lundi 4 mai 2020

Blanche Neige


BLANCHE NEIGE de LYLIAN/ VESSILLIER / GROSJEAN 

NOTE : 5/5



Editions Delcourt
Fantasy, BD, conte
ISBN: 978-2756069715
Prix (broché et kindle): 17, 95 et 12, 99 €

"Il était une fois un magnifique royaume. La reine, nacrée de grâce et de bonté, travaillait ardemment à son ouvrage quand, avec une aiguille, elle se piqua le doigt. L'étrange beauté du sang lui rappela un désir qu'elle gardait pour secret. "Si je pouvais avoir un enfant, blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l'ébène, mon âme en serait comblée à jamais", pensa-t-elle. Le soir venu, la reine pria les esprits. Elle les pria si fort et si longtemps que son vœu se réalisa."








Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter une histoire que tout le monde connaît, l’histoire de Blanche Neige. Un conte qui a bercé notre enfance, nous a fait rêver, rempli de magie où le bien et le mal s’affrontent. 

La version que je vous présente aujourd’hui est une réécriture que j’ai particulièrement appréciée, sous forme de BD. Les dessins sont juste somptueux ! Un délice pour les yeux. 

En ce qui concerne l’histoire, elle reste sensiblement la même, avec quelques variantes et bien plus adulte. J’ai beaucoup aimé la redécouvrir de cette manière et je l’ai lu d’une traite. 

On quitte un peu la féerie installé par la réécriture de Disney, pour avoir une histoire plus proche de la réalité. La magie reste présente, mais les personnages ont des qualités et des défauts très marqués, et chaque événement est traité de manière réaliste. 

Tout en lisant, des souvenirs me sont remontés en mémoire. Des souvenirs d’enfance, même certains datant du lycée où j’avais dû écrire une histoire à partir d’une phrase qui ressemblait beaucoup au souhait que prononce la mère de Blanche. J’ai été surprise par le pouvoir qu’avait eu cette BD sur mon esprit. 

C’est une version que je vous recommande, rien de mieux pour s’évader. 

Olivia, 
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire