-->

samedi 11 février 2017

Exutoire

EXUTOIRE - LAURENT COPET - NOTE : 5/5



Editions Nutty Sheep

Fantastique, Horreur

ISBN : 9791034201051

Prix : 0,99€

"Santo n’a pas résisté. Il s’est offert un zombie de premier choix, qu’il s’est empressé d’enchaîner dans sa cave. Passer ses nerfs sur la créature devrait l’apaiser, surtout lorsque sa femme prend un malin plaisir à l’humilier. Après tout, le marchand l’a bien dit : les zombies devraient être remboursés par la sécurité sociale... "






Les coups de cœur sont rares sur mon blog, surtout en plus avec une nouvelle ! Et pourtant, c'est le cas pour cette lecture ! 

Pour ne pas vous spoiler, je serais plus brève que d'habitude avec cette chronique. Nos personnages sont Santo et Marie, un couple plutôt banal mais qui bat de l'aile. La jeune femme, très sarcastique et froide, prend son mari de haut la plupart du temps. C'est pourquoi celui-ci décide d'acheter un zombie. Après-tout, un cadavre ne parle pas et vous pouvez le frapper autant que vous le voulez ! Votre meilleur ami vous a fait une crasse ? Votre copine vous tape sur les nerfs ? Un abruti a embouti votre voiture et a mis les voiles après ? Pas de souci, le zombie est là pour que vous puissiez vous défouler. Sauf que... Je ne vous dirais rien de plus !


Déjà, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Oui, c'est un peu court pour savoir si son style m'aurait plu pour un livre de plus de deux cents pages mais pour cette nouvelle, c'était nickel ! Plus les pages défilent, plus on cerne mieux l'histoire. Autrement dit, ce n'est pas qu'un récit parlant de zombies. En réalité, la personnalité des personnages commencent à nous alarmer dès le début. On a droit à un mari frustré, qui a besoin d'extérioriser sa colère à cause d'une épouse trop autoritaire et surtout, hautaine. Elle est plus intelligente, maligne et ça, Santo le supporte mal. Le zombie reste donc un personnage secondaire, qui pourrait peut-être les aider... Une sorte de thérapie de couple, en fin de compte ? 

Le final est bien... "horrifique" et surtout, surprenant ! C'est la première fois que je savoure autant le dénouement d'une nouvelle, qui s'avère très ironique ! Une fois la lecture terminée, tu te dis : "ouais, vraiment bien penser tout ça !". Je vous recommande donc cette nouvelle, vous l'avez compris ! Et n'hésitez pas à me donner votre avis.


Votre Chroniqueuse : 


2 commentaires:

  1. Elle a l'air bien sympa cette nouvelle ! Dommage qu'elle n'existe pas en version papier parce qu'elle pourrait me plaire :)

    Dans les mangas j'aime bien moi quand ça suit un peu quand même...là on retrouve juste certains personnages c'est bizarre je trouve.
    Tu t'es endormi devant un film d'horreur ?? comment t'as fait ? mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas xD je crois que je prends jamais au sérieux un film d'horreur, je cherche toujours ce qui va pas, ce qui est grotesque, parce que c'est pas un style qui me plait x) Du coup, je pense que mes proches sont contents quand je dors, comme ça je passe pas 1h30 à tout critiquer xD

      Supprimer