout peut arriver. L'humour n'est pratiquement plus au rendez-vous, au contraire des sentiments qui prennent le dessus pour donner au film un ton plus sérieux, et triste. Certains regrettaient la noirceur de cette suite, mais pour moi, elle ne m'a pas gênée et est justifiée par la cruauté de Thanos. MAIS, en revanche, elle ne colle pas tellement avec l'ambiance générale des autres films. N'oublions pas que dans Thor 3, on nous servait limite un Dieu un peu débile, accompagné d'Hulk qui se contentait (encore plus) de taper tout ce qui bouge... Hormis pour Black Panther, je trouve qu'il y a un énorme décalage avec le dernier Avengers et les autres films Marvel. Ce n'est pas le plus dérangeant, mais la différence saute aux yeux quand même.

Question action, on est servi évidemment ! Même si au final, il n'y a que quelques personnages qui prennent de l'importance dans ce film, on suit tous  les combats sans décrocher ne serait-ce une seconde les yeux de l'écran. Et puis, la rencontre d'Iron Man et les Gardiens de la Galaxie est plutôt drôle, ainsi que celle avec Docteur Strange, que j'adore ! La bataille finale est vraiment prenante, les effets spéciaux ne peuvent nous décevoir et la tension est grandissante. Vraiment, c'est ce genre d'intrigue que j'aurais aimé retrouvé dans plus de films Marvel. Pour une fois, bien que quelques retournements de situation soient prévisibles, on suit ce nouvel opus sans ressentir une seul fois de l'ennui ou de la lassitude. 

La fin ne manque pas de nous surprendre et nous donne terriblement envie de découvrir la suite ! Moi qui pensais jeter l'éponge si cet Avengers me décevait, je ne regrette pas d'être allée le voir. Allez, j'irais presque jusqu'à dire que Marvel remonte un peu dans mon estime... En bref, si vous aussi vous hésitiez à vous laisser tenter... Eh bien, n'hésitez plus, et comme d'habitude, attendez la fin du générique.

Lucille 
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire