-->

mardi 31 janvier 2017

Les Auteurs SEE continuent de parler de leur expérience Wattpad !



C'est au tour d'Allison Riley de nous parler de ses livres : Passionnément est sorti en mars 2016, puis Infiniment, en septembre 2016, si au cas vous ne les auriez pas encore lu ! Mais elle tient aussi à partager son expérience Wattpad ! 


Merci tout d’abord d’avoir accepté cette interview, dédiée aux auteurs publiés qui sont aussi présents sur Wattpad. Comment as-tu découvert ce site ? As-tu hésité à t’inscrire au tout départ ?


Merci de m’avoir proposé cette interview ^^ J’ai une copine de longue date qui est tombée sur un de mes écrits une fois. Enfin, c’était plutôt une feuille de brouillon, j’avais eu une idée j’ai mis ça sur papier, elle vient pour boire un café et là elle tombe sur une scène écrite de Passionnément lol. J’ai déjà publié un premier livre, une romance fantastique en auto-édition, mais j’avais toujours aussi peur de montrer mes écrits, surtout que la, c’était plus… hot, on va dire ^^ Bref, ma copine m’a montré Wattpad, elle m’a certifié qu’on pouvait garder l’anonymat etc. Au début j’étais réticente, j’avais peur de me faire piquer mon histoire, peur des mauvais critiques, mais elle m’a parié que je dépasserais les 10 000 vues, je l’ai pas cru. J’ai finalement tenté, j’ai téléchargé l’appli et voilà :) j’ai dépassé 20 000 en un mois. J’ai jamais fini un roman en si peu de temps ^^

Beaucoup de jeunes tentent leur chance sur ce site, surtout depuis que certains auteurs étrangers, repérés par des maisons d’éditions, ont connu un très grand succès ensuite. Quels étaient tes objectifs, à toi ? Le succès ? Les conseils ? Penses-tu que Wattpad peut garantir à n’importe qui la même chance qu’Anna Todd, par exemple ?

Quand j’ai fait Wattpad, j’étais loin de l’idée de me faire publiée un jour. Pour moi, c’était une sorte d’échappatoire. J’avais pas mal de problèmes personnels à l’époque et écrire était le seul moyen de m’évader quelques temps. Je voulais m’inventer une autre vie à travers des personnages (une grande partie des scènes sont vécues personnellement) qui me ressemblaient. A la base, je n’aime pas trop montrer mes écrits, c’est une sorte de jardin secret mais au bout du compte, je me suis dis « Why not ? » et j’ai plutôt bien fait ^^ Wattpad est un tremplin pour ceux et celles qui veulent percer dans ce milieu, mais c’est surtout une plateforme qui nous permet de faire partager notre passion et faire le bonheur de lecteurs passionnés comme nous.

Malgré le nombre important de personnes inscrites, il est assez difficile de se faire connaître au début… As-tu réussi à obtenir des commentaires constructifs assez vite ? Si oui, qu’est-ce qui selon toi peut attirer plus facilement un lecteur ?

Alors moi, je pense que mon roman aurait mis un peu plus longtemps à se faire connaître sans l’aide de Lana Bellia (auteure de Ne ferme pas ta porte, Ne rougis et co-auteure de Intouchable). J’ai commencé à lire ses écrits elle a lu les miens et m’a fait connaître de ses lectrices et tout s’est accéléré, je suis passé de 50 à 20 000 vues en même pas un mois. Un truc de dingue ^^ Des chroniqueuses sont venues jeter un coup d’œil et m’ont donné des conseils pour améliorer mon styles, d’autres ont été carrément conquises :) Déjà, au premier abord et comme tout roman, ce qui attire le lecteur, je pense, en premier ce sont la couverture et le résumé. Moi perso, je lis toujours le premier chapitre avant de prendre un livre ^^ Après, bien évidemment, un minimum de lisibilité et de fautes, c’est toujours mieux. Bon après, je ne suis pas blanche non plus – et étant donné mes quelques soucis avant la parution de mes livres – mais je pense que c’est quand même compréhensible ^^


Penses-tu que c’est le nombre de vues obtenues qui a motivé ensuite la Maison d’Edition à sélectionner ton œuvre ? Ou bien, Wattpad te sert-il plus pour la promotion de ton livre ?

Honnêtement, je ne sais pas trop, j’ai reçu quelques propositions de contrat, ce à quoi je ne m’attendais absolument pas cela dit, mais je pense que la plupart de ME qui viennent d’être créées se servent de Wattpad pour dénicher quelque perles rares et je trouve cela super de donner sa chance à des gens lambda tels que nous ^^ Aujourd’hui, je n’ai plus le droit de publier un roman entier sur Wattpad et je fais la promotion de mes bébés sur Facebook principalement mais j’ai l’autorisation de publier quelques chapitres de mes prochains romans sur la plateformes, ce que je trouve plutôt super ^^

Quelles sont les catégories d’histoire que tu préfères lire sur ce site ? Conseilles-tu des jeunes auteurs (sans compter ceux ou celles qui sont chez Something Else Editions) ? As-tu une histoire que tu suis particulièrement ?

Alors, je dois avouer que le temps n’est pas vraiment mon copain depuis que je suis publiée ^^ donc ça fait un petit bout de temps que je n’ai rien lu sur Wattpad (et je m’excuse auprès de mes adorables lectrices qui publient là-dessus, promis je vais me rattraper). Mais du temps où je lisais beaucoup dessus, bien évidemment, les romances New Adult, mais aussi les thrillers, policiers et les romances fantastiques et je mettais toujours des avis constructifs afin de faire monter les auteurs toujours plus haut. Et parfois même, en commentant je me disais « ah ouais ! Mais j’ai fait la même bêtise dans Passionnément ! lol Sans le vouloir, les auteurs que je lisais m’aidaient aussi à améliorer mon texte. Aujourd’hui, non, pas particulièrement, je suis surtout en train d’écrire le tome 2 de ma prochaine saga et j’ai même du mal à liquider ma PAL monstrueuse (honte à moi!) mais quand je passais encore tout mon temps sur Wattpad, je me souviens d’un roman qui date de 4 ans (je n’avais pas encore publié de texte je crois, j’avais trop peur) c’était Tournage sous haute protection  de Laurie Staret. Méga coup de coeur. Puis j’ai quitté Wattpad, je ne sais plus pourquoi pour y revenir quelques années plus tard où je suis tombée sous le charme de Devin Daney, le héros de Ne ferme pas ta porte ^^ Ce sont vraiment mes deux plus gros coups de coeurs Wattpad. Après j’en ai aimé pleins tels que Up and Down de Juliette Mey, Ma plus douce mélodie d’Océane Pozzan… aujourd’hui, ces pépites sont publiées à mon plus grand plaisir, dont celui de Laurie, que j’ai fini par retrouver après 4 ans puisque que j’ai découvert qu’on était dans la même ME ^^

Certains auteurs se plaignent de ne pas obtenir assez de commentaires pour progresser, mais un avis constructif n’est pas forcément positif. Sur les quelques chapitres encore en ligne de ton histoire, crains-tu toujours la critique malgré que ton livre est/va être publié ? Comment réagis-tu face à ces lecteurs peu emballés par ton histoire ?

Je mentirais si je disais que ça me fait rien. Bien sûr qu’on ressent une certaine déception. Mais il faut savoir se dire que chacun de nous a un avis différent, que notre livre soit déjà publié ou non. Comme on dit, plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. Certains commentaires négatifs m’ont permis de m’améliorer dans mes autres textes. Notamment avec Disturb You, qui sortira prochainement, je trouve que je me suis pas mal améliorée par rapport à Passionnément, et c’est principalement grâce aux avis négatifs que j’ai pu lire sur ce dernier. Je les ai noté et étudier au fur et à mesure que j’écrivais et j’essayais de faire attention :) Les avis négatifs ont aussi leur importance, je pense qu’il ne faut pas voir le mal dedans (sauf si c’est limite insultant et non constructifs bien sûr ^^, au contraire, ils veulent nous pousser à aller encore plus haut et je remercie ces lecteurs qui n’ont pas aimé justement pour ça ^^



La romance est très appréciée chez Wattpad, même si beaucoup de ces histoires romantiques ont tendance à se ressembler. Quels conseils donnerais-tu à ces auteurs pour avoir la chance de sortir du lot ?

Alors là, je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils à ce niveau là. Je trouve que c’est difficile maintenant de sortir du lot. C’est vrai, il n ‘y a pas 36 000 façon de séduire, de dire « je t’aime » etc donc au bout d’un moment, oui ça a tendance à se ressembler avec tous les romans qui existent dans ce genre. Mais je pense que chaque auteur écrit d’abord pour lui-même. On a chacun notre style d’écriture, notre vision de la romance et c’est ça qui fait la différence.

Quelles seraient les choses qu’il faudrait améliorer, selon toi, sur ce site ? 

Alors moi j’ai pu rencontrer quelques bugs lol Le dernier chapitre que j’ai publié sur Wattpad, il n’y avait pas d’espace entre les mots c’était assez gênant à lire ^^ Ensuite perso, je ne vois pas trop, on peut illustrer, mettre une musique en fond sonore, faire des listes… là tout de suite, je ne vois pas trop d’améliorations à faire. Ça doit déjà être difficile de gérer une plateforme avec des millions d’auteurs et de lecteurs, je comprends qu’il y ait quelques petits désagréments ^^

Parle-nous un peu de ton livre, maintenant ! Dans quel genre se classe-t-il ? Quel public as-tu visé grâce à tes personnages ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Alors, ma première romance, Passionnément se classe dans les romans New Adult. Il vise surtout les adultes parce que bien évidemment, les scènes intimes sont détaillées. L’histoire vient d’un rêve tout simple, j’allais à un concert, je ne me sentais pas bien, je suis sortie et là… le drame… je me prends une porte dans la figure, qui s’avère avoir été poussé par le chanteur du groupe qui se produisait sur scène. Je me suis réveillé et ça a été le déclic ^^ A ce moment là, je venais de finir la saga Indécise de SC. Stephens, je voulais faire de Passionnément une simple romance sans que les scènes intimes soient détaillées, mais je me suis dis « allez pourquoi pas, on va voir ce que ça donne comme ça ». Et voilà comment Passionnément est né ^^ Disturb You, c’est un peu plus personnel. Un ancien petit-ami m’a contacté après 6 ans d’absence et ça m’a refait pensé à notre histoire. Avant de sortir avec lui, j’étais sortie avec son grand frère qui m’a brisé le cœur (pas de la même manière que dans mon livre heureusement lol) et je n’ai su cette vérité que quand je l’ai vu chez les parents de mon fameux petit-ami ^^ En effet, je suis très poisseuse, dans la vie lol Du coup, je me suis dit que ça pourrait faire un bon bordel romanesque.

Et pour finir, quelques mots sur toi ! Quels sont tes projets à venir ? Envisages-tu de publier de nouvelles histoires sur Wattpad ?

Alors j’en ai une tonne !! J’ai des manuscrits qui attendent désespérément que je m’occupe d’eux, autant en New Romance qu’en romance fantastique. Le 21 février, Disturb You tome 1 arrive, le tome 2 est en cours d’écriture. Ensuite il y aura Pour Maylie que j’avais commencé sur WP mais que je vais modifier en grande partie (l’histoire en elle-même ne changera pas), Babylove, que j’ai plutôt bien entamé. Puis Juste une nuit (titre à modifier) en collaboration avec Wendy Donella, auteure de L’homme parfait (n’) existe (pas)  et Le feu sur la glace en duo avec Alecs Kn, auteure de Au-delà. Et puis encore d’autres qui sont un peu moins avancés. Bref, pleins de projets en tête, tous seront normalement publiés (c’est pas moi la patronne) mais je mettrais quelques chapitre en avant-goût, sadique comme je suis :P

Merci pour tes réponses !

Merci à toi !



Envie de découvrir son livre ? Rendez-vous sur sa page auteure :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire