-->

mercredi 18 janvier 2017

Sonate en AB +

SONATE EN AB + - MELODIE SMACS - NOTE : 4/5



Éditions Nutty Sheep

Nouvelles, Fantastique

ISBN : 9791034200979

Prix : 0€99

"Quelques notes sur un piano, de douloureux souvenirs d’enfance, une vie changée à jamais. Devant une assemblée bien étrange, une jeune demoiselle offre un récital des plus émouvants... et des plus sanglants !"







Je dois avouer que c’est le titre qui m’a intrigué et m’a poussé à lire cette nouvelle ! Je me demandais ce que la musique et le groupe sanguin pouvaient bien faire ensemble…

L’auteur nous embarque dans son histoire avec un début intriguant : une jeune pianiste, au destin condamnée par une étrange maladie, joue avec passion tandis que les souvenirs de son passé remontent à la surface. Elle se souvient de son enfance, où personne pas même sa mère biologique, puis ses parents adoptifs, n’ont su l’accepter. Chose anormale et dérangeante, la pauvre fille se retrouve livrée à elle-même jusqu’à sa rencontre mystérieuse avec un homme qui la recueille… Hélas, pas pour le meilleur, mais pour le pire. Se pourrait-il pourtant que la jeune femme se soit enfin trouvée ? Et que son « bienfaiteur » ait su faire d’elle autre chose qu’une créature chétive et condamnée ?


L’auteure a habilement mêlé la violence et la passion dévorante de la jeune femme pour la musique, et on ne peut que remarquer que le sujet est très bien maîtrisé. Grâce à des recherches, ou peut-être, l’auteure partage-t-elle la même passion que son personnage ? En tous les cas, sa plume est aisée, fluide, et fait que les pages défilent vite. Par contre, j’ai eu un peu du mal à situer l’époque où se déroule l’histoire, mais est-ce par manque d’attention… J’ai un doute sur ce point.

 On s’interroge sur la maladie de cette héroïne, qui fait d’elle une « chose » trop fragile pour riposter. Logée chez cet homme qui l’admire pour son talent musical, la jeune femme va vivre les pires moments de sa vie… Jusqu’à sa vengeance. J’ai beaucoup apprécié le final, surtout en constatant ce qu’est cette fille, désormais ! C’est assez ironique, et surprenant.


Sonate en AB+ fut un bon moment de lecture, que je vous invite à découvrir. Attention, scènes sanglantes au programme ! Mais après tout, la musique comme la vengeance sont des grands moments pleins de passion, où l’on peut très vite s’emporter…

Votre Chroniqueuse : 



2 commentaires:

  1. Ah je pense que cette nouvelle pourrait me plaire !! surtout si ça parle de musique :D

    pour et tu vis encore le style de l'auteure se lit rapidement c'est sympa mais ça ne fait pas tout...l'histoire est trop courte et comme tu dis elle s'est contenté du minimum... ce qui est dommage.
    Je veux bien qu'il y ait un style léger ce n'est pas ça qui me dérange le plus dans un roman (même si selon le roman ça peut me perturber) mais finalement c'est le fait que rien ne soit approfondis, c'est un peu comme lire le premier jet d'un roman et se dire aller je m'arrête là j'en ai marre... alors qu'il y aurait encore tant de chose à dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vois le style, c'est décevant du coup comme lecture :P

      Supprimer