-->

mercredi 4 janvier 2017

Dybouk : démon vengeur contre SS !

DYBOUK - PATRICE QUELARD - NOTE : 4/5



Editions Nutty Sheep

Nouvelles, Fantastique

ISBN : 9791034200573

Prix : 0€99 (numérique)



"Mai 1943 : les Nazis s’apprêtent à liquider le ghetto de Varsovie. Face à eux, la résistance désespérée d’une poignée de jeunes juifs décidés à vendre chèrement leur peau. Au bloc 38, les martyrs y parviennent d’autant mieux qu’ils reçoivent l’aide inattendue d’un démon de la kabbale. La journée sera bien longue pour les Waffen-SS du capitaine Rittmayer, car le dybouk est d’humeur... infernale."




J'ai profité de l'offre de Noel de Nutty Sheep pour découvrir cette nouvelle, le résumé me tentant beaucoup ! Ce serait un peu étrange d'affirmer aimer la Seconde Guerre mondiale, pourtant, c'est une période de l'histoire qui m'intéresse grandement depuis l'adolescence. Alors, j'ai foncé !

Tout d'abord, la plume de l'auteur est fluide, très descriptive surtout pour nous remettre dans le contexte de cette guerre, et précisément dans l'ambiance des ghettos juifs. Rappelons que ces endroits servaient à parquer les juifs hors des villes, et à les laisser survivre à l'intérieur dans des conditions misérables. Si on prétendait vouloir les séparer du reste de la population  non juive, en réalité, les Nazis les plaçaient là en attendant de trouver "l'idée" pour lancer leur plan d'extermination. Patrice Quélard nous montre qu'il maîtrise ce sujet, notamment en créant des personnages juifs qui tentent une dernière fois de se rebeller avant que la situation n'empire, et que les Nazis se débarrassent du ghetto de Varsovie... Leurs chances de réussir s'amoindrissent jusqu'à ce qu'une créature, pire que n'importe quel SS, décide d'intervenir.

En général, ce qui me fait toujours enrager, c'est les documentaires ou livres qui font toujours passer les Juifs pour des victimes passives, alors que certains continuaient de se battre ! Et donc avec cette nouvelle, on ne peut que se ravir de voir le Dybouk assouvir son désir de vengeance. Et on aurait aimé que les choses se passent ainsi ! D'autant plus que je ne connaissais pas ce genre de démon et/ou esprit vengeur. De quoi m'intéressait et surtout, mélanger le fantastique et l'historique.

La seule chose un peu dommage, c'est que ce soit si court ! Mais je conseille vraiment cette nouvelle à ceux qui aiment les histoires de démons vengeurs. Les pages défilent très vite tant on a hâte de découvrir la fin... qui m'a beaucoup plu ! Rien de mieux qu'une petite vengeance pour clôturer un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire