mardi 15 août 2017

Les Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès

HÉROS DE L’OLYMPE, T4 : LA MAISON D’HADÈS – RICK RIORDAN – NOTE : 4/5


Résultat de recherche d'images pour "heros de l'olympe 4"Éditions Le Livre de Poche

Fantasy, Mythologie

ISBN : 9782011672476

Prix : 7€90

« Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers côté Tartare, affrontant mille monstres. Les cinq autres demi-dieux – Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo- enterrent leurs désaccords et s’unissent pour trouver l’entrée de Portes, côté mortels. Leur mission : sceller les Enfers et défaire les armées de Gaia. Mais la victoire aura un prix… Percy et Annabeth resteront enfermés dans la peu accueillante maison d’Hadès. »




Après un tome trois qui souffrait de quelques longueurs – rien de grave, cela dit – nous retrouvons nos héros grecs et romains pour cette nouvelle aventure, beaucoup plus sombre. Et le fait que l’auteur les aient plus ou moins tous séparés a été une très bonne idée ! Bien sûr, la plume de Rick Riordan, et ses intrigues, sont toujours à la hauteur de mes attentes, cependant, pour ce nouveau tome, ce fut encore mieux !

D’un côté Annabeth et Percy se retrouvent livrés à eux-mêmes dans le Tartare. Un lieu maudit, qui après le Labyrinthe de Dédale dans la saga Percy Jackson, plonge nos personnages dans une ambiance aussi angoissante, et horrifique. Rien de gore, bien sûr ! Mais l’ambiance devient plus lourde, et le suspens, plus prenant. Sans oublier que c’est l’occasion idéale, pour les fans de la première saga, de retrouver notre célèbre couple enfin un peu seul. D’accord, cela n’a rien à voir avec une sortie entre amoureux, mais après un long moment de séparation, c’est agréable de revoir Percy et Annabeth plus soudés. Prêts à tout l’un pour l’autre. Et heureusement, car les monstres regorgent dans le Tartare !


Sur Terre, les autres héros sont en route pour rejoindre la Méditerranée, mer qui a vu naître une bonne partie des créatures et dieux de la mythologie. Autrement dit, un lieu à fuir pour Jason et son équipe ! Pourtant, ils sont forcés de trouver les Portes de la Mort, censée se trouver à Rome. Une fois de plus, on découvre de nouveaux personnages, amis comme ennemis, et l’auteur ficèle son intrigue de sorte qu’il n’y a aucun temps mort, et beaucoup de mystères dévoilés en partie à la fin. De quoi retenir l’attention jusqu’aux dernières pages. Autre point positif, la personnalité des personnages, et leur passé, sont beaucoup plus détaillés. Nico est le personnage que je préfère, après Percy, dans cette nouvelle saga, et il est enfin mis en avant. On en apprend plus sur sa relation ambigüe avec le demi-dieu de la Mer et… wow, grosse révélation ! Je n’en dirais pas plus, pour ne pas gâcher votre lecture, mais ce fut une sacrée nouvelle ! Certes étonnante, mais qui change une fois de plus la vision que l’on peut avoir de Nico. Jason et Piper sont plus en arrière plan, néanmoins, comme ils étaient un peu le centre des précédents tomes, c’est une bonne chose. Quant à Léo, Hazel et Frank, des surprises et des tensions qui s’apaisent. Chacun des trois a une mission à accomplir, et c’est tant mieux que les jalousies retombent pour qu’ils s’entraident, et se comprennent.


Pour terminer, le final donne envie de découvrir le dernier tome et dernier combat contre Gaia ! Une nouvelle réussite avec cette aventure, que je vous conseille de découvrir.

Votre Chroniqueuse :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire