-->

dimanche 20 novembre 2016

Garulfo: la vie d'une grenouille

GARULFO, TOME 1 : DE MARES EN CHÂTEAUX - 
 ALAIN AYROLES/ BRUNO MAIORANA -

NOTE : 4/5


Editions Delcourt

Bande-Dessinée, Fantasy

ISBN : 2840550458

Prix : 15 €

"Quand on est au plus bas de l'échelle écologique, on est prêt à tout pour en grimper les barreaux. Prédateurs voraces, sorcière hideuse et princesse vindicative n'arrêteront pas Garulfo, l'ambitieux amphibien..."





J'ai découvert cette bande-dessinée étant enfant et, ce fut un grand bonheur de la retrouver à nouveau après quelques années !

Nous rencontrons Garulfo, petite grenouille philosophe et sarcastique qui admire les humains. Eux ne se font pas manger, ne vivent pas dans une mare emplies de prédateurs et n'ont peur de rien ! Une situation parfaite pour Garulfo, qui rêve un jour d'avoir la chance de devenir un homme. Par chance, le baiser d'une belle princesse permet de réaliser ce rêve ! Le voilà humain, adieu son ancienne vie ! Mais l'innocence de notre grenouille ne tarde pas à surprendre les habitants du château. L'espèce humaine lui apparaît  alors sous un nouveau jour, bien plus cruelle et vicieuse qu'il le pensait...

Même si certains pourraient trouver l'illustration un peu vieille, j'ai pourtant apprécié tout le charme de cette BD. Châteaux, belle princesse, chevalier, sorcière : bienvenue au Moyen-âge ! Mais n'oublions par l'humour, car c'est ce qui reste finalement le plus drôle, et important.

Ici, nous redécouvrons les contes sous un nouvel angle. La grenouille à peine transformée en humain découvre bien vite que l'univers des hommes est tout aussi dangereux, voire plus, que celui des animaux. Ironie et références à notre société sont donc au rendez-vous. Garulfo s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes, pas aux plus jeunes. Les dialogues sont soutenus, un peu complexe donc pour les enfants, il y a des sous-entendus, rares mais présents, et un peu de violence. Le monde féerique n'est pas dépourvu de danger et ça, notre grenouille l'apprend à ses dépends !

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, qui nous font souvent rire et permettent à l'histoire de ne pas se concentrer uniquement sur la grenouille.

Je conseille cette BD à tous ceux qui aiment la fantasy, l'humour grinçant et l'époque médiévale ! 


Votre Chroniqueuse :





2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa celui là !
    je note le titre pour un prochain achat je pense qu'il pourrait vraiment me plaire.

    Pour les plus terribles affaires de sorcellerie, je pensais que le livre mélangeait faits évoqués froidement et des anecdotes pour casser un peu le côté livre scolaire et bah pas du tout... j'ai regardé plus loin dans le livre et tout le long c'est comme cela... c'est dommage parce que c'est un sujet que j'aime bien et j'attendais beaucoup de ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il pourrait te plaire ! :)

      Et oui je comprends tout à fait ton point de vue, c'est vraiment dommage en effet :/

      Supprimer