samedi 4 août 2018

Les Héros de l'Olympe : Le sang de l'Olympe

LES HEROS DE L'OLYMPE : LE SANG DE L'OLYMPE - RICK RIORDAN - NOTE : 4/5



Couverture du livre : Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'OlympeEditions Le Livre de Poche

Fantastique, Aventure

ISBN : 9782013193139

Prix : 7€90

"La Colonie des Sang-Mêlé est harcelée de toutes parts, Octave et ses légions approchent, Gaïa et son armée de géants vont détruire le Monde. Percy et ses amis doivent absolument l'arrêter avant la fête de Spes à Athènes où se déroulera l'ultime sacrifice. Une terrible bataille se prépare. Quelle qu'en soit l'issue, une chose est sûre : ce sera la dernière..."








Pour ceux qui n'ont pas lus les tomes précédents, passez votre chemin ! C'est le dernier tome de cette série, et je risque malgré moi de spoiler quelques détails sur l'intrigue. Pour les autres, nous retrouvons nos héros à bord de l'Argo II - magnifique création du demi-dieu Léo. Quoique à bien y réfléchir, certains ont été contraints de quitter le navire...

En effet, Nico, fils d'Hadès, Reyna et le satyre de la Colonie des Sang mêlés continuent leur voyage pour ramener la statue d'Athéna chez les demi-dieux Grecs. Grâce au vol d'ombres de Nico, leur périple, bien que lent, semble être la quête la plus primordiale pour réussir à vaincre Gaia, Mère de la Terre. De leur côté, Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo et bien sûr Annabeth et Percy affrontent de nombreux ennemis pour rejoindre la Grèce. Malheureusement pour eux, ils ne peuvent pas compter sur l'aide des dieux, trop perturbés pour les soutenir. Et comme si ce n'était pas suffisant, Octave, l'ennemi Romain, est bien décidé à détruire la Colonie des Sang mêlés, et se rapprochent de plus en plus de Long Island. Une grande bataille se prépare, et certains de nos héros savent qu'ils devront accepter de se sacrifier pour vaincre la Mère des Titans...

Que dire de ce final ? Comme d'habitude, Rick Riordan clôt sa saga en beauté ! D'accord, si on veut faire une comparaison avec Percy Jackson, on pourra remarquer quelques facilités au niveau de l'intrigue. Cela dit, l'action est toujours au rendez-vous, les rebondissements relancent le suspense pour nous donner envie de tourner les pages encore plus vite, et c'est un vrai plaisir de découvrir de nouvelles créatures - dangereuses ou non - dans chaque nouveau tome. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que ceux de Jason, Piper et Léo avaient gagné en maturité. Alors que je ne les appréciais pas autant que Percy, Annabeth ou Grover (qu'on ne voit quasiment jamais cette fois-ci), je me suis vraiment attachée à eux dans ces derniers tomes. Malgré le nombre assez important de personnages dans cette série, Rick Riordan parvient à tous les différencier, à leur donner une quête différente à chacun et à les unir. J'ai notamment adoré que Nico soit mis en avant dans cette série. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa noirceur, comme vous le savez, et une fois de plus, sa présence est aussi précieuse que celle de Percy. D'ailleurs... Si dans le tome quatre, l'histoire se concentrée beaucoup sur le fils de Poséidon et sa petite amie, il faut savoir que dans ce dernier tome, ils sont un peu relégués au second plan. Les fans de ce couple mythique doivent faire les gros yeux derrière leur écran... Pourtant, cela me semble logique. 

Cette nouvelle saga a été l'occasion pour l'auteur de nous présenter de nouveaux demi-dieux. Et dès le premier tome, on sait que cette quête doit être réussie par Jason, Léo et Piper. Il est donc normal que Percy soit plus effacé, même si moi aussi, j'aurai aimé le voir intervenir plus souvent. Surtout en sachant que c'est leur sang que Gaia veut. Mais comme Hazel et Frank - dont j'ai beaucoup aimé la transformation -, le demi-dieu Grec et Annabeth se retirent progressivement pour mettre en avant le trio de cette histoire. Et pour moi, c'est une réussite !

La plume de l'auteur est addictive, fluide et décrit à merveille les scènes de combat ! Mythologie et adolescents font toujours un très bon mélange, ajoutez à ça une très bonne touche d'humour et d'action, et vous avez là ma saga préférée ! Vraiment, je pense que jamais je ne me lasserais de cet auteur. 

Bref, le final, bien qu'un peu prévisible parfois, est époustouflant ! Et je suis contente d'avoir terminé cette lecture maintenant, comme ça je n'ai pas à attendre pour enchaîner avec la suite. Car oui, il y en a bien une ! Cependant, chaque saga, que ce soit Percy Jackson ou celle-ci, possède bien une fin qui ne nous laisse pas... sur notre faim, oui.

Par contre, je vais mentionner un GROS point négatif, qui pourtant n'est pas la faute de l'auteur... La traduction ! Il manque des mots, ou parfois il y en a en trop. Il y a aussi des erreurs avec des prénoms qui ont été inversés. Et pour finir, le résumé imprimé sur la quatrième de couverture, est celui du tome précédent ! C'est la première fois que je vois ça... 

Pour terminer, je conseille cette série littéraire à tous les amoureux de la mythologie, mais aussi à ceux qui aiment l'aventure, les quêtes, les combats et les adolescents et leur humour décalé. De nouveau, Rick Riordan a su m'emporter dans son histoire, et c'est avec une certaine émotion que j'ai refermé Le Sang de L'Olympe...

Lucille
Chroniqueuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire