-->

mercredi 11 janvier 2017

Interview des Auteurs de chez Something Else Editions


Nous commençons l'année avec une nouveauté ! En effet, en plus des interviews des auteurs non publiés présents sur Wattpad, je vous propose cette fois-ci de découvrir les avis des écrivains qui ont eu la chance de trouver une maison d'édition ! Ils vous donneront leur avis sur ce site, parleront de leur expérience, de ce qu'il faudrait améliorer sur cette plateforme d'écriture, ainsi que de leur livre, édités tous chez Something Else Editions.


Voici notre première auteure à se lancer : Oriane, dont le livre Souvenirs d'une Rose paraîtra au mois de février dans la collection Something New. 




Merci tout d’abord d’avoir accepté cette interview, dédiée aux auteurs publiés qui sont aussi présents sur Wattpad. Comment as-tu découvert ce site ? As-tu hésité à t’inscrire au tout départ ?
J’étais sur Fyctia au départ mais je n’aimais pas leur politique d’accaparement forcé de vos droits de publication de vos œuvres, c’est là que j’ai souvent entendu parler de Wattpad. En fait, Wattpad, c’est tous les avantages de Fyctia sans leurs désavantages alors, choix vite fait, j’ai obligé à supprimer mes récits de Fyctia et suis partie sur Wattpad en avril 2016, je ne regrette pas ! Je n’ai pas trop hésité mais je me suis demandé comment je pourrais sortir d’une telle masse. C’est stupéfiant, l’ampleur de cette plate-forme !



Beaucoup de jeunes tentent leur chance sur ce site, surtout depuis que certains auteurs étrangers, repérés par des maisons d’éditions, ont connu un très grand succès ensuite. Quels étaient tes objectifs, à toi ? Le succès ? Les conseils ? Penses-tu que Wattpad peut garantir à n’importe qui la même chance qu’Anna Todd, par exemple ?

Les conseils, un autre public à atteindre. Et non, je ne pense pas. Déjà parce que quand je vois le niveau de français sur Wattpad en moyenne, je me dis que les concepteurs devraient songer à intégrer un correcteur automatique sur le site, pour le salut de la langue. Ensuite, ceux qui écrivent le mieux, et j’entends par là tant en terme de style bien abouti, riche et unique, qu’en terme d’histoire un minimum originale et construite, ne sont pas ceux qui ont nécessairement la meilleure visibilité, ce n’est donc pas une garantie. Si vraiment, les classements ne se basaient pas sur des techniques de putes à clic, mais sur des critiques construites de la part de lecteurs habitués à lire beaucoup sur la plate-forme, les éditeurs y trouveraient plus leur compte. Je pense que pour beaucoup de gens repérés sur Wattpad, c’est davantage le bouche à oreille hors Wattpad qui permet cette rencontre, que les résultats sur le site. C’est son gros défaut, si je puis dire. Les meilleures choses que j’ai lues sur WP étaient parfois complètement en dehors du classement, quand on y trouvait en pole position une fanfiction de Justin Bieber (pas classée en fanfiction) sans scénario où une jeune fan écrivait en langage presque sms. J’ai l’impression du coup que les gens qui ont voté sont l’entourage, déjà flatté de la voir écrire. Pour moi qui viens de forums exigeants et qui ai fait évoluer ainsi ma plume, c’est déroutant. Ce n’est pas ainsi qu’ils vont améliorer leurs récits jusqu’à les rendre publiables. Il reste heureusement des tas de trésors sur Wattpad et certains se classent bien. Je pense que Wattpad est conscient de ce problème, la preuve, ils organisent des prix comme les Wattys et des concours pour que les belles plumes soient mises en avant. 


Y a pas de secrets : vous pouvez avoir autant d’admirateurs que vous voulez, si vous ne bossez pas, ne corrigez pas, si vous mettez du premier jet sur Wattpad sans relecture et après ne daignez pas y retoucher, vous n’aurez jamais un éditeur. 

Et je ne dis pas cela par « jalousie », je ne jalouse rien : je trouve que mon roman Je DETESTE les riches ! dessus a déjà un beau succès :)

Malgré le nombre important de personnes inscrites, il est assez difficile de se faire connaître au début… As-tu réussi à obtenir des commentaires constructifs assez vite ? Si oui, qu’est-ce qui selon toi peut attirer plus facilement un lecteur ?

J’aimerais répondre à cette question, si tu savais ! Mais non, j’en ai eu peu ! La plupart venaient de personnes croisées hors Wattpad qui venaient sur Wattpad me faire la critique. Donc le seul conseil que je peux donner, c’est d’être présents sur les groupes parlant de Wattpad sur Facebook, Google +, Twitter, ces choses-là. On a de vraies conversations avec eux (y a même pas de forum francophone sur la plate-forme, on est noyés dans les topics en anglais !), des gens sont intéressés et vont te lire pour te poster leur avis. Ce qui est gênant, c’est l’échange d’avis planifié presque forcé ; je vais te lire MAIS parce que tu me lis. Pas parce que c’est un coup de coeur, ou chose plus authentique. C’est dommage ! Après j’ai découvert de belles lectures ainsi.


Penses-tu que c’est le nombre de vues obtenues qui a motivé ensuite la Maison d’Edition à sélectionner ton œuvre ? Ou bien, Wattpad te sert-il plus pour la promotion de ton livre ?


Non, j’ai envoyé à ma ME quand je débutais sur Wattpad. Après j’espère en effet attirer quelques intéressés en montrant patte blanche. Je trouve ça bien de pouvoir juger du produit avant d’investir dedans non ? Pour le livre c’est pareil : les premiers chapitres sur WP, pour se mettre l’eau à la bouche et si ça nous plaît, on achète le livre. C’est du donnant-donnant. Le succès de Je DETESTE les riches ! peut également tourner en ma faveur pour la publication. Tout comme le Wattys qu’a reçu De terre et de racines en catégorie « Nouvelles voix ». 9 personnes seulement ont été sélectionnées dans cette catégorie parmi 1400, c’est non négligeable.


Quelles sont les catégories d’histoire que tu préfères lire sur ce site ? Conseilles-tu des jeunes auteurs (sans compter ceux ou celles qui sont chez Something Else Editions) ? As-tu une histoire que tu suis particulièrement ?

J’aime bien tout sauf thriller, autobio ou biographie et fanficiton. Après, j’aime surtout une plume qui me marque l’esprit et des personnages bien bâtis. J’apprécie beaucoup le travail de Cara Solak avec « Deviants », elle a une superbe plume et a bien pensé son univers. J’attends juste qu’elle ait rendu public tout son tome 2, par WP ou la vente, pour poursuivre. Dans un tout autre registre, David Cynique porte bien son pseudo, avec son fameux « Super vilain » Didier ! Il y a aussi IsabelleIsabelham qui est une bosseuse acharnée sur ses écrits, fan de NR. Elle a son petit succès sur WP avec « La mise » et « Dans ton regard ».


Certains auteurs se plaignent de ne pas obtenir assez de commentaires pour progresser, mais un avis constructif n’est pas forcément positif. Sur les quelques chapitres encore en ligne de ton histoire, crains-tu toujours la critique malgré que ton livre est/va être publié ? Comment réagis-tu face à ces lecteurs peu emballés par ton histoire ?

Je les remercie moi ! Je les remercie d’ouvrir leur bouche pour me dire les choses comme ils le pensent au lieu de me jeter des fleurs que je pourrais ne pas mériter ! Sinon, comment vais-je progresser, améliorer mon histoire ? Je ne veux pas être traitée comme un enfant de 6ans qui dessine un portrait de vous distordu et à qui vous direz « oh c’est très joli ! », moi-même je ne cherche pas à flatter les égos pour dire… Tout avis constructif est bon à prendre. Négatif ou pas. Parce que quelqu’un qui dira la vérité sur ce qu’il trouve faible, quelqu’un qui prendra la peine de dire « ça ne me convient pas parce que », au moins, le jour où il vous dit « c’est vraiment bien ! » vous savez que c’est un avis précieux, authentique, vous y croyez plus que si ces propos étaient sortis du clavier d’une personne qui aime toujours tout ou ne dit rien quand il n’aime pas. Je suis une bêtalectrice sévère, qui ne laisse rien passer, et vous savez quoi ? Mes auteurs bêtalus apprécient ça ! Parce que je balaye toutes les poussières qui encrassent les rouages de leurs récits et qu’après, ils en sortent tout propre. Ces personnes-là, quand je valide un texte tel quel sans émettre de remarque négative, c’est limite s’ils ne sautent pas au plafond. Parce que je ne mens pas. Je ne polisse pas. L’hypocrisie, j’abhorre ça.

La romance est très appréciée chez Wattpad, même si beaucoup de ces histoires romantiques ont tendance à se ressembler. Quels conseils donnerais-tu à ces auteurs pour avoir la chance de sortir du lot ?

De dérouter les lecteurs. De lui faire croire que tel schéma déjà vu souvent arrive et paf, opérer un virage à 180 degrés ! Ils vont adorer. Mais il faut savoir prendre des risques. Aborder ce qui ne s’aborde jamais, se situer dans des lieux dont on ne parle jamais, avoir des personnages particuliers qu’on ne dompte quasi pas. Utiliser les 5 sens. Travailler la manière de parler des personnages, leur donner des imperfections qu’on ne croise pas souvent. Par exemple, vous n’en avez pas marre du mec super froid qui cache son coeur de guimauve tout à coup révélé à l’héroïne ? Un mec qui fait plein de blagues machistes et se prend de bonnes claques de la part de la nana, ce ne serait pas plus cool ? Un gars épris qui est tout maigrichon et nerveux, pas confiant pour un sou, que la femme a capté mais essaye de forcer un peu le mec à se révéler, ça ne serait pas un perso intriguant ? Y a tellement d’autres profils qu’on croise trop peu ! L’exubérant, l’accro au téléphone, le bégayeur, l’employé d’accueil lambda, le farceur qui va trop loin… non ? Vous pensez vraiment que les lecteurs vont fuir ça ? Ben… c’est ça le défi ! Les accrocher malgré tout, OSER !

Quelles seraient les choses qu’il faudrait améliorer, selon toi, sur ce site ? 

Les forums, qu’on les distingue par langue. Les concours aussi, ils sont quasi tous en anglais et la section « concours » du site n’est pas très claire dans son arborescence. Puis le correcteur intégré, comme j’ai dit, à l’instar d’un traitement de texte. 

Parle-nous un peu de ton livre, maintenant ! Dans quel genre se classe-t-il ? Quel public as-tu visé grâce à tes personnages ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Je suis tellement nulle pour classer mon récit que je ne retiens jamais dans quelle collection de SEE mon roman va sortir XD ! Le public est « jeunes adultes », mais juste parce que mes personnages principaux ont entre 18 et 24ans. Sinon, ma foi, je vise tout le monde au-delà de sa majorité. Sur un forum, j’ai même été lue par une jeune fille de 15 ans et elle n’en est pas sortie folle ! Après, Souvenirs d’une rose emploie le registre de l’érotisme mais pas de la pornographie, je veux dire qu’il est dans la suggestion et non la démonstration crue. Je pars souvent de mes rêves. J’ai rêvé de tout le contenu du chapitre 1 de Souvenirs d’une rose. Le dialogue de mon rêve était moins long mais toutes les bribes de ce rêve s’y trouvent. J’ai donné de la cohérence à une scène incohérente et c’est un défi grisant ! Je me suis mise aussi au défi de parler de la Belgique et de la poésie de manière agréable et diffuse. Je vous les ferai aimer autant que mes personnages ne s’aimeront. ;) 

Et pour finir, quelques mots sur toi ! Quels sont tes projets à venir ? Envisages-tu de publier de nouvelles histoires sur Wattpad ?
Je compte envoyer la trilogie SF romance Du sang aux sols (qui comporte De terre et de racines, Du silence et des oublis et Noir ou vide) à des éditeurs cette année afin de profiter du petit bonus qu’offre le prix Wattys en terme de qualité prouvée, je publierai peut-être Je DETESTE les riches ! fin de cette année et sans doute qu’ensuite je devrai me consacrer à la finalisation de la trilogie SF (y a même un opus en bonus écrit rien que pour ceux qui auraient acheté les 3 tomes, histoire de prolonger le plaisir ;) ). Quand j’aurai fini ça, je retravaillerai un peu ma dystopie dark romance en deux tomes, déjà écrite, mais qui mérite d’être peaufinée. 

Voilà ! Je cherche aussi une formation qualifiante/reconnue de correcteur-relecteur en Belgique car j’aimerais valider mes compétences, alors avis aux personnes qui auraient une bonne adresse ! 

Merci pour tes réponses !

Merci à toi pour ton initiative ! :) Et d’avance merci aux futurs lecteurs ;)

Envie de découvrir son livre ? Rendez-vous sur sa page auteure :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire