mercredi 30 mai 2018

Sagas des Mers : Le Sabot de Spleinir

SAGAS DES MERS GRISES, T.1 : LE SABOT DE SPLEINIR - PIERRE EFRATAS  - NOTE : 3,5/5

Résultat de recherche d'images pour "noir d'absinthe saga des mers"Editions Noir d'Absinthe 

Mythologie, Aventure, Fantasy

Papier : 14,90€

Numérique : 3,99€

ISBN : 2490417053 


"Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l'amitié, par l'écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d'un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d'étranges créatures. Écoutez la saga d'Ingvarr le Réprouvé..." 




Cette voix, c'est celle de Dame Genovefa, celle qui va vous conter la légende d'Ingvarr Dagfinnsson, guerrier viking résigné à sa fonction de jarl (chef du village) malgré la vie tranquille dont il rêvait. Personnage extrêmement humain tant dans la relation avec son ami Brand que dans ses décisions quelques fois forcées par la pression de ses compagnons, ce caractère efface la frontière de l'époque et des coutumes pour nous amener à comprendre l'homme.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même -c'est-à-dire celle racontée par Genovefa-, elle reste classique quoique bien construite. Le tout se lit relativement vite, mais j'hésite encore si c'est à cause de la longueur (assez courte : 132 pages) ou du fait que les rebondissements s'enchaînent et qu'on s'attache vite aux personnages. Leurs caractères et relations auraient pu être plus développés, mais ça n'est pas superficiel pour autant.


Un des points forts du livre est bien cette façon d'accrocher le lecteur en s'adressant indirectement à lui à travers les clients du bar qui écoutent le conte. Le niveau de langue et les tournures de phrases utilisées renforcent cette originalité, tant et si bien qu'on a souvent l'impression d'écouter la valkyrie en personne. Ce n'est ni trop vulgaire, ni trop retenu, simplement authentique.

Ce livre est accessible à tous, tant que vous êtes curieux de la mythologie et de l'histoire nordiques. Personellement, je m'en suis sortie avec pour seule référence Thor concernant Ásgard, Mitgard et le Bifröst. On fait avec ce qu'on a, le tout c'est de saisir ce qu'il se passe.

Enfin, merci aux Editions Noir d'Absinthe pour ce service de presse !

Note : Ne vous faites pas avoir à essayer de comprendre chaque mot nordique, il y a un lexique à la fin… Pour moi c'était trop tard.

Votre Chroniqueuse :


May


2 commentaires:

  1. Alors je ne suis pas fan de mythologie donc je pense que je ne lirais pas ce livre. Par contre je trouve la couverture magnifique !!


    Pour Sherlock je te le conseil il est sympa et l'avantage c'est qu'il se lit assez vite. Après si tu es fan achète le, sinon essaye de le trouver en occasion ou à la bibliothèque.
    Sinon je n'ai pas vue la série (oui je sais faudrait que je la regarde parce que j'ai eu plein de retour sympa lol) donc je ne peux pas te dire si le manga suit vraiment la série ou pas lol ;) si tu le lis tu me diras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très belle ^^

      Ah oui je te la recommande elle est super *-* D'accord je te dirais, mais dès quelques pages que j'ai pu lire vite fait en librairie, ça avait l'air de parfaitement suivre ^^

      Supprimer