jeudi 9 mai 2019

Pokémon Détective Pikachu

Pokémon Détective Pikachu : Photo


POKEMON DÉTECTIVE PIKACHU - ROB LETTERMAN - NOTE : 4/5



Pokémon Détective Pikachu : AfficheSortie : 8 mai 2019

Aventure, Action

"Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers."





J'ai une profonde estime de l'univers Pokemon, donc cet avis ne sera sans doute pas objectif, néanmoins, je serais le plus objectif possible et donnerai mon point de vue en tant que fan, merci de votre compréhension.

Je suis allé à une avant première sans savoir que cela en était une. Mais j'y suis allé dans un mélange de peur et d'excitation, c'est un Pokémon sans en être un, et je pensais que le film serait plus sombre et adulte que les autres films de la firme, mais je reviendrai parler de cela plus tard...

Avant tout, ce qui marque le plus dans ce film, c'est l'image. J'ai été bluffé, mais ce n'est pas sur la modélisation 3D des Pokémons que sur leurs évolutions d'images elles-même.
Les Pokémons ont évolué de niveau, et montre une nouvelle dimension de la saga qui avait tendance à tomber dans la désuétude, le déjà-vu, les souvenirs d'antan. Mais avec ce film, l'univers a été dépoussiéré en 1h44. Parce que comme j'ai dit, ce n'est pas tant la modélisation 3D de modèle existant, mais une refonte totale des Pokémons, les rendant plus réels et plus cohérents. Et ce fut un régale pour moi de retomber en enfance, et même à m'imaginer un univers tel que celui-là. The Pokemon Compagnie a négocié un virage avec succès vers un Pokémon 2.0, qui montre ces plus beaux atouts pour d'éventuels et plus que probables films. La seule question que je me pose maintenant est si revenir à un design dessin animé qui avait perdu sa place sur l'écran de cinéma serait logique.

Avec tout ça, j'allais oublié le fond, et c'est là que ça pêche. Pour un enfant de 12, 14 voir 16 ans, qui aime Pokémon et qui est né dans le milieu des générations, le film est un film Pokémon comme tant d'autres. Mais moi qui m'attendais à une histoire plus sombre, un poil plus sombre, la déception (certes épongée par tout le blabla mentionné au-dessus) est là. Je me suis donc retrouvé avec le scénario d'un film Pokémon pour les 12 ans comme j'en ai déjà vu, bien coloré et édulcoré. Quelques incohérences et des blagues enfantines finissent par baptiser ce film en film pour enfant, ou en scénario de jeu Pokémon. Mais vraiment, malgré tout ça, l'histoire réussit à vous happer et vous guide
dans un monde Pokémon, le monde Pokémon comme il aurait dû naître.


Avec ce film basé d'un jeu, basé d'un univers vieux de 23 ans, The Pokemon Compagnie vient de passer un cap important. J'ai tendance à dire qu'année après année, génération après génération, Pokémon ne change pas et stagne au point de décliner. Mais ce film est enfin le bond en avant que j'espérais, et je ne veux pas que Pokémon regarde en arrière.

Il y a un avant et un après détective Pikachu, et je n'attend qu'un autre film, pas forcément une suite, mais pourquoi pas, une refonte de la série. Tout est possible maintenant.

Aurélien,
Chroniqueur.

1 commentaire:

  1. Je vous recommande de regarder ce film https://streamingcomplet.page/10066-yves-2019.html Merveilleux dans tous les sens, je vous recommande donc de vous familiariser avec ce film, je pense que vous ne le regretterez pas.

    RépondreSupprimer