-->

vendredi 10 février 2017

Découvrez une nouvelle auteure de chez Something Else Editions !






Aujourd'hui nous découvrons l'auteure Juli Carpi, dont le livre "Entre Nous" publié chez Something Else Editions est sortie le 11 janvier 2016. Si vous ne la connaissez pas encore, c'est l'occasion pour vous d'en apprendre plus sur son expérience Wattpad et ses projets littéraires !




Merci tout d’abord d’avoir accepté cette interview, dédiée aux auteurs publiés qui sont aussi présents sur Wattpad. Comment as-tu découvert ce site ? As-tu hésité à t’inscrire au tout départ ?


Merci à toi de me l’avoir proposé. J’ai découvert Wattpad par l’intermédiaire d’un magazine féminin. Ça parlait d’Anna Todd que je ne connaissais pas et j’avoue ne pas avoir prêté attention à ce qu’on racontait sur elle. J’ai été immédiatement séduite par la plateforme. Je me rappelle avoir envoyé un message à ma meilleure amie pour lui en parler, que j’allais enfin me jeter à l’eau après avoir trop longtemps écrit pour moi. 

Beaucoup de jeunes tentent leur chance sur ce site, surtout depuis que certains auteurs étrangers, repérés par des maisons d’éditions, ont connu un très grand succès ensuite. Quels étaient tes objectifs, à toi ? Le succès ? Les conseils ? Penses-tu que Wattpad peut garantir à n’importe qui la même chance qu’Anna Todd, par exemple ?


Mon objectif premier était de sortir de ma bulle, de m’ouvrir parce que par timidité et pudeur, je n’osais pas montré ce que j’écrivais à mes proches. Je l’ai fait par défi personnel, non seulement dans le but de partager avec des inconnus ma plume et mais aussi, de terminer un roman. Je n’écris pas pour le succès, j’écris parce que j’aime ça, parce que c’est une partie non dissociable de moi-même.

Wattpad peut être un tremplin formidable pour certains auteurs, mais très peu de talent sont repérés. Le temps, la persévérance et surtout du travail, beaucoup de travail sont les clés maîtresses pour atteindre l’édition. Wattpad a des côtés négatifs et positifs. Je regrette que certains talents soient ignorés et inexploités. J’avoue que certaines histoires font mal aux yeux.


Malgré le nombre important de personnes inscrites, il est assez difficile de se faire connaître au début… As-tu réussi à obtenir des commentaires constructifs assez vite ? Si oui, qu’est-ce qui selon toi peut attirer plus facilement un lecteur ?

Je me suis inscrite en 2015 et j’ai « acquis » des lecteurs seulement un an plus tard. J’ai adoré échanger avec les lecteurs et lire leurs commentaires. Il y a eu des commentaires sympathiques du genre « j’adore continue » et d’autres moins, de ceux qui te bousculent mais nécessaire pour améliorer encore le texte. Je m’en suis servie pour la version éditée de Entre Nous. Je ne sais pas ce qui peut attirer plus facilement un lecteur, je n’attire pas les foules lol Je mets mon coeur dans ce que j’écris et j’espère toujours que ça va plaire. Je n’ai pas de secret, je pense que se faire de la pub sur certains groupes peut aider, les étoiles acquises aussi. Peut-être y a-t-il une bonne part de chance.



Penses-tu que c’est le nombre de vues obtenues qui a motivé ensuite la Maison d’Edition à sélectionner ton œuvre ? Ou bien, Wattpad te sert-il plus pour la promotion de ton livre ?

Je ne pense pas que le nombre de vues a décidé la maison d’édition à me signer. Je leur avais communiqué mon manuscrit au printemps dernier alors que j’atteignais à peine les 10K. L’été dernier, mon histoire a attiré plus de lectures, en quelques semaines, je suis passé de 10K à 40K, c’était fou mais le contrat était déjà en cours de négociation. Je continue à poster sur Wattpad les mises à jour concernant les sorties parce que j’ai toujours mon groupe de lecteurs qui me suivent et attendent la suite.


Quelles sont les catégories d’histoire que tu préfères lire sur ce site ? Conseilles-tu des jeunes auteurs (sans compter ceux ou celles qui sont chez Something Else Editions) ? As-tu une histoire que tu suis particulièrement ?


Je lis exclusivement de la romance mais aussi du thriller. J’ai eu un  coup de coeur pour Isabellam et sa plume, ne passez pas à côté de Dans ton regard ou Lovelace. Je vous recommande aussi Une autre saison de Eryn Tholiem. Pour finir, il y a une amie qui s’est lancé pour s’amuser dans l’aventure et qui s’en sort vraiment bien : Sofia avec Pas brisé… juste abîmé. Ah et si vous voulez de la romance décalée et écrite d’une main de maître, lisez Je déteste les riches de Oriane Quilqueen.
Je ne prends plus trop le temps de lire sur wattpad, entre ça, l’écriture, les lectures de romans éditées et la vie à côté, les jours ne sont pas assez longs.


Certains auteurs se plaignent de ne pas obtenir assez de commentaires pour progresser, mais un avis constructif n’est pas forcément positif. Sur les quelques chapitres encore en ligne de ton histoire, crains-tu toujours la critique malgré que ton livre est/va être publié ? Comment réagis-tu face à ces lecteurs peu emballés par ton histoire ?

Des critiques négatives et peu constructives sont toujours difficiles à digérer. Il faut laisser passer un laps de temps, ne pas réagir à chaud et savoir rebondir ensuite. Ce qui ne tue pas rend plus fort. J’ai surtout des commentaires de lecteurs déçus que la suite ne soit pas sur Wattpad et qui ne comprennent pas. 


La romance est très appréciée chez Wattpad, même si beaucoup de ces histoires romantiques ont tendance à se ressembler. Quels conseils donnerais-tu à ces auteurs pour avoir la chance de sortir du lot ?

Sortir des sentiers battus, ne pas tomber trop dans les clichés et ne pas oublier d’écrire avec son coeur. Personnellement, je lis beaucoup et quand quelque chose me chiffonne dans un roman, je me dis « ça non, ça passe pas, tu ne le mettras pas dans ton récit. » Donner de la force, du caractère dans vos personnages, faîtes en sorte qu’ils ne tombent pas trop facilement dans les bras l’un de l’autre.


Quelles seraient les choses qu’il faudrait améliorer, selon toi, sur ce site ? 

Je ne sais pas… Peut-être créer des sous-catégories pour donner plus de visibilité à certaines histoires qui le méritent.


Parle-nous un peu de ton livre, maintenant ! Dans quel genre se classe-t-il ? Quel public as-tu visé grâce à tes personnages ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Entre Nous est une romance contemporaine. J’ai visé les romantiques (je suis une incurable romantique ) ceux qui croient que l’amour peut être une force pour surmonter toutes les épreuves de la vie. Mon inspiration je l’ai d’abord trouvé dans mes rêves où me sont apparus mes personnages. Autrement, je la trouve partout, dans la vie de tous les jours, dans les films ou séries et surtout dans la musique.


Et pour finir, quelques mots sur toi ! Quels sont tes projets à venir ? Envisages-tu de publier de nouvelles histoires sur Wattpad ?

J’ai des tas de projets d’écriture dans mes tiroirs. Je dois terminer le dernier tome de Entre nous, j’envisage d’écrire des spin off avec des personnages secondaires. Je suis aussi en train de réécrire mon premier roman, celui qui devait par une maison d’édition dont je tairais le nom… ça fait des mois que je pense à le modifier, j’y arrive enfin et je suis contente de la tournure qu’il prend sans dénaturer l’histoire originale. J’avais eu une proposition pour une publication en mars mais n’ayant pas de nouvelles, je pense que ça tombe à l’eau. Quoi qu’il en soit, j’espère vraiment le faire publier cette année.

Pour Wattpad, je pense à publier de nouveau sur cette plateforme. J’en ai très envie, mais je ne veux pas décevoir les lecteurs si je ne publie pas assez vite ou que l’histoire n’est pas complète. Pourtant l’échange direct avec eux me manque.


Merci pour tes réponses !

Merci pour cet interview, c’était sympa d’y répondre.

Envie de découvrir son livre ? Rendez-vous sur sa page auteure :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire