jeudi 15 février 2018

Vampire Academy : Lien de l'esprit

VAMPIRE ACADEMY, TOME 5 : LIEN DE L'ESPRIT - RICHELLE MEAD - NOTE : 3/5



Couverture du livre : Vampire Academy, Tome 5 : Lien de l'espritEditions Castelmore

Romance Fantastique

ISBN : 9782362310843

Prix : 18€

"C’est l’heure de la remise des diplômes à la Vampire Academy et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant...

Pourtant, Rose ne parvient pas à oublier l’homme qu’elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu’il est devenu avant qu’il boive son sang. La prochaine fois, il ne lui laissera pas le choix : il fera d’elle sa compagne d’immortalité, qu’elle le veuille ou non."




Si je suis toujours accro à cette série, je dois pourtant avouer que ce tome là est peut-être celui que j'ai le moins aimé. Il est prenant, mais souffre de longueurs et de retournements de situation qui sont quelque peu frustrants. 

Rose rentre de Sibérie, décidée finalement à accomplir sa tâche de gardienne auprès de Lissa, puisqu'on lui permet de réintégrer l'Académie, et ainsi d'assister à sa remise de diplôme. Elle part donc vivre à la cour avec sa meilleure amie, dernière princesse de sa lignée, lesquelles sont accompagnées de Christian, et également d'Adrian. En ce qui le concerne, Rose a décidé de lui offrir sa chance, pour tenter d'oublier l'amour de sa vie : Dimitri. La tâche est difficile, et son ancien amant va compliquer davantage les choses. Puisqu'elle a refusé l'immortalité qu'il lui proposait, Dimiti a décidé de la traquer... et de la tuer. Il ne reste donc plus beaucoup de temps à Rose si elle veut trouver un remède, avant qu'il  ne lui mette la main dessus.

Ce tome s'annonce directement comme plus politique, concentré sur les complots de la Reine, ou des Moroi en général. J'ai apprécié les mystères qui entourent les agissements de Tatiana, et la tension qui grimpe au fil des pages.

En même temps, on continue de suivre Rose, qui cherche à sauver Dimitri. Et c'est là que j'ai trouvé certains chapitres un peu longs : tandis qu'elle prépare son plan pour faire évader le criminel qui connaît l'homme capable de guérir les Strigoi, la jeune gardienne, fraîchement diplômée, essaie d'endosser le rôle de petite amie auprès d'Adrian, et de sa famille. Si je trouve Rose plus mûre, plus réfléchie, je n'ai pas apprécié son attitude envers le neveu de la Reine. On comprend clairement que jamais elle ne passera à autre chose, et que le pauvre Adrian perd son temps avec elle. Ce qui est bien dommage, car je le trouve plus intéressant que Dimitri. Il est certes très instable, mais au fond, il exprime bien mieux ses sentiments que ne le faisait le dhampir envers Rose. 

Spoilers. Et le pire arrive lorsque Dimitri est délivré de sa malédiction ! Il ne fait plus partie des "non-morts" grâce à Rose, et Lissa qui a su manipuler son pouvoir de l'esprit pour le sauver, mais refuse de voir la jeune dhampir ! Pour une fois, comme cette dernière, j'ai enragé devant une telle décision. Au lieu de simplifier la situation pour se concentrer sur les affaires des Moroi, l'auteur en rajoute une couche avec le comportement de Dimitri, qui est pour moi une perte de temps. Il n'a pas entièrement tort de réagir de la sorte, mais quand même, c'est radical ! D'où que je ne comprenne pas que Rose ne préfére pas Adrian, même si, bien sûr, ils ne passeront pas toute leur vie ensemble. Spoilers 

En ce qui concerne Lissa et Christian, on ressent aussi une petite lassitude envers leurs attitudes. Surtout au début, bien qu'ils ne tardent pas à s'entraider, et donc, on devine un peu la suite. En revanche, j'aime beaucoup les personnages secondaires, très nombreux, qui enrichissent toujours autant cette saga. Ainsi que les scènes de combats, qui font durer le suspense.

Le final notamment m'a surprise ! Alors, oui, on s'attend encore à beaucoup de "je t'aime, moi non plus" avec Rose et Dimitri, lequel va forcément vouloir la sauver. Tout comme Adrian. Et Lissa. 
Même si je devine (presque) la fin, il me tarde de la découvrir ! 

En bref, malgré ce tome un peu moins convainquant, cette série fera partie des meilleures que j'ai lu récemment !



Votre Chroniqueuse :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire