-->

samedi 21 janvier 2017

Héros de l'Olympe

HÉROS DE L'OLYMPE, TOME 3 : LA MARQUE D’ATHÉNA - RICK RIORDAN - 3,5/5


Editions Albin Michel Wiz

Fantastique, Mythologie

ISBN : 978-2226247216

Prix : 18€50

"Annabeth, la fille d Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l approche du camp romain, elle n a qu une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s il l avait oubliée, elle ?
Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort. 
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n ont qu un seul indice : suivre la marque d Athéna..."


Enfin, Percy et Annabeth se retrouvent ! Certes, cette nouvelle saga ne se concentrent pas autant sur eux que la première, mais il me tardait quand même de les revoir ensemble. Hélas, leurs retrouvailles ne se font pas sans nouvelles angoisses : les deux camps, grec et romains se rencontrent, mais pour s'entraider, ou s’entre-tuer ? Il est clair que cette amitié fragile ne tient qu'à peu, les anciennes rancœurs étant toujours plus ou moins présentes. Pourtant, Reyna, la prêteur du camp romain, semble disposer à faire confiance à Annabeth jusqu'à ce que Gaïa s'en mêle. Evidemment, la maman des Titans continue à s'éveiller et son but est de disperser tous les demi-dieux pour qu'ils ne puissent s'allier. Commence alors un nouveau périple pour Percy et ses amis : fuir les Romains qui sont désormais furieux contre la colonie grecque, déjouer les plans tordus de Gaïa et trouver un moyen de refermer les Portes de la Mort. Même si cela implique de partir à l'origine des mythes grecs et romains : en Terre ancienne, à Rome. Sans oublier la quête personnelle d'Annabeth, qui se doit de retrouver la célèbre statue d’Athéna disparue il y a des siècles.

Si j'aime cette nouvelle idée, d'avoir créer deux camps différents à la mythologie si ressemblante, je dois dire que le courant passe plutôt mal entre les Romains et moi. Je pense que la simplicité de Percy et ses amis me semblera toujours préférable à l'orgueil des personnages du camp romain. Surtout que finalement dans ce tome, Reyna et sa troupe représentent un ennemi de plus à fuir pour Percy, Annabeth et même Jason, qui s'est rallié aux grecs ! Enfin de compte, la plupart des personnages cherchent leur place : Léo se considère comme la roue de secours, Piper se sent inutile et craint que Jason ne la quitte, ce dernier a peur de devenir aussi orgueilleux et triste que les autres descendants de Jupiter, Hazel et Frank ne savent pas bien où ils en sont, Annabeth a peur de ne pas réussir à suivre la marque d'Athéna et ainsi ne pas rendre honneur à sa mère et Percy... Je dois dire qu'une fois de plus, le fils de Poséidon est mon préféré pour la simple et bonne raison qu'il doute mais remet aussi en cause la position des Dieux. Jusqu'à mieux comprendre la haine que vouait Luke aux Olympiens.

Après, j'ai trouvé un peu long les histoires de jalousies/amourettes entre Jason, Piper, Hazel, Frank et "presque" Léo. Mais bon, plus de personnages veut aussi dire plus de complications sentimentales ! Au niveau des rebondissements, l'auteur sait retenir notre attention, même si certaines scènes de combats en rappelaient d'autres. Cependant, je pense simplement que lorsque je lisais Percy Jackson, j'étais un peu plus jeune et donc je faisais bien moins attention à ce genre de détails. Alors oui, la plume de l'auteur est relativement simple, néanmoins, il parvient toujours avec humour et action à nous faire redécouvrir la mythologie, grecque, et romaine ! Vilains Romains n'empêche, qui ont tout piqué aux Grecs...

J'ai par contre bien apprécié la quête d'Annabeth, qui se remet en question. C'est un personnage plutôt fier, sûr de soi, et cette recherche de la marque d'Athéna lui prouve que sans l'aide des autres, elle ne pourrait pas y arriver. Bien qu'à la fin, elle doive affronter la gardienne de la statue avec ruse et intelligence, et en partie seule.

Le final est assez surprenant, je ne m'attendais pas à cette nouvelle "séparation". Quoiqu'en y réfléchissant, cela semblait évident. Une bonne suite donc, et j'enchaîne sur le tome 4.


Votre Chroniqueuse :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire