-->

mardi 7 novembre 2017

Vampire Academy : Baiser de l'Ombre

VAMPIRE ACADEMY, T.3 : BAISER DE L’OMBRE – RICHELLE MEAD – NOTE : 3,5/5




Résultat de recherche d'images pour "vampire academy baiser de l'ombre"Éditions Castelmore

Bit-lit, Jeunesse

ISBN : 9782362310782

Prix : 15€90

« Pour Rose, l’heure de vérité approche. L’entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu’elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l’école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité… quitte à perdre ce qu’elle a de plus précieux. »




Nous retrouvons Rose à l’Académie, prête à suivre l’entraînement de protection rapprochée pour avoir son diplôme en fin d’année. Bien sûr, elle est sûre et certaine qu’on lui assignera sa meilleure amie, Lissa pendant, ces six semaines, pourtant… quelle est sa surprise en découvrant que ce n’est pas elle, mais Christian, qu’elle devra protéger ! Christian, le petit ami sarcastique et énigmatique de Lissa, que Rose n’apprécie pas beaucoup. Cela dit, elle ne peut oublier son combat avec les Strigoï, quelques semaines plus tôt : c’est grâce à l’aide de Christian, qu’elle et ses amis ont pu s’en sortir, même si Rose n’aura pu sauver Mason. Avec sa nouvelle réputation de jeune tueuse de Strigoï, Rose a regagné l’estime de sa mère, et toute l’attention de Dimitri… Mais l’adolescente n’a pas le temps de s’en réjouir. La menace Strigoï se rapproche, et elle seule semble la percevoir…

J’ai trouvé ce tome un peu moins rythmé que le second, mais pas moins génial !


Le personnage de Rose évolue, et s’assombrit encore plus. En effet, la jeune gardienne s’en veut de la mort de Mason, lutte contre ses sentiments envers Dimitri, et cherche à comprendre ce qui lui arrive. Elle est assaillie de visions et de cauchemars étranges, et pense être capable de voir les fantômes. Bien sûr, elle n’ose en parler à son entourage, ce qui la pousse à s’isoler. Entre temps, Lissa se rapproche d’Adrian pour s’entraîner à manipuler son pouvoir, ravie de pouvoir utiliser à nouveau sa magie.

La relation des deux amies devient plus fragile, Rose ayant l’impression de devenir folle tandis que Lissa gagne une certaine popularité chez les Moroï royaux. L’auteur développe vraiment les sentiments de ses personnages, notamment la détresse de Rose et sa remise en question : son amitié envers Lissa doit-elle passer avant tout ? Son devoir de gardienne, ajouté à son lien avec sa meilleure amie, la perturbe plus que jamais.

 Si j’ai trouvé certains passages peut-être un peu longs, j’ai beaucoup apprécié l’évolution qui se fait ressentir, surtout vers  la fin. Jalousie, colère, amour ; les personnages ne sont pas épargnés. J’ai aussi aimé que Christian comme Adrian n’aient plus une place aussi effacée. On comprend mieux leur motivation, leur peur, et donc leurs réactions. La personnalité de Dimitri semble être la moins définie, la plus classique, même si j’apprécie beaucoup sa relation avec Rose. C’est agréable que l’auteur leur ait fait prendre une décision… Mais je n’en dis pas plus !

Et que dire du final ! On comprend enfin la dangerosité du lien qui unit Rose et Lissa, et l’attaque Strigoï retient notre attention jusqu’à la fin ! L’auteur décrit bien l’action et la tension s’installe et nous empêche de décrocher une seule seconde le livre. Je n’en dis pas plus encore pour ne pas spoiler, mais évidemment, je n’ai qu’une envie : me jeter sur le quatrième tome.




Votre Chroniqueuse :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire