mercredi 5 septembre 2018

Ce que veulent les âmes : Initiation

CE QUE VEULENT  LES ÂMES, T.1 : INITIATION - LAURA COLLINS - NOTE : 4/5



Résultat de recherche d'images pour "ce que veulent les âmes"Editions MxM Bookmark

Romance, fantastique, paranormal

ISBN : 9782375744697

Prix : 20€ - Broché

"Après avoir été admise à l’hôpital pour un nouveau malaise inexpliqué, Sarah fait la connaissance de Nathan, un interne en neurologie. Mais ce n’est pas le médecin qui s’intéresse à elle, c’est le chasseur d’âmes. Très vite, il va faire voler en éclats toutes ses certitudes, lui révélant qu’elle possède un don identique au sien. Un don étrange qu’il vaut mieux savoir maîtriser. L’accepter signifie mener une nouvelle vie : angoissante et parfois compliquée, car lourde de secrets. Et même si Nathan se révèle patient et séduisant à souhait, Sarah parviendra-t-elle à franchir le pas, à surmonter ses peurs et les difficultés afin de devenir une chasseuse d’âme à son tour ?"


Je dois avouer que c'est la première fois que j'écris une chronique sur un livre que j'ai découvert en tant que bêta lectrice. Certes, j'ai déjà suivi des romans sur Wattpad avant leur publication, mais ma relation avec ce livre et son auteur reste différente : j'ai apporté quelques conseils - bons ou mauvais, je ne sais pas - sur cette histoire, espérait qu'elle réussirait à séduire un éditeur comme elle m'avait plu dès le début, et... c'est arrivé !

Déjà, la couverture est tout simplement magnifique, et reflète parfaitement ce roman. Mais si son extérieur est un vrai régal pour les yeux, quand est-il du reste, et du plus important, évidemment ?

Comme le précise déjà le résumé, Sarah se retrouve très rapidement plongé dans un monde dont elle était bien loin de soupçonner l'existence. Et c'est Nathan, interne en neurologie, qui va lui faire découvrir cet univers aussi passionnant que dangereux. Ils existent donc parmi nous des chasseurs d'âmes, et il se trouve que Sarah en est une. Mais dit comme ça, la jeune femme ne sait pas trop quoi en penser, ni même si ce qu'il lui raconte est vrai... Pourtant, à cause de ses malaises répétés, elle va bien être forcée d'admettre que quelque chose est en train de lui arriver... Et que Nathan, comme ses amis Clément et Sophie, ainsi que leur guide, François, sont là pour l'aider. L'aider à ne pas prendre un mauvais chemin, que certains ont déjà pris malgré eux avant elle...

Tout d'abord, je tiens à prévenir les fans de revenants et de chasseurs de fantômes à la Dean et Sam Winchester (dont je suis fan !!) : ici, il n'est pas du tout question de chasse comme on peut se l'imaginer avec certains films ou séries. J'ai vu que certains faisaient aussi la comparaison avec Ghost Whisperer mais même là, il y a quand même pas mal de différences avec ce roman et cette série. Bon, heureusement, me direz-vous ! Non en fait ce que je veux dire, c'est que finalement, la partie fantastique, bien que présente, reste quand même en arrière-plan derrière les sentiments des personnages. 

En effet, l'auteur mise vraiment sur les relations entre ses personnages, les émotions qu'ils ressentent. Si Sarah découvre assez vite son "pouvoir", elle va mettre du temps à l'admettre, l'utiliser, le comprendre. Et Nathan, notre étudiant en médecine surbooké, va prendre son temps avec elle pour ne pas la brusquer. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Sarah ; bien qu'indécise, j'ai apprécié qu'elle n'accepte pas tout de suite ces brusques changements dans sa vie. 

De son côté, Nathan ne ressemble pas à l'habituel bad boy séducteur qui, en plus d'initier l’héroïne, n'hésite pas non plus à lui mettre le grappin dessus. Oui, je sais, il y a une romance, qui d'ailleurs est assez présente dans l'histoire. Mais c'est une romance douce, qui prend également son temps, ce qui est un point positif pour moi. Comme avec tous les autres personnages, on apprend à les connaître au fil des pages. Au final, l'initiation de Sarah ne peut être réussie si elle n'accorde pas sa confiance à ses nouveaux amis. Et c'est là qu'intervient la soeur de Nathan, Lucie, qui sert un peu d'exemple, quelque part. Cela dit, elle a quand même son rôle à jouer, et elle m'intrigue presque autant, même peut-être plus, que les autres personnages.

Et alors, en ce qui concerne les âmes ? Je pense que comme le don de Sarah, il reste quand même en second plan. Non pas que ce soit dérangeant, mais pour l'instant, l'auteur ne met pas tellement en avant le passé des âmes. Mais plutôt les réactions de Sarah face à ces esprits perdus qui s'en prennent à elle, si je peux dire. 

Autrement dit, il n'y a pas d'action comme je me l'étais imaginée la première fois que j'ai découvert cette histoire (et vous savez, pourtant, que je suis fan des romans avec des scènes de baston !) : les chasseurs ne combattent pas les âmes, mais les aident à retrouver la paix, quand c'est possible. Bien sûr, il y a quand même des rebondissements, du mystère, du suspense... Et je dois dire qu'après 'relecture', la plume fluide de l'auteur continue toujours autant de me surprendre. Les dialogues retiennent notre attention, la découverte de Paris est presque magique, et l'évolution de chacun des personnages est intéressante. 

J'avais beau déjà connaître l'histoire, ce fut pour moi encore un réel plaisir de redécouvrir les aventures de Sarah. Et maintenant, vivement le tome deux !

Lucille, 
Chroniqueuse.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire