jeudi 10 mai 2018

Orange

ORANGE, T.1 - TAKANO ICHGO - NOTE : 4/5


Résultat de recherche d'images pour "ORANGE t 1 takano"Editions Akata 

Romance, Fantastique, Science-Fiction

ISBN : 2369742275

Prix : 12€99

"Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…  "


En ayant découvert la version animé de ce roman l’été dernier, j’ai instantanément été transportée dans l’univers atypique de cette histoire ! Avec un personnage principal plutôt basique qui se voit contrainte de vivre sa vie selon une lettre. Mais, une lettre d’elle même ! Le lecteur est directement embarqué dans un voyage dans le temps et surtout, une histoire d’amour ambiguë ! 


Il est facile de se reconnaître en Naho, comme on peut trouver sa place dans son groupe d’amis aux multiples personnalités et caractères. Un nouvel élève très secret qui donne envie de le connaître et des lettres qui ne parlent que de lui. Le synopsis du roman se boucle très rapidement et m’a laissé au dépourvu face à son imminence, ce qui colle parfaitement avec l’incipit : une lycéenne qui est en retard au lycée pour la première fois de sa vie. J’ai adoré la façon dont l’histoire se lance avec cette intrigue qui débute directement et cette lettre qui vient nous suivre et nous mettre des idées en tête. 


Comme l’explique le résumé, ce fameux courrier vient tout droit du futur, d’une Naho qui veut réparer ses erreurs du passé. Un Naho qui mène sa vie avec celui qui n’est pas son amour du passé. J’ai apprécié les quelques passages de cette Naho qui donne encore plus envie de poursuivre la lecture et découvrir quelles peuvent bien être les erreurs aussi graves pour s’écrire à soi-même. Ce côté fantastique apporte une touche de douceur et de nostalgie dans la lecture, on découvre une personne complètement opposé à la Naho lycéenne. Ses quelques interventions viennent faire une pause dans l’intrigue pour prolonger le suspens et la lecture qui devient de plus en plus trash en vue des nombreux problèmes que rencontre Kakeru et le groupe d’amis. 


J’ai adoré suivre cette aventure en compagnie de Naho qui quitte sa routine pour devenir maîtresse de la vie de Kakeru et le protéger coûte que coûte, dictée par des lettres. On prend en compte que chaque parole aura un impact dans la vie des personnages. La plume de l’auteur et l’ambiance qu’il créait donne au lecteur une expérience hors du commun. Surtout, les fins de chapitres qui restent les plus marquants d’après moi. Sans parler de la fin qui m’a personnellement laissé un vide dans le cœur. 


Qui n’a jamais rêvé de réparer ses erreurs du passé ? Dans la trilogie Orange, vous verrez les nombreux thèmes abordés et les conflits d’adolescents. Parce que l’adolescence est une période chargée et indomptable, ce roman est aussi époustouflant, qu’attachant et le côté original de l’intrigue engage dans une aventure dont on ne peut pas se lasser. Alors oui, j’ai aimé cette lecture, tout comme le manga et l’animé. Cette trilogie vous évade et vous promet de rester dans vos mémoires.


Votre Chroniqueuse : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire