-->

mardi 17 janvier 2017

Seconde interview - Something Else Edition



Nous continuons nos interviews d'auteurs de chez Something Else Edition, en espérant que vous  avez apprécié la toute première ! Mais place à notre nouvelle présentation !

Notre seconde auteure se nomme Léticia Joguin-Rouxelle et va nous parler brièvement de ses livres, Sarina la 5ième Clé et Renaissance, pour se concentrer en premier sur son expérience avec Wattpad ! 

Merci tout d’abord d’avoir accepté cette interview, dédiée aux auteurs publiés qui sont aussi présents sur Wattpad. Comment as-tu découvert ce site ? As-tu hésité à t’inscrire au tout départ ?

C’est Shan Keers (auteure chez Lip’s and Roll) qui m’en a parler. A l’époque elle venait de signer un contrat d’édition pour live to love. J’ai trouvé le principe sympa et j’avais une nouvelle sous le coude que je voulais transformer en roman, alors je me suis dit, "Pourquoi pas ?"  Bien sûr que j’appréhendais la chose, on se confronte directement au regard du lecteur, et tout plein de questions se bousculent, du genre « et si ça ne plaisait pas ? »

Beaucoup de jeunes tentent leur chance sur ce site, surtout depuis que certains auteurs étrangers, repérés par des maisons d’éditions, ont connu un très grand succès ensuite. Quels étaient tes objectifs, à toi ? Le succès ? Les conseils ? Penses-tu que Wattpad peut garantir à n’importe qui la même chance qu’Anna Todd, par exemple ?


Mes objectifs étaient surtout d’avoir des conseils, pour pouvoir améliorer mon style d’écriture, voir si de la fantasy pouvait plaire ect… J’avais besoin d’être rassurée avant tout. 

Malgré le nombre important de personnes inscrites, il est assez difficile de se faire connaître au début… As-tu réussi à obtenir des commentaires constructifs assez vite ? Si oui, qu’est-ce qui selon toi peut attirer plus facilement un lecteur ?

Je n’ai pas eu de commentaires tout de suite ça a mis 3 semaines à démarrer, et puis à force de partage sur facebook et grâce à ceux qui me suivaient déjà pour « Le secret de Prespa » et mes amis, Wattpad est devenu mon rendez-vous du vendredi, un peu comme lorsque l’on attend l’épisode d’une série, moi, j’écrivais ma partie…


Penses-tu que c’est le nombre de vues obtenues qui a motivé ensuite la Maison d’Edition à sélectionner ton œuvre ? Ou bien, Wattpad te sert-il plus pour la promotion de ton livre ?

Je ne me suis pas présentée avec Sarina chez SEE, mais il est tout de même passé en Comité de lecture, l’œuvre n’étant pas terminée il était difficile d’en juger la qualité, mais grâce à leurs remarques et conseils, cela m’a permis d’avoir des pistes pour la correction de ce tome 1.

Quelles sont les catégories d’histoire que tu préfères lire sur ce site ? Conseilles-tu des jeunes auteurs (sans compter ceux ou celles qui sont chez Something Else Editions) ? As-tu une histoire que tu suis particulièrement ?

Oui, il m’arrive de conseiller de jeunes auteures, de lire leurs histoires et de donner ma pensée. Les histoires que j’ai le plus suivie (et que je suis encore) Sont « Rien que 3 mois » et le tome 2 maintenant « Rien que 3 ans » de Aurélie picard Larue et un second coup de cœur pour Sandra Léo et ses « deadlines… », J’ai découvert aussi « Matriochkas » de Christelle Da Cruz Comes auteure chez nous, une superbe romance dystopique, qui va paraitre bientôt chez SEE. J’ai découvert les premiers chapitres de « Angel&Marie » de Valérie Bel sur Wattpad aussi. 

Certains auteurs se plaignent de ne pas obtenir assez de commentaires pour progresser, mais un avis constructif n’est pas forcément positif. Sur les quelques chapitres encore en ligne de ton histoire, crains-tu toujours la critique malgré que ton livre est/va être publié ? Comment réagis-tu face à ces lecteurs peu emballés par ton histoire ?

Ça arrive, on ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde mais dans l’ensemble, je n’ai ni eu de commentaires négatifs ou vraiment désobligeants.

La romance est très appréciée chez Wattpad, même si beaucoup de ces histoires romantiques ont tendance à se ressembler. Quels conseils donnerais-tu à ces auteurs pour avoir la chance de sortir du lot ?

Peut-être d’y rajouter une note de fantastique lol

Quelles seraient les choses qu’il faudrait améliorer, selon toi, sur ce site ? 

J’avoue que je ne me suis pas spécialement penchée sur le fonctionnement premier de l’application, je postais répondais aux commentaires et messages, et lisait les histoires de mes amies auteures.

Parle-nous un peu de ton livre, maintenant ! Dans quel genre se classe-t-il ? Quel public as-tu visé grâce à tes personnages ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Sarina , c’est de la fantasy, elle est la 5ème dans un monde parallèle où les fratries vont d’ordinaire par quatre, peuple d’ elfes, de fées, de dragon et de Magie et elle va faire la connaissance de quelqu’un de notre monde Liam. Cette rencontre va les bouleverser tous les deux… 

Je pense que tout le monde peut lire Sarina, donc pas de public visé, même si c’est vrai je souhaitais que mon grand garçon puisse le lire, donc il n’y a pas de sexe dedans. 

Pour « Renaissance » c’est différent, je voulais faire quelque chose de plus mature. Léo à 18 ans et vit son premier chagrin d’amour il en si éprouvé qu’il décide que sans elle, plus rien n’a de sens et décide mettre fin à ses jours. Mais quelqu’un arrive dans sa vie, quelqu’un qui va bousculer ses projets premiers et changer sa vision du monde… Mais pas que celui que nous connaissons… Et si l’enfer existe ? Le paradis aussi, non ? Va-t-elle pouvoir le sauver de lui-même et du contrat qu’il a signé ? 

L’inspiration me vient toujours de mes rêves et puis directement dans l’écriture où je me laisse porter par mes personnages, ils prennent le contrôle de ma plume et j’adore les laisser faire…

Et pour finir, quelques mots sur toi ! Quels sont tes projets à venir ? Envisages-tu de publier de nouvelles histoires sur Wattpad ?

Moi… Heu ben, je suis l’auteure de « le secret de Prespa » en auto édition et de RUN publié chez SEE, j’écris en ce moment le tome 2 de RUN. Je pense que je vais terminer « Renaissance » qui est en pause sur Wattpad et puis oui, il y a plusieurs projets à venir en collaboration avec ma super maison d’édition, mais chut… C’est une surprise !

Merci pour tes réponses !

Merci à toi Lucille, hâte de te rencontrer au salon du livre ainsi que tous mes lecteurs… Merci surtout à eux, car sans eux cette aventure ne s’écrirait pas au pluriel …

Envie de découvrir ses livres ? Rendez-vous sur sa page auteure :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire