dimanche 22 avril 2018

Identités

IDENTITÉS - C.SIZEL - NOTE : 4/5


Couverture du livre : IdentitésEditions Plume Blanche

Dystopie

ISBN : 9791094786314

Prix : 19,99€

"Peur. Discrétion.
Les règles ont changé. Le territoire est divisé entre différents gangs qui tiennent les rues d'une main de fer. Ce monde, c'est celui de Lia et si elle veut y survivre, elle va devoir s'adapter!"







Cela faisait un petit moment que ce roman me tentait. Du coup, lors de mon passage au Salon du Livre de Paris, j'ai eu la chance de passer devant le stand des Editions Plume Blanche où... je me suis laissée convaincre ! J'adore la couverture, mystérieuse et sombre, et l'auteur étant super sympa, comment résister ?

J'ai donc fait la rencontre de Lia, qui tente de survivre dans un monde qui s'est considérablement dégradé : désormais, différents gangs ont pris le contrôle du pays et ont imposé leur lois. Si vous n'appartenez à aucun d'entre eux, que vous êtes une femme, ou en position de faiblesse et surtout sans domicile, votre vie risque de très vite s'achever. Lia, jeune femme solitaire, espérait continuer à mener son quotidien, certes dangereux mais stable, ou retourner vivre chez sa famille, jusqu'à sa rencontre avec un certain Ludwig et son frère. Commence alors le début de son périple, qui va la mener dans des endroits effroyables dont on ne ressort que très rarement...


Tout d'abord, le nombre important de personnages secondaires est pour moi le point fort de ce roman. J'ai beaucoup apprécié Lia, son courage, sa force et son désir de toujours vouloir se battre, avancer malgré sa situation plus que désespérée par moment. Le Vieux Loup fait aussi partie de mes personnages préférés, pour son humour sarcastique, ainsi que les deux adolescentes qui rejoignent Lia, Luc aussi, qui m'a ému plus d'une fois, Ino, et bien sûr, Sol. J'ai  aimé leur relation, leur entraide, et la personnalité de Sol qui permet à Lia de tenir le coup. Pour Ludwig et son frère Léo, je n'ai pu m'empêcher de les tenir comme responsable de certaines choses, mais je n'en dis pas plus !
Et encore, je n'ai pas mentionné la totalité des personnages que vous croiserez dans ce roman, mais, je vous rassure, leur nom insolite et leur étrange capacité, pour certains, font que vous ne les oubliez pas. Car Lia va en croiser du monde !

Là encore, l'auteur a eu une très bonne idée de faire évoluer son héroïne dans différents lieux, plus ou moins (très) dangereux. A chaque fois que l'on commence à penser que la jeune femme va avoir l'occasion de se poser quelque part, Lia (comme nous) est surprise par un brusque retournement de situation. Franchement, j'avais vraiment du mal à décrocher (même quand il fallait que je songe à dormir vu l'heure tardive) pour savoir où l'auteur allait transporter son personnage et ce qu'elle comptait lui faire subir. J'ai  été très surprise par certaines morts, surtout parce que je me suis très vite attachés à ces personnages. En bref, le suspense mêlé au mystère fait qu'il est très difficile de deviner ce qui va suivre.

J'ai  aussi apprécié l'aspect scientifique/futuriste de ce roman, ainsi que les Modifiés (personnes trafiquées en laboratoire). J'étais curieuse de découvrir leur pouvoir, ainsi que l'évolution de celui de Lia. Contaminée par un étrange poison, elle va devoir apprendre à le manipuler, le comprendre et le maîtriser du mieux qu'elle le peut pour survivre et se rendre utile. La tension est à son comble par moment, surtout quand elle doit faire face à un gang sans pitié... Et sans spoiler, on comprend tout au long de notre lecture pourquoi ce livre s'intitule "Identités". Lia va traverser des épreuves qui aurait brisé n'importe qui, et sa capacité à s'adapter va la sauver plus d'une fois.

Vous l'aurez compris, pour moi ce roman est une réussite. Je vous encourage vivement à le découvrir si vous aimez l'action (vous serez servis, pas de doute là-dessus !), le suspense, le tout dans un univers dévasté, étrange et brutal. Pour finir, je suis contente d'avoir obtenu moi aussi mon code barre sur mon livre dédicacé ! 



Votre Chroniqueuse :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire