-->

dimanche 9 octobre 2016

Necronomicon

NECRONOMICON -SIMON - 



Edition Bragelonne

Documentaire, Occulte

ISBN : 9782352948988

Prix : 40€


"« Ceci est le témoignage de tout ce que j’ai vu, et de tout ce que j’ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l’humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s’abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS RÈGNENT DE NOUVEAU SUR LA TERRE ! »

Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l’édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H.P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe.

Vous trouverez dans ce recueil inédit en France :
* Les Noms morts : l’histoire secrète du Necronomicon dans tous ses détails, les origines de l’ouvrage maudit et les circonstances de sa découverte et de son édition.
* Le Necronomicon : la traduction fidèle et intégrale.
* Le Livre de sorts du Necronomicon : un grimoire pour pratiquer les sciences occultes… à vos risques et périls.
* Les Portes du Necronomicon : un document qui permet d’en savoir davantage sur les origines des différents rituels décrits dans le Necronomicon et sur les précautions à prendre. Un guide essentiel.
* Un cahier d’illustrations couleur inspirées par le Necronomicon.

Une édition exceptionnelle et indispensable pour tous ceux qui sont prêts à découvrir ce qui n’aurait jamais dû être révélé à l’humanité…"

Je dois avouer qu'avant même l'idée de savoir si quelqu'un pouvait prouver son authenticité, c'est la couverture vraiment magnifique qui m'a attiré ! Pourtant, à la lecture de cet ouvrage, je n'ai pu lui donner de note... Une première en deux années de blog !

Ce qui m'a le plus dérangé finalement dans tout ça, c'est la partie où l'auteur développe sa rencontre/trouvaille avec le Necronomicon. J'ai trouvé cela brouillon, surchargé, sans chronologie ; bref trop lourd à digérer.

On ne va pas revenir sur l'histoire de ce grimoire maudit, qui grâce à Lovecraft, a pu devenir un mythe et interrogé tout le monde : est-il vrai ou pas ? Pour vous simplifier la chose, on pense qu'un Arabe complètement fou a réuni ici des sorts (appelez ça comme vous voulez) et, pendant plusieurs siècles, beaucoup de traductions diverses sont apparues pour tenter de les comprendre.

Même si tout cela est sûrement faux, tout juste destiné à effrayer les plus craintifs et satisfaire les amateurs d'occulte, je trouve ça sympa de se prendre au jeu, d'y croire pendant la lecture. Après tout, personne n'a rien prouvé depuis tout ce temps, nous avançons de spéculations en spéculations pour déterminer si ce grimoire n'est que délire ou vérité ! Personnellement, croyez ce que vous voulez, c'est le principal.

Mais voilà, l'introduction est horrible à lire. On stagne, alternant d'une époque à l'autre pour suivre des orthodoxes en fuites et peu scrupuleux qui auraient découvert le fameux Necronomicon. Comme je l'ai dit, j'aime bien croire l'impossible, comme tout le monde, quand on veut s'évader. Cependant, j'ai juste cru que je n'arriverais pas à terminer ce début, c'est tout ! Après, cela n'empêche pas que l'on peut bien se laisser persuader, tellement l'auteur justifie ses propos et avance des preuves très réelles. Lovecraft passe même pour un petit joueur, en fin de compte, et Simon pour celui qui a tout compris à ce livre. J'ai notamment apprécié qu'il décrypte l'occulte des années hippies, qu'il évoque des faits horribles mais surprenants comme le meurtre de Sharon Tate, l'épouse de Polanski...

Si l'on oublie les lourdeurs, Simon ne manque pas de crédibilité, et beaucoup penseront que c'est soit un talentueux menteur, ou qu'il est vraiment persuadé par son mensonge, ou qu'il a raison. Pour ceux qui est de la découverte des livres suivants, je suis moins conquise. Je ne m'y connais pas autant que d'autres, mais il y a des choses qui ne collent pas... 

Et du coup, le résultat est un peu décevant parce qu'on commence à se demander si on ne vient pas de s'acheter une très grosse farce. Je vous laisse en juger, cela dit, je regrette un tantinet son prix.

Sinon, l'illustration est magnifique, avec ces pages de différentes tailles reliées, les symboles, la couverture qui donne effet "vieux grimoire". Bref, chez Bragelonne, la couverture est toujours très soignée et je suis heureuse au moins d'avoir payé pour ça. Mais je n'accorderais pas de note à ce livre, ne serait-ce parce que ça ne reste que de l'hypothèse que beaucoup contrediront, dont moi-même.

En somme, un beau livre pour votre bibliothèque.







Votre Chroniqueuse :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire