-->

mardi 24 janvier 2017

Troisième interview des auteurs de chez Something Else Editions



Aujourd'hui, l'auteure Ludivine Delaune répond à mes questions ! Celle-ci a sorti en tout premier Et puis un jour le 11 octobre 2016, d'abord en numérique, chez Something Else Editions. La première partie d'Eden a été publiée ensuite le 30 octobre 2016, puis la deuxième partie fin novembre et la dernière partie mi-décembre. La version papier sera disponible au salon du livre de Paris, si cela vous intéresse !


Merci tout d’abord d’avoir accepté cette interview, dédiée aux auteurs publiés qui sont aussi présents sur Wattpad. Comment as-tu découvert ce site ? As-tu hésité à t’inscrire au tout départ ?

Merci beaucoup d'avoir pensé à moi pour cette interview ! Wattpad, j'ai connu très tardivement. J'en ai entendu parler sur quelques groupes de lecture sans trop s'avoir de quoi il s'agissait. Puis j'ai créé un compte par curiosité et j'ai lu quelques chapitres de plusieurs romans. J'ai été épatée par l'écriture de beaucoup d'auteurs sur wattpad. 
J'ai décidé d'essayer moi aussi de poster quelques chapitres d'Et puis un jour… Mais juste dans l'optique d'avoir des avis.

Beaucoup de jeunes tentent leur chance sur ce site, surtout depuis que certains auteurs étrangers, repérés par des maisons d’éditions, ont connu un très grand succès ensuite. Quels étaient tes objectifs, à toi ? Le succès ? Les conseils ? Penses-tu que Wattpad peut garantir à n’importe qui la même chance qu’Anna Todd, par exemple ?

Mes objectifs sur Wattpad étaient d'avoir le ressenti des lecteurs et de pouvoir créer une proximité. Grâce à l'avis de quelques personnes, je me suis lancée dans l'autopublication sur amazon. 

Je pense que Wattpad est un fabuleux tremplin et une belle opportunité. Chacun peut réussir !

Malgré le nombre important de personnes inscrites, il est assez difficile de se faire connaître au début… As-tu réussi à obtenir des commentaires constructifs assez vite ? Si oui, qu’est-ce qui selon toi peut attirer plus facilement un lecteur ?

Au début je n'ai presque pas eu de commentaires. Peu à peu, en parlant avec d'autres auteurs et lecteurs j'ai eu quelques retours. Tout s'est dit principalement par message privé. 

Pour attirer le lecteur il faut un résumé percutant je pense. Une couverture alléchante aussi. Et une écriture qui soit fluide. Beaucoup de talents sont sur Wattpad !


Penses-tu que c’est le nombre de vues obtenues qui a motivé ensuite la Maison d’Edition à sélectionner ton œuvre ? Ou bien, Wattpad te sert-il plus pour la promotion de ton livre ?

Wattpad est une belle vitrine ! Je n'ai pas beaucoup de vues sur Wattpad mais parallèlement à cette plateforme j'ai créé une page facebook avec des extraits de mes manuscrits qui après, un an et demi d'existence, compte plusieurs personnes. Wattpad ne me sert pas de promotion pour mon livre mais m'a permis de bâtir des liens avec les auteurs et lecteurs !


Quelles sont les catégories d’histoire que tu préfères lire sur ce site ? Conseilles-tu des jeunes auteurs (sans compter ceux ou celles qui sont chez Something Else Editions) ? As-tu une histoire que tu suis particulièrement ?

J'aime particulièrement les catégories : roman d'amour, chicklit, fantastique et les nouvelles. Je ne pense pas avoir assez d'expérience pour pouvoir conseiller les jeunes auteurs mais j'en lis quelques-uns en leur donnant mon avis général. 

Je suis plusieurs histoires dont :

- Sarina la 5ème clé de Leticia JoguinRouxelle

- Plus jamais, qui est un recueil de plusieurs auteurs qui écrivent des textes pour lutter contre la violence conjugale. Ce recueil est l'initiative d'Angy Rey. 

- A cause du passé de Krysalide

- J'ai aussi découvert la plume de Sonia Eska

Certains auteurs se plaignent de ne pas obtenir assez de commentaires pour progresser, mais un avis constructif n’est pas forcément positif. Sur les quelques chapitres encore en ligne de ton histoire, crains-tu toujours la critique malgré que ton livre est/va être publié ? Comment réagis-tu face à ces lecteurs peu emballés par ton histoire ?

Même si en effet mon roman est publié, j'ai toujours cette envie d'avoir l'avis des lecteurs qu'il soit positif ou négatif. Je crains surtout de ne pas susciter d'avis.

Pour les lecteurs peu emballés j'essaierai de savoir ce qui leur plait le moins.

La romance est très appréciée chez Wattpad, même si beaucoup de ces histoires romantiques ont tendance à se ressembler. Quels conseils donnerais-tu à ces auteurs pour avoir la chance de sortir du lot ?

Je pense que pour sortir du lot il faut plusieurs petits détails qui feront toutes la différence. Par exemple bien faire attention à l'orthographe. Ecrire à la première personne. Mon premier roman est à la troisième personne et je sais que cela rebute un peu les lecteurs.

Quelles seraient les choses qu’il faudrait améliorer, selon toi, sur ce site ? 

La fonction recherche ! J'ai un mal de chien à retrouver un auteur et un livre si je n'ai pas le lien direct.

Parle-nous un peu de ton livre, maintenant ! Dans quel genre se classe-t-il ? Quel public as-tu visé grâce à tes personnages ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Pour Et puis un jour, il s'agit d'un roman contemporain. Une histoire de notre quotidien articulée autour d'un sujet assez tabou. C'est une histoire qui peut nous arriver à toutes. En fait je n'ai pas visé de public particulier car égoïstement j'ai écrit ce roman pour moi… 

Mon personnage de Sarah est une femme de 30 ans qui a tout pour être heureuse mais qui s'est oubliée un peu…

Gino est un homme qui profite sans se poser de questions…

Mon inspiration me provient de la vie en générale, mais aussi de rencontres et de communication avec mes amies, mes collègues, mon entourage.


Et pour finir, quelques mots sur toi ! Quels sont tes projets à venir ? Envisages-tu de publier de nouvelles histoires sur Wattpad ?

Mon prochain projet est la publication d'Eden en format papier ! Il s'agit d'une nouvelle regroupée en trois parties ! 

Parallèlement à cela, j'ai fini d'écrire mon prochain roman Dans les yeux d'une autre, qui est un spin off d'Et puis un jour. Il reprend les personnages de Lise et d'Adeline. Le tome 2 de Dans les yeux d'une autre va faire se croiser tous les personnages d'Et puis un jour et de celui-ci ! 

Le début de Dans les yeux d'une autre est sur Wattpad ;-) 

Merci pour tes réponses !

Merci à toi de m'avoir écouté !

Envie de découvrir son livre ? Rendez-vous sur sa page auteure :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire