jeudi 17 mai 2018

Chasseuse de la Nuit : Réunis dans la Tombe

CHASSEUSE DE LA NUIT, T.5 : RÉUNIS DANS LA TOMBE - JEANIENE FROST -
NOTE : 3,5/5



Couverture du livre : Chasseuse de la Nuit, Tome 5 : Réunis Dans la Tombe
Editions Milady 

Bit-Lit

ISBN : 2811207422

Prix : 7€90


"Alors qu'elle sort tout juste de son dernier combat, un fanatique se sert des nouvelles capacités de Cat pour attiser les tensions entre vampires et goules et ainsi déclencher une guerre sans précédent entre les deux espèces, ce qui mettrait en péril la vie de milliers d'innocents. Cat et Bones ne peuvent remporter cette bataille seuls. Ils vont devoir s'entourer d'alliés puissants et inattendus, dont la reine des goules de La Nouvelle-Orléans. Mais le soutien de Majestic est une arme à double tranchant..."



Comme vous avez pu le remarquer, c'est le cinquième tome de cette saga littéraire ; autrement dit, évitez de lire cette chronique si vous ne connaissez pas encore Cat et Bones, sinon, attention spoilers !

Devenue vampire, Cat continue à mener sa "vie" auprès de son mari, le ténébreux Bones, tout en apprenant à maîtriser ses nouvelles capacités. En effet, même si elle a perdu son statut d'hybride, elle n'en reste pas moins ordinaire pour autant. Sa nourriture ? Le sang des autres vampires. Son don particulier ? Adsorber leurs pouvoirs, ce qui a quelques avantages quand ils appartiennent à un Maître. Hélas, Cat n'a pas le temps de s'en réjouir ou de s'en plaindre : la goule Apollyon voit là l'argument idéal pour monter toute son espèce contre elle. Traquée, Cat devra aussi faire face à la mort d'un de ses proches, ce qui va ne pas manquer de la perturber et d'offrir plus de chance à Apollyon de parvenir à ses fins.

Bon, j'ai trouvé que l'intrigue de ce tome était très similaire au précédent : un méchant en veut à Cat, et Bones ainsi que toute son équipe vont tout faire pour la défendre, et régler le plus rapidement possible cette affaire. Même si j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à cette nouvelle aventure. On n'est pas franchement surpris par les réactions de Cat ou de Bones, on ne s'étonne plus des arguments qu'on trouvait leurs adversaires pour tenter de les détruire, et les personnages secondaires sont trop effacés pour que l'on ressente vraiment leur présence dans l'histoire.

Le couple mythique de cette saga manque de profondeur, j'ai eu du mal à les apprécier comme dans les précédents tomes. Non pas qu'ils aient vraiment changé mais, depuis qu'ils se sont déclarés leur amour, leur relation semble plus platonique. Du sexe, des mots doux, des combats ; c'est ce qui résume assez bien leur quotidien. D'accord, il est vrai que l'auteur ne peut plus se permettre de gros retournement de situation en ce qui les concerne, puisqu'ils ont déjà vécu beaucoup de choses ensemble... Mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir un certain vide, qui touche aussi les personnages secondaires. Il y a toujours de l'humour et du piquant dans les dialogues, mais cela fait moins sourire, ou surprend moins. 

Pour les scènes d'action, elles restent toujours aussi prenantes, la plume de l'auteur sachant se montrer précise et captivante quand il s'agit de combat. Je n'oublie pas non plus tout ce qui concerne Marie, la prêtresse vaudou, puisque c'est ce qui m'a le plus intriguée. Cette fois-ci, on découvre plus en détails l'univers des fantômes et autres entités qui entourent la goule la plus puissante de Louisiane, de quoi ajouter un peu de nouveauté. Et, sachant que cela implique aussi que Cat va devoir se servir plus de son mental que des ses poings, cette fois-ci, on suit son entraînement avec intérêt. 

Bref, je dirais que ce cinquième tome demeure intéressant, mais l'intrigue est très légère et le final trop rapide. Le décès de l'un des personnages principaux reste l’événement le plus marquant, et je suis curieuse de savoir comment Cat va gérer ça dans le tome suivant... Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ! 

Malgré cette lecture un peu mitigée, j'aime trop Cat et Bones pour ne pas me plonger dans la nouvelle aventure qui les attend, et j'espère que celle-ci saura plus me surprendre !


Votre Chroniqueuse :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire