samedi 21 mars 2020

Jazz Dream and a Pinch of Human

JAZZ DREAM AND A PINCH OF HUMAN - ALICIA ALVAREZ - NOTE : 4/5



Résultat de recherche d'images pour "JAZZ DREAM AND A PINCH OF HUMAN - ALICIA ALVAREZ"Editions Nutty Sheep

SF

ISBN: 979-10-342-0341-3

Prix : 12,99 €

"Nouvelle-Orléans, lundi 19 mai 2025.

On dit souvent que les choses évoluent avec leur temps et qu'il faut suivre le mouvement. Pour les membres de "Allo Dreams", cela devient légèrement compliqué quand ils apprennent que leur passion est en péril via leurs KB7, un atout technologique précieux. Petit à petit, on a remplacé les musiciens par les IA au Superdome, à la radio, à la télévision, mais les humains continuent à vivre leurs sons avec émotions à d'autres endroits. À présent, les synthétiques prennent leur place dans les bars, les clubs de jazz, et même les rues. On éjecte les humains de la scène. Pourtant, il leur paraît inconcevable de ne rien faire. Le capitalisme n'éteindra pas les flammes de leur passion, plus vives que jamais, parce qu'ils comptent bien se battre pour garder l’étincelle intacte. Plongez au cœur d'une Nouvelle-Orléans futuriste, aux côtés de Charlotte, Louis, Colin, Owen, Martha et Joshua, six personnalités différentes animées par le même objectif : rétablir la liberté musicale."



Aujourd'hui, je viens vous parler du premier roman de Alicia Alvarez : Jazz Dream and a Pinch of Human. 

Tout d'abord, j'ai eu quelques appréhensions. Je ne m'y connais pas en musique, donc j'ai eu peur de me perdre entre les instruments et les termes techniques. Cependant, c'est une sensation que j'ai bien vite oublié en commençant l'histoire, étant donné qu'elle est accessible à tous. Je n'ai eu aucun problème de compréhension de ce côté là. 
J'ai beaucoup aimé la manière dont est découpée l'intrigue, comme un calendrier, un compte à rebours avant la note finale. 
De plus, l'auteure exprime parfaitement les émotions liées à la musique. Je ne les connais pas en tant que praticienne, mais en temps qu'auditrice. La musique est un moyen pour toucher les gens au plus profond, et par ce fil rouge, nous pouvons, en temps que lecteur, comprendre et ressentir cette passion qui anime les personnages. 

En ce qui concerne les protagonistes, je dois avouer que j'étais un peu perdue au début pour savoir qui était qui, mais ça a fini par s'imprimer dans mon esprit. À partir de là, j'ai pu apprécier chaque personnalité de ces personnages. Un groupe de Jazz complémentaire dans la musique, mais aussi dans l'amitié, telle une famille. 
Je trouve que le message transmit est une bonne leçon de vie, d'être capable de faire fi des différences, des conflits pour mieux marcher main dans la main. 

Enfin, je tiens à remercier les éditions Nutty Sheep de leur confiance en me proposant ce service presse. 

Je vous souhaite une bonne lecture ! 

Olivia, 
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire