-->

mardi 14 mars 2017

Première article de notre nouveau chroniqueur ! Au programme, interview !







Étant un petit nouveau ici, je n'ai pas voulu faire les grands bras, et je commence facile avec une interview Wattpad. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, Wattpad est une plateforme collaborative où de jeunes auteurs ou de parfaits inconnus peuvent écrire des histoires, des penses-bête, ou du WTF s'il le veux, sans rémunération la plupart du temps. Wattpad se fait connaître notamment par de jeunes auteurs outre-Atlantique qui ont connu le succès en commençant à écrire leurs histoires sur Wattpad. Moi-même, j'écris beaucoup sur Wattpad...


Je vais commencer par un bon café. Rien de tel qu'un café, sur la table d'un bistrot au soleil, ou sur le zinc, pour commencer toute histoire ou chronique. Pour cela, "Les éditions Café" vous réveillerons et vous donnerons des idées. Il y a de cela un mois, j'ai rencontré sur Wattpad deux personnes assez spéciales, qui font des chroniques sur les histoires Wattpad qu'ils lisent (entre autre, ils écrivent aussi des histoires !). Mais je vais me pencher (pas trop sinon je vais tomber) sur leurs chroniques de critiques que je trouve excellente, très bien présentés et pertinentes. 


Le Journal du Café est un recueil de critique qui mets en avant des histoires remarquables et qui devrait être remarqué sur Wattpad. De leurs plumes (surtout de leurs claviers), ils dissèquent les histoires pour nous, et en donne le coeur, la substantifique moelle, en averti le lecteur, pour lui donner envie de dévorer l'histoire. Maintenant que j'ai tout dis ou presque, je leurs ai posé dix questions basiques, pour connaître leurs envies et leurs différentes rencontres sur Wattpad.




Présentez-vous en quelques mot s'il vous plait ?


Alors....nous sommes Quentin et Antoine, deux littéraires actuellement en terminale S. Cela fait trois ans que nous avons pris le nom des Edition Café, afin de partager nos ouvrages. Cela fait à peine 5 mois que nous sommes sur Wattpad, on a encore un peu de chemin à faire sur le site.


Qu'aimez-vous dans un livre ? Quel type d'histoire vous accroche ?

Quentin : Pour ma part, dans un livre, la première chose, à laquelle je fais attention, ce sont les descriptions, ce sont elles qui font toute la différence ! J'aime particulièrement lorsque cela déborde de détails. Lorsque l'on peut s'imaginer l'univers dans lequel l'auteur nous transporte, le pari est gagné! 

J'apprécie particulièrement les histoires de science-fiction. Je trouve qu'avec le fantastique, c'est l'un des genres où l'on peut le plus facilement laisser s'exprime son imagination ! Car oui, un monde littéraire entier est à construire dans ces genres ! 

Antoine : Je suis pour ma part plus orienté vers le thriller, l'historique et le policier.


Quel est votre meilleure expérience avec un livre ?

Quentin : Houla ! Question difficile... Je pense que cela serait avec "Si c'est un Homme", de Primo Levi. Ce livre m'a bouleversé, car il conte l'histoire d'un déporté vers le camp de travail d'Auschwitz. C'est poignant, plus que bien écrit. L'émotion est toujours là. Il y a même une certaine peur et tension, car oui, le personnage arrivera-t-il à sortir de cet enfer à ciel ouvert ? 

Ce livre a réussi à me faire réfléchir profondément. C'est vrai, comment peut-on traiter des hommes, tels de vulgaires animaux ? Comment cette chaleur humaine qui émane de chacun d'entre nous peut-elle s'envoler dans des moments comme celui-ci ? 


Pourquoi êtes-vous sur Wattpad ?

Quentin : En fait, je suis tombé par hasard sur ce site, sur conseil d'un ami. Cela faisait plusieurs mois que nous recherchions avec mon collègue des maisons créditions, avec plusieurs échecs en prime... A l'époque, nous n'avions que très peu d'avis sur nos ouvrages, si ce n'est de nos amis proches et familles. 

Je me suis donc inscrit (seul au départ), afin de découvrir te site. Et ce fut la révélation !

Nous avions enfin trouvé notre "El Dorado !". Et que dire ! Si le début a été difficile, nous ne regrettons absolument de nous être inscrits.

Nous sommes sur Wattpad principalement pour partager nos écrits simplement, au plus grand nombre de personnes, et recueillir des avis. Car oui, là est toute ta force de ce service web ! De même, nous avons décidé il y a deux mois de lancer notre journal surWattpad. Ayant gagné quelques dizaines d'abonnés, nous apportons à notre tour de l'aide aux écrivains qui ont besoin de critiques constructives et réfléchis sur leurs ouvrages ! C'est ainsi que nous sut attirer le plus grand nombre d'auteurs ! 


Quel est la raison qui vous pousse à écrire et à faire des chroniques ?

Pour ma part, j'écris premièrement car c'est une passion à la base, mais également car cela me permet de libérer de mon quotidien, penser à autre chose, se vider la tête en laissant son esprit s'envoler vers des temps plus anciens ou plus nouveaux. Cela permet également de coucher sur le papier (enfin, le clavier) toutes les idées qui me trottent dans la tête à longueur de journée. 

Ensuite, en ce qui concerne les critiques, c'est principalement comme je l'ai dit, afin de permettre à des auteurs ayants peu de vues ou commentaires, d'avoir des avisconstructifs et une mise en lumière de leur texte. Nous avons nous aussi connu des débuts difficile, alors pourquoi ne pas aider les autres aussi ?


L'édition de vos histoires, ça vous intéresse ?

Bien évidemment ! C'est le rêve de tout auteur amateur. Nous avions essayé, sur lesconseils de notre professeur de français il y a deux ans, de trouver une maison d'édition.Nous avions chacun envoyé nos manuscrits dans divers maisons. Une seule nous arépondu avec un avis favorable, mais la facture était salée ! Près de 2500 € pour seulement 300 exemplaires! 

C'est avec cet échec cuisant, que nous avons arrêté d'envoyer nos œuvres, pour nous tourner vers d'autres supports, comme Wattpad.


Quel est votre meilleur découverte sur Wattpad ? Votre meilleur rencontre ?

Quentin : Une question bien difficile... J'ai tellement lu de livre sur le site que cela va être dur de trancher ! II y plusieurs ouvrages que j'ai vraiment adoré... 

Premièrement, je pense que cela serait "Les déliquescences", cet ouvrage m'a vraiment plu tant sur le plan narratif que personnel. Ensuite viens je pense "Red Helper", unouvrage aussi de S-F, qui se déroule sur Mars, l'histoire fourmille de détails, c'est fou ! 

Et enfin, je pense que cela serait "La Rencontre", car je n'avais jamais vu un ouvrage aussi original depuis que nous sommes sur Wattpad ! 

Ensuite, sur le côté humain, je pense que la meilleure découverte reste les deux sœurettes @Legend-R et @Roman-e, elles nous font rire à longueur de journées! De même, je pense que tous les gens sur Wattpad, sont des découvertes incroyables, car nous sommes tous ici pour une seule chose : l'écriture et le plaisir de la lecture !

Antoine : @Legend-R dont la plume n'a d'égale que la splendeur ! Aussi le roman YOUP de @axellebde fut une incroyable découverte pour ma part, ainsi que le roman Quand l'amour s'immisce dans la torture de @Leou_Framboise.

(Note du chroniqueur : je suis l'auteur de l'histoire "la rencontre")


Que manque-t'il selon vous à Wattpad pour que cela soit meilleur ?

Eh bien déjà, il faudrait que la site soit un peu plus sûr, dans le sens qu'il arrête de planter tout seul ! Par moment, il est impossible de mettre des commentaires ou de répondre aux messages privés ! 

Après, dans un autre sens, dans la tête d'une personne qui vient s'inscrire sur Wattpad, ilest simple de faire des vues, eh bien non !

Sinon, je pense qu'il faudrait ajouter quelques genres supplémentaires, comme la Fantasy ou bien le Policier ! 

Et après, il ne faut toucher à rien !


Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans... Je pense que le chapitre Wattpad sera terminé pour nous malheureusement ! Nos études vont prendre le dessus ! Mais je ne désespère pas, on peut toujours trouver un moyen pour concilier les deux. Après, si te temps nous le permet, je pense que le Journal du Café sera à son quatrième tome !

Après, il se peut aussi que les gens désertent petit à petit notre profil, voire même le site... Rien n'est impossible ! 


Un dernier mot pour la fin ?

Eh bien ce fut un plaisir de répondre à tes questions ! Nous sommes extrêmement flattés ! On espère que les gens apprécient notre travail, tant sur nos ouvrages et que sur notre Journal et magazine. 

Encore merci !

Voilà, vous en savez un peu plus d'eux, alors je vous conseille de regarder leurs chroniques et leurs histoires, de discuter avec eux, mais bien sur, devant un bon café fumant... 


Votre Chroniqueur :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire