jeudi 26 octobre 2017

Lauburu : Légendes et Inspiration !



Rose J. Kalaka


Jeune auteur, Rose J. Kalaka a décidé de nous révéler les « secrets » de la création de son livre, intitulé « Lauburu, T1 : La croix du destin ». Si vous êtes curieux de savoir pourquoi elle a choisi le Pays Basque comme inspiration, Rose vous explique tout !




Something Else Editions - Dark/Fantastique
Lauburu c’est l’histoire d’une jeune fille qui veut découvrir ses origines. Mais c’est avant tout l’histoire d’une région, l’histoire de tout un peuple, et l’histoire que j’avais envie de vous raconter pour que vous voyez mon pays à travers mes yeux. 

Je n’avais pas écris ( ni lu ) depuis des années. J’ai vu The Mortal Instruments La cité des ténèbres au cinéma et j’ai voulu connaitre la suite. Je me suis donc procuré le tome 2, puis 3 puis…. Et je me suis demander pourquoi aller jusqu’à inventer des mondes fictifs entiers alors qu’il y a tant de chose devant nous. J’ai toujours été fan de folklore. Basque, Breton, Irlandais ect. 

J’ai fait le tour des libraires spécialisées pour voir si un tel roman existait déjà en Y.A et non…. Alors j’ai laissé l’histoire se développer dans mon esprit. 

J’ai fait des recherches pour compléter mes connaissances. Ayant fait du basque ( un peu ) au collège et au Lycée, j’avais quelques bases. 

Je suis retournée visiter les grottes de Zugarramurdi pour prendre des photos, j’ai visité le musée de la sorcière qui est juste à côté aussi. 

J’ai complété ma liste de livres. Outre le dictionnaire, le Livre des dictons, sagesses et proverbes basques, je possède maintenant toute une collection sur les sorcières en pays basque dont plusieurs en espagnol puisque les légendes sont plus répandues là-bas, sur l’histoire de l’inquisition, ect 

Ah oui, car vous ne le savez peut-être pas, mais il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Salem pour trouver des endroits où les « sorcières « ont été torturées. PS : Pour en savoir plus, soyez patients, vous en saure plus dans mes prochains tomes ;) 

N’oublions pas les autres romans sur le sujets que j’ai lu mais pas en Y.A 

- Un amour de sorcière basque de CarlotaOtegi en N.A plutôt 

- Le diable n’est pas celui que l’on croit, de Nataly C. Laforge 

Et d’autres encore ! 

Pour les persos, je ne me suis pas inspirée de personnes en particuliers, et pour les lieux, ceux qui comptent pour ma famille et moi. Je me suis aussi fixé comme objectif de citer au minimum 1 fêtes connue par roman ;)


Je crois que je vous ai assez dévoilé pour cette fois ;) Qui veut rejoindre Elaia pour découvrir ma région ?

Muxu

Rose


A suivre :


Révélations sur le tome 2 du "Souffle des Anges" !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire