-->

vendredi 17 février 2017

Interview d'Abby Soffer !





Abby Soffer est aujourd'hui notre invitée et va donc nous parler de son expérience Wattpad ! Cette jeune auteure a publié en fin d'année 2016 deux romans : Love In Dream, tome 1 et Christmas Crush. J'ai découvert sa plume récemment, dans l'ebook SEE Valentine's sorti à l'occasion de la Saint Valentin, que j'ai particulièrement appréciée !



Merci tout d’abord d’avoir accepté cette interview, dédiée aux auteurs publiés qui sont aussi présents sur Wattpad. Comment as-tu découvert ce site ? As-tu hésité à t’inscrire au tout départ ?


Mon parcours concernant Wattpad est un peu particulier. J’aime bien le site que j’ai découvert en même temps que la seconde plateforme d’écriture française Fyctia. Pourtant, j’ai eu quelques réticences à laisser mes textes dessus. Pas pour des questions de plagiat ou avoir des problèmes du genre, mais parce que ce que j’aime par-dessus tout c’est prendre mes lectrices de court. Je ne vais jamais là où l’on m’attend et poser des textes par chapitre par chapitre n’est pas vraiment mon « kiffe ».
Quand mon amie auteur m’a proposé de faire une apparition sur le site, j’ai accepté plus parce que son idée était originale que pour le site lui-même. En 2015, nous avons lancé l’idée de faire un calendrier de l’avant version auteur. Ce qui devait être une nouvelle s’est rapidement transformé en véritable roman. Un chapitre par jour pendant 24 jours autant vous dire que nous n’avons pas chômé.

Beaucoup de jeunes tentent leur chance sur ce site, surtout depuis que certains auteurs étrangers, repérés par des maisons d’éditions, ont connu un très grand succès ensuite. Quels étaient tes objectifs, à toi ? Le succès ? Les conseils ? Penses-tu que Wattpad peut garantir à n’importe qui la même chance qu’Anna Todd, par exemple ?


Pour moi, les plateformes d’écritures ont pour seule visée de confronter les auteurs à un public. Sans vouloir jouer les cyniques, je doute que la version « Anna Todd » soit une situation réalisable en France. Mais se confronter aux lectrices, à leur avis, c’est vraiment la force du site. Pourtant noyé dans la masse, il est difficile de voir émerger les bons textes. L’absence de filtre est un point positif autant que négatif. On peut trouver de tout sur Wattpad le pire comme le meilleur. 

Je dois avouer qu’une fois je suis tombée sur une série de texte en langage de la rue, criblé de fautes et je doute que cela soit très valorisant pour la plateforme.

Malgré le nombre important de personnes inscrites, il est assez difficile de se faire connaître au début… As-tu réussi à obtenir des commentaires constructifs assez vite ? Si oui, qu’est-ce qui selon toi peut attirer plus facilement un lecteur ?

Nous avons eu la chance de surprendre avec notre texte. Les lectrices nous ont suivis assez vite et si ma mémoire est bonne nous avons eu plus de 5000 vues en trois semaines. Cet engouement relatif nous a convaincus que nous avions une chance dans une ME. Et par chance, nous avons trouvé sans difficulté. Pour les commentaires constructifs, les lectrices ne sont pas là pour ça. Elles viennent prendre du plaisir, sans trop se poser de questions.

Heureusement que nous étions deux, cela nous a aidés à être plus objectives. Et pour attirer le lecteur, je délibère encore (rire…) nul doute qu’une jolie couverture aide, mais le vrai soutien réside dans le bouche-à-oreille. 




Penses-tu que c’est le nombre de vues obtenues qui a motivé ensuite la Maison d’Edition à sélectionner ton œuvre ? Ou bien, Wattpad te sert-il plus pour la promotion de ton livre ?

Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question, nul doute que l’engouement sur wattpad doit aider. Pour autant certaines ME ne veulent pas d’un texte déjà publié même en partie. Aussi, wattpad peut aider comme desservir.

Pour la promotion, je l’ignore n’ayant jamais posé de texte dans ce but.

Quelles sont les catégories d’histoire que tu préfères lire sur ce site ? Conseilles-tu des jeunes auteurs (sans compter ceux ou celles qui sont chez Something Else Editions) ? As-tu une histoire que tu suis particulièrement ?


Je n’ai malheureusement pas le temps de lire beaucoup sur wattpad, et en général il s’agit d’auteur que je connais déjà. Comme je l’ai expliqué précédemment, lire des textes version « langage de la rue » ne m’intéresse pas. Le français est une langue magnifique et la voir ainsi malmenée me vrille l’estomac. Quelle autre langue peut proposer une telle variété de nuance pour exprimer un sentiment ? Aucune. Alors quand le langage texto s’invite dans une histoire romancée, je préfère préserver mes yeux.

Je n’ai pas la prétention de pouvoir guider ou conseiller les autres auteurs. Pourtant je suis une grosse lectrice, et quand je lis une histoire par envie ou à la demande de l’auteur, j’essaie toujours d’émettre une critique constructive pour l’aider au mieux dans ses corrections.


Certains auteurs se plaignent de ne pas obtenir assez de commentaires pour progresser, mais un avis constructif n’est pas forcément positif. Sur les quelques chapitres encore en ligne de ton histoire, crains-tu toujours la critique malgré que ton livre est/va être publié ? Comment réagis-tu face à ces lecteurs peu emballés par ton histoire ?

Mon texte n’est plus disponible sur wattpad, mais lorsqu’il y était, j’avais toujours la boule au ventre avant de lire un commentaire. Une critique constructive est un bien précieux, même s’il est négatif. Aucun texte n’est parfait et je doute qu’aucun auteur, digne de ce nom, puisse juger que ses écrits ont atteint un stade de qualité suprême. J’ai reçu certaines critiques, la plupart constructives et très aidantes. 

Maintenant j’ai parfaitement conscience que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Donc, se servir des remarques pour avancer, c’est bien. Mais le pire de tous les regards reste le mien. Je n’ai aucune compassion sur mes écrits et si on me demande mon avis, je suis sans pitié parce que je connais mes faiblesses et mes points forts.

La romance est très appréciée chez Wattpad, même si beaucoup de ces histoires romantiques ont tendance à se ressembler. Quels conseils donnerais-tu à ces auteurs pour avoir la chance de sortir du lot ?

La vie est faite de surprise, alors pour quoi se cantonner à des histoires sans originalités. Le seul conseil que j’ai à donner, je l’applique à chaque fois que j’écris. Sortir du lot requiert de la réflexion, les pièces, tel un puzzle, doivent s’emboîter à la perfection. Sans cette cohérence, aucun texte, même s’il est écrit à la perfection, ne donne envie de le suivre. Si on joint au déroulé logique, une bonne dose d’émotions, des personnages vrais et que chaque ligne à un but précis, il n’y a aucune raison pour que son texte ne soit pas reconnu. Le plus important, c’est qu’écrire est avant tout un moyen de libérer et d’exprimer ce que l’on est vraiment. Alors lorsque j’écris, c’est avant tout pour moi.

Quelles seraient les choses qu’il faudrait améliorer, selon toi, sur ce site ? 

Je ne dirais qu’une seule chose : un filtre. Donner sa chance à tous c’est bien beau, mais c’est une douce utopie. Certains textes mis en avant sont affligeants autant par leur vocabulaire que leur syntaxe. Ils desservent le site. Par respect pour les lecteurs filtrer même qu’un peu ne serait pas du luxe. La censure a parfois du bon pour les yeux (rire...)

Parle-nous un peu de ton livre, maintenant ! Dans quel genre se classe-t-il ? Quel public as-tu visé grâce à tes personnages ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Mes livres sont des romances mais pour autant elles demeurent inclassables. J’aime allier et mélanger les genres, surprendre et jouer avec l’inattendu. 

La seule histoire que j’ai postée sur wattpad était une romance de Noël pleine de douceur et d’espoir même si nous abordions des sujets difficiles comme le deuil. Elle était simple riche en humour, en réplique acerbe, avec une touche subtile d’érotisme. 

J’ai écrit d’autres histoires comme Love in dream et là encore, je mets en avant ma différence. Mon amour pour les mots, les émotions et la nature humaine, assortie d’une bonne dose d’originalité ont donné une histoire « habitée » et qui ne ressemble à nulle autre. Pour une fois, mes bizarreries servent à mettre en avant la femme que je suis : différente et n’ayant pas besoin de rentrer dans le moule pour pouvoir se sentir bien dans ces bottes.


Et pour finir, quelques mots sur toi ! Quels sont tes projets à venir ? Envisages-tu de publier de nouvelles histoires sur Wattpad ?


Pour la publication sur wattpad, je l’ignore. Je n’ai pas habitude de ne jamais dire jamais alors peut-être. Pour mes projets à venir, les choses semblent se concrétiser.

La sortie du tome 2 de Love in Dream le premier mars est l’échéance la plus proche. Je me demande bien ce que vont en penser mes lectrices… j’ai mis l’accent sur l’action et j’ai choisi volontairement de taire un peu l’érotisme. Nul doute qu’elles ne savent pas du tout ce qui les attend… Et en bonne sadique j’adore cette idée (rire...)

Merci pour tes réponses !

Merci à toi d’avoir souhaité m’écouter !


Envie de découvrir son livre ? Rendez-vous sur sa page auteure :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire