jeudi 16 janvier 2020

Etoiles et Caetera

ETOILES ET CAETERA - LYDIE MASERE - NOTE : 5/5


Résultat de recherche d'images pour "ETOILES ET CAETERA - LYDIE MASERE"Publishroom Factory

Recueil

ISBN : 9791023613155

Prix : 12€ papier/ 2€99 ebook

"Des nouvelles sur la vie de tous les jours, sur des espoirs secrets, sur des
drames familiaux ou encore sur la disparition d'un être cher... Au début, c'était une enfant dans
une toute petite nouvelle. Puis au fil des mots, elle a pris corps. Elle a rempli l'espace du livre.
Des bouts de vie, séquences, arrêts sur l'image, elle donne d'elle ce qui lui chante. A chaque
fois, elle est différente, mais à chaque fois, elle brille de la lumière des étoiles perdues dans
l'intervalle d'une vie. Savourez chacune de ces nouvelles, toutes différentes mais pourtant
toutes liées par l'histoire d'une femme, à un moment particulier de sa vie. Ce recueil vous
promet un moment d'évasion et de poésie."



Avant tout, je remercie sincèrement l’autrice pour cette lecture merveilleuse de son recueil. Coup de cœur de ce début d’année, les femmes sont au centre de l’attention. Des femmes de tous âges, de tous caractères, de tous horizons. Des enfants et des plus âgées. Les dix-sept histoires racontées abordent des thèmes sérieux ; d’autres plus confortables, mais à chaque ligne plane le souvenir de quelqu’un.

Des histoires pour plaire à tous, hommes ou femmes, racontées avec un rythme charmant de poésie. Des souvenirs à gogo, si bien écrits qu’on à l’impression de s’y voir, de se reconnaître, de rentrer dans cet univers et devenir cette femme, ou cette fillette inédite.

La fluidité de la lecture m’a fait penser à une mélodie, Lydie Masere dans son ouvrage touche à toutes les personnalités par la diversité de ses écrits. Sans être grand amateur de ce genre de recueil, on plonge dedans et on se faufile dans chacune des vies présentées. Des souvenirs de famille, de guerre, de conflits ou d’amour, une journée à attendre, à partir, à la plage ou devant un match de sport. Nous, lecteurs, nous rencontrons des personnes qui souffrent et qui espérèrent, des personnages tellement humains qu’ils peuvent tous être nous.

J’ai trouvé qu’une grande mélancolie survolait le texte. De plus, « Étoiles et cætera » des histoires aussi différentes, éloignées et uniques que les étoiles mais tout aussi ressemblantes de loin. Le clin d’œil aux étoiles revient et plaît quand on en comprend plus.

L’amour domine le recueil, l’amour d’une chose, d’une personne, d’une autre tout comme le manque d’amour. La famille est également un point important au fil des récits, l’insouciance d’un moment et la liberté qui s’échappe des pages. Cette lecture m’a profondément plu, elle touche en plein cœur, elle est douce, sincère.

Enfin, je vous recommande cet ouvrage qui vous fera rêver. Une lecture fluide, qui se lit partout, s’emporte toujours avec soi et offre une pointe de poésie à vos lectures habituelles.
Véritable petit bijoux à mes yeux, « Étoiles et cætera » mérite une visibilité que je lui souhaite de tout cœur.

Iza,
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire