mardi 2 octobre 2018

La Légion de Saphir

LA LÉGION DE SAPHIR, T.1 - BRENDA MARTY - NOTE : 4/5


Editions Sudarènes

Fantastique

ISBN : 9782374640983

Prix : 22€

"Tout ce qu'elle croit ou ce qu'elle croyait connaître va changer. A bientôt 18 ans, Esmeralda orpheline vit en famille d’accueil depuis sept ans. Elle est atteinte d'une maladie incurable, possédée par 0,0002% de la population. Un jour, la directrice de son ancien orphelinat lui rend visite pour l'avertir que des personnes dangereuses la cherchent. Sans en connaitre la raison, elle se méfie de son entourage; Jusqu'au jour où malgré sa garde, elle se fait kidnapper par un mystérieux et séduisant jeune homme. Son enlèvement va chambouler sa vie à jamais. Elle découvre une pierre aux bienfaits extraordinaires, qui va révéler une nouvelle personnalité chez elle. Alors qu'elle croit vivre une vie paisible désormais, une attaque va tout chambouler... "

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur pendant le Salon du Livre qui se déroulait à Albi (Tarn, 81). Et même si j'étais là aussi pour dédicacer, je n'ai pas résisté longtemps face à tous ces livres qui semblaient m'appeler... Et voici donc ma  chronique du premier tome de La Légion de Saphir.

Dès les premières pages, nous faisons la rencontre d'Esmeralda, jeune orpheline au fort caractère ballottée d'une famille d'accueil à une autre. Atteinte d'une maladie incurable, notre héroïne attend la mort tout en regrettant les amis qu'elle a perdu durant son enfance. Isolée, pressée de vivre ses derniers instants, Esmeralda espère simplement se trouver un travail pour quitter la dernière famille qui l'a accueillie. Mais alors qu'elle parvient tout juste à obtenir un emploi en tant que serveuse dans un restaurant miteux, la jeune femme se fait enlever. Poursuivie, traquée, Esmeralda va découvrir l'impensable : il existe un remède et un peuple qui n'attendent qu'elle.

Comme vous le savez, j'ai une nette préférence pour les histoires fantastiques. Cela dit, j'avais un peu abandonné les lectures qui se concentrent autour d'adolescents, par peur de retrouver toujours la même intrigue. Et pourtant, je dois dire que La Légion de Saphir m'a (très) agréablement surprise.

Ici, nos personnages sont forts, indépendants, et même si parfois Esmeralda se montre un peu puérile ou impulsive, on s'attache facilement à elle. Tout comme à ses amis, fidèles et nombreux. Mark, Logan ou encore Erwan sont les personnages que j'ai particulièrement apprécié, pour leur personnalité, ou leur humour. Et évidemment, on ne peut que s'attacher à Tyron, le colonel sarcastique et autoritaire qui ne va pas manquer d'agacer plusieurs fois notre héroïne. Pour les fans de romance, on en retrouve une légère ici, l'univers et l'intrigue étant privilégiés. Un point positif pour moi ! Cela dit, notre petit duo ne manque pas d'humour, et certaines piques n'ont pas manqué de me faire sourire.

Parlons justement de l'univers sans trop spoiler. L'auteur a créé un monde intriguant et mystérieux, qui m'a tout de suite séduite. Cachés aux yeux de tous et surtout des humains, des personnes autrefois malades sont devenues l'évolution de notre espèce. Et certains d'entre eux sont aussi capables de maîtriser les éléments, ce que va apprendre à ses dépens Esmeralda... Sans vous en dire plus, j'ai trouvé intéressant de suivre la jeune femme dans sa découverte et son apprentissage, et j'aurais même aimé quelques pages de plus sur son entraînement !

Action, suspense, secrets, rebondissements, tout est réuni pour capter l'attention du lecteur ! Et la fin nous promet une suite encore plus rythmée que le premier tome. Hâte de lire la suite, maintenant.



Petit souvenir du Salon !



Lucille,
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire