lundi 2 décembre 2019

De Miroir et d'Amour

DE MIROIR ET D'AMOUR - JULIE ANNE B. & J.C STAIGNIER - NOTE : 4/5


Gloriana Editions

Romance, Historique

ISBN : 978-2378970796

Prix : 4€99 (ebook) - 16€ (broché)


"Versailles, 15 mars 2010 
La glace s'illumina d'une lueur jaune identique au reflet d'une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l'extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l'éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l'inconscience... Versailles, le 15 mars 1680 Quel jour sommes-nous ? demanda Emma d'une voix angoissée. Le 15 mars. Oui, mais de quelle année ? Blanche lança un coup d'oeil inquiet vers son frère. 1680. 1680 ? Impossible ! Et pourtant... Les jambes d'Emma tremblèrent et elle serait tombée si Tristan ne l'avait soulevée dans ses bras. Plaît à Dieu qu'elle ne meure pas..., chuchota Blanche. Ce furent les derniers mots qu'Emma entendit avant de replonger dans l'inconscience."





En tout premier, je tiens à remercier les auteurs pour leur confiance. Si je connaissais déjà la plume de J.C Staignier grâce à sa saga historique (publiée chez un autre éditeur), j'étais curieuse de découvrir ce qu'allait donner ce quatre mains avec Julie-Anne B. Eh bien, justement, je n'ai pas vu de différence ! L'écriture est addictive, rythmée, et surtout, il n'y a aucun changement de style. Les auteurs nous embarquent avec Emma dans ce retour dans le temps, à la cour de Versailles. 

J'en vois déjà diriger leur doigt ou leur souris vers un nouvel onglet... Rassurez-vous, JC et Julie-Anne ne nous assommes pas de paragraphes remplis de dates et descriptions interminables. L'ensemble est fluide : on s'imagine très bien les décors, les pièces et les personnages. Si vous voulez donc commencer à lire de la romance historique, ce one shot est parfait ! 

J'ai de suite accrochée avec l’héroïne, moderne (évidemment), drôle et sarcastique. Comme elle, on panique face aux us et coutumes de l'époque, et surtout, on se demande quand, et comment, elle va pouvoir rentrer chez elle ! Mais avant de trouver une solution, elle fait la rencontre du ténébreux Tristan, de sa sœur, la charmante Blanche, et de plusieurs autres personnages, tous pas forcément sympathiques... Nos deux auteurs retranscrivent très bien l'ambiance de l'époque, avec ces complots et ces mystères. 

J'ai beaucoup apprécié Blanche, si gentille, et l'intérêt de Tristan pour la science. Et puis, ça tombe bien, Emma est prof de maths ; ces deux-là étaient fait pour s'attendre ! Même si je ne suis pas fan de romance (ouais, mon truc c'est plus la baston et le sang), j'ai trouvé celle-ci très agréable à lire. Les disputes de Tristan et Emma m'ont souvent fait sourire. La seule chose que je pourrais reprocher, c'est cette impression que ça va un peu vite par moment. Mais puisque c'est un roman qui a été écrit pour un AT (avec un nombre max de mots), je comprends que les auteurs n'aient pas pu davantage développé. 

J'ai été surprise par la fin, mais pas en mal, je m'imaginais juste un autre final. Du coup, bravo aux auteurs pour ce retournement de situation ! En bref, un très bon roman, qui donne envie de découvrir un autre quatre mains de J.C Staignier et Julie-Anne B. !

Lucille,
Chroniqueuse

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce superbe retour. A bientôt.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de vos personnages ! Vivement un prochain roman ! Gros bisous :-*

      Supprimer