-->

jeudi 1 décembre 2016

Le Magasin des Suicides : un peu d'espoir ?

LE MAGASIN DES SUICIDES - JEAN THEULÉ- NOTE : 4/5


Editions Pocket

Drame, Humour

ISBN : 9782266179270

Prix : 5€40

"Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…"






J’avais déjà lu ce petit livre et j’ai eu envie de vous le faire découvrir. C’est un roman qui se lit très rapidement et qui met vraiment de bonne humeur même si au vu du titre on pourrait penser le contraire.

Les personnages sont attachants, sensibles, humains… Au final on ne peut que se prendre d’affection pour cette famille hors du commun.

A travers l’histoire on découvre la vie d’une famille peu ordinaire et qui va être bouleversée par le dernier-né de la famille, Alan. Ce petit garçon attachant et plein de vie vous fera sourire par ses remarques et ses idées originales.

Ce qui est un petit peu dommage c’est que Jean Teulé n’évoque pas du tout la vie avant la naissance de ce petit garçon. J’aurais vraiment apprécié découvrir leur quotidien avant sa venue au monde pour me rendre compte de l’évolution et du changement.

Le style de l’auteur est assez simple et je pense qu’un jeune adolescent peut très facilement le lire. Je conseillerais de lire ce roman à partir de 13 ou 14 ans.
Ce roman est une bouffée d’air frais que je vous conseille de découvrir lorsque vous n’avez pas le moral et que vous pensez que votre situation ne peut pas être pire. Je suis alors certaine qu’Alan vous fera voir la vie autrement et vous montrera que finalement il faut toujours regarder les aspects positifs.

L’auteur arrive à mélanger dans son roman des sujets graves et importants et l’humour qu’il sème petit à petit dans son histoire.

La fin est touchante et m’a beaucoup plu. Je ne m’attendais pas à ce que le roman se termine de cette façon donc cela a été une belle surprise.

En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter si vous ne l’avez pas encore lu !

Votre Chroniqueuse : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire