-->

lundi 3 octobre 2016

Plagiat : comment protéger son oeuvre ?

Honnêtement, on m'a demandé un article sur ce sujet mais, je ne vais pas vous cacher que j'ai trouvé toutes ces informations chez notre ami Gogole. Donc, si par hasard vous trouvez la même information ailleurs sur un site, pas la peine de me le faire remarquer... je ne peux inventer d'autres règles !




Il y a donc plusieurs façons de protéger son manuscrit. La première, serait l'archivage sur Internet. 
Autrement dit, vous dites à la société Copyright d'héberger votre livre pour pouvoir acquérir une preuve (un numéro de détenteur, ect...) qu'il est bien à vous. Parait-il que c'est peu coûteux.


Ensuite, il y a l’émail. Très simple, vous vous envoyez votre propre manuscrit en pièce-jointe dans votre boite-mail (plus judicieux, n'est-ce pas) avec le nom, la date, vos informations. Selon la loi, c'est une preuve suffisante désormais. Ne pas l'ouvrir bien sûr !

Il y a également la preuve postale, en lettre recommandée. Une fois de plus, en joignant vos informations à votre livre, vous vous l'envoyez à votre adresse et ne l'ouvrez en aucun cas ! Puisque c'est en recommandée, la lettre portera la date de l'envoi, et l'étiquette garantira qu'elle n'a pas été ouverte. 

Ensuite, il y a tout plein de dépôt où déposer votre livre, mais évidemment, le coût n'est pas le même. Exemple, confier son livre à un notaire ou à huissier peut être la meilleur des garanties. Cela dit, il va falloir prévoir une somme qui avoisinera les 150 €. Oui, ce n'est pas dans les moyens du tout le monde. 

Cela dit, le plagiat peut prendre plusieurs formes et toutes ses méthodes ne peuvent, parfois, vous garantir une sécurité. Pourquoi ? Imaginons que vous écrivez un livre avec une jeune femme à moitié lézard qui tente de retrouver sa famille en retournant dans le passé (bonjour l'idée débile). Votre histoire me plaît, mais moi, je préférai que ce soit un homme. Je peux donc reprendre la même trame, en modifiant simplement des détails et, au niveau de la loi, si la copie n'est pas exacte à l'originale, j'ai tout gagné. D'ailleurs, on peut citer beaucoup d'exemples de livres qui ressemblent beaucoup à d'autres, sans pour autant être accusés de plagiat. Bien sûr, cela ne nous empêche pas de remarquer les très grosses ressemblances, pourtant, on ne peut rien y faire.

Sur Wattpad, pour ne citer que ce site, il peut être aussi très facile de s'approprier un livre, des idées, des personnages. D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que les textes sans fautes, bien écrits, avec beaucoup de vues sont souvent les cibles de plagiat. Normal, qui ne serait pas tenter à l'idée d'avoir son petit succès avec votre œuvre ? Certes, Wattpad empêche le copie-coller, cependant, toute personne déterminée, que vous pouvez même considérer comme un ami, peut dans votre vos voler votre livre. 

Alors que faire ? Personnellement, j'évite d'enlever les fautes, les incohérences et autres détails qui peuvent gêner la lecture. J'essaie de décourager tout copieur un peu trop tenté par mon livre. Je ne mets pas non plus mon manuscrit en entier. D'accord, quelqu'un pourrait se satisfaire du début et créer sa fin mais, j'évite d'y penser ! 

Certains sont par exemple plus méfiants envers les maison d'éditions que le sites d'écriture et bien, à mes yeux, c'est tout l'inverse ! Les éditeurs/arnaqueurs existent, néanmoins je pense que la menace vient surtout des sites où votre écrit est vu par tous. 

Et si votre livre a été plagié ? Tout d'abord, ramasser des preuves : il faut que vous et vos proches récoltiez des captures d'écrans, des extraits ou autres qui sont présents ailleurs que sur votre propre site. Et n'oubliez pas de prévenir Wattpad ou autres que l'on vous a volé votre œuvre. Et si vraiment cela ne suffit pas à décourager notre petit voleur d'histoire, là, il ne vous reste que la justice.



Pour être honnête, il est très dur de combattre la plagiat. Avec le Web tout ou presque peut-être pris, volé, utilisé sans la permission de l'auteur. Regardez, je fais des montages photos avec des images qui ne m'appartiennent pas. Bien sûr, je n'hésiterais pas à retirer toute chose que l'auteur exigerait ! Toutefois, c'est si compliqué de surveiller un endroit aussi vaste qu'Internet ! Vous-même, vous utilisez peut-être des images pour vos Covers qui ne vous appartiennent pas ? Une idée dans un livre, une série, un film vous a plu et vous l'exploitez à présent ? Bref, je vous souhaite en tout premier de ne jamais subir le plagiat tellement cela doit être terrible de se voir voler une oeuvre vous appartenant !

Et si vous avez vécu cette mauvaise expérience, n'hésitez pas à nous dire comment vous avez procédé pour récupérer vos droits !

 








2 commentaires:

  1. Coucou,

    Moi j'avais déposé mon texte sur un site de dépôt, cela m'avait semblé un compromis acceptable entre le prix et la sécurité que cela assure ( d'après mes souvenirs, pour une dizaine d'euros, je pouvais stocker 3 textes ( ou trois versions du même texte, car ces sites garantissent juste la date de dépôt tu ne peut donc pas le modifier sinon cela n'a plus aucun sens. et comme tu l'as dit il faut que le texte soit exactement (ou presque ) le même ). Le site garantie que tu es le premier à l'avoir déposé. cela ne veux pas dire que tu en ais l'auteur, mais c'est déjà ça et de toute façon, les autres moyens non plus.

    Après, il faut aussi relativiser le risque. je ne connais pas trop le plagiat sur Wattpad ( et je n'en vois pas trop l'intérêt, c'est bien beau d'avoir du succès, mais si ce n'est pas toi qui a écrit le texte, cela perds de son intérêt). Pour le reste, c'est un tel travail de corriger un texte, de trouver une maison d'édition... Beaucoup d'effort sans garantie de réussite, donc si le risque existe, il n'est pas si important que ça. Surtout que maintenant, la plupart des gens écrivent des séries. Tu imagines écrire la suite d'un texte que tu as plagié ? Je doute que la supercherie dure longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Oui c'est sur c'est pas très cher. Même si j'ai pas un rond en ce moment mdr mais pour les autres intéressées c'est acceptable comme tu dis ^^

      Moi non plus, mais dis toi que les auteurs sont très nombreux à s'en plaindre du plagiat, d'où que j'ai eu cette idée.
      Hélas, ça se fait aussi sur Wattpad. Beaucoup de choses se font, comme récupérer un texte et le diffuser ailleurs, sur un autre site. Ou bien le piquer et juste changer le nom, ect. Franchement, j'ai jamais vu autant de "vols" de livres sur Wattpad. Pleins d'auteurs n'arrêtent pas de nous demander de signaler avec lui son texte plagié, c'est ahurissant comment les gens sont bêtes de faire ça...

      Supprimer