mercredi 20 décembre 2017

Dunkerque

Dunkerque : Photo




DUNKERQUE - CHRISTOPHER NOLAN - NOTE : 4,5/5





Dunkerque : Affiche"Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940."














J'avais des doutes avant de regarder ce film. Comment faire 1h46 de film sur un événement pas si intéressant que cela, qui a durée peu pendant la seconde guerre mondiale ? Et bien, Christopher Nolan l'a fait, et l'a bien fait. 

Déjà, c'est une surprise pour moi de voir un réalisateur américain (britannique/américain) s'intéresser un événement qui ne fait pas intervenir les Etats-unis. Séparer l'histoire en trois petites histoires divergents ayant comme point convergent l'évacuation des troupes, trois histoires sur trois axes temporels différents, est prenant. 

Le film est aussi tourné de façon thriller, et même si on connaît l'histoire, on se prend rapidement dans l'histoires de ces soldats bloqués sur la plage pilonnée, de ses pilotes venus défendre l'embarquement, et de tous ces civils anglais, venu avec leurs bateaux de plaisance aider au sauvetage de près de 300.000 soldats. 

La tension ne nous autorise pas à quitter ce film sans en savoir la fin, et sublime un film historique qui aurait pu être morne par sa définition. Tout, des effets spéciaux aux jeux d'acteurs, donne une force à ce film, que je recommande vivement de voir.

Le seul point négatif que je retiendrai est que nous sommes plongé presque immédiatement dans l'enfer de Dunkerque, avec juste quelques lignes pour expliquer, sans développer en image l'avant Dunkerque. 

Mais à part cela, je le recommande de le voir au moins une fois, si ce n'est de l'avoir dans sa bibliothèque.

Votre Chroniqueur :





2 commentaires:

  1. J'ai vu le film et j'ai lu le livre. Je trouve que Nolan a fait un excellent travail de retranscription avec Devine; cependant on se perd un peu entre les trois phrases (la jetée, la mer, les airs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! J'aurais même ajouté que la musique de fond, ce bruit strident qui va en crescendo, couvre un peu trop les dialogues déjà peu nombreux. Bon c'est plus par souci du détails, car c'est le style de Christopher Nolan de faire le suspense de la sorte, comme il l'a fait également dans sa trilogie des Batman. Après, c'est vraiment un bon film, réaliste.

      Supprimer