-->

mercredi 31 août 2016

L'homme et sa faiblesse



L’homme et la femme, le sexe fort et le beau sexe (enfin, c'est ce qu'on dit...), la virilité et la sensualité… Des opposés qui s’assemblent plutôt bien quand on leur donne de bons atouts ! Enfin, quand je dis atouts… Ne pensez pas tout de suite à ce que je pense ! Ici, je parle de LA chose qui fait que les personnages sont réussis : la personnalité. Oui mesdemoiselles, les hommes ont une personnalité qui ne s’arrête pas à mater des fesses, regarder du foot et boire une bonne bière, (je ne vous l’ai pas dit ? Je souffre d’une petite tendance féministe) ils ont des émotions aussi ! Ils pleurent quand leur équipe favorite perd, enragent quand la bière n’est pas fraîche, et sont heureux quand la paire de fesses vient dans leur direction ! 

Je vois déjà les lecteurs masculins préparer des projectiles pour me les lancer… Mais je plaisante ! Au contraire, nous allons voir comment ne pas tomber dans les clichés et savoir comment VOUS ! les hommes, vous pensez. Au passage, si certains de ces messieurs veulent rajouter quelques détails importants dans les commentaires, qu’ils ne s’en privent pas.




Le Physique et la Personnalité : l’un ne peut fonctionner sans l’autre.

Oui parce que les filles, quand elles décrivent leur personnage masculin, confondent assez vite description et fantasme.

Les muscles de son corps se contractaient sous sa peau hâlée par le soleil d’été. Sa bouche sensuelle, un peu boudeuse, esquissa un magnifique sourire qui me donna envie de croquer ses lèvres. Et que dire de ses yeux ! Un mélange d’émeraude et de jade qui me troublait à chaque fois que je me perdais dans son regard…

D’accord, vous avez envie de vendre du rêve à vos lectrices, puisqu’après tout, on ne peut pas dire que l’homme véritable, celui qui s’installe dans votre fauteuil pour roupiller est aussi charmant que Brian BeauRegard, le héros de votre livre. J’admets qu’au fond, on a TOUS tendance à tomber dans ce cliché du personnage parfait. Cela dit, un personnage parfait n’est pas réaliste, surtout si sa personnalité est aussi plate que son ventre. C’est pourquoi ces navets comme 50 Nuances de Grey ou After n’ont pas leur place dans ma bibliothèque : le personnage masculin est certes très beau (enfin, ce n’est pas vraiment mon style, je l’avoue), mais bon sang, qu’est-ce qu’il peut être stupide !

Il vous faut penser à bien équilibrer beauté et personnalité ! Comme toutes les filles, j’aime les tablettes de chocolat. Néanmoins, si monsieur n’a pas un minimum de culture, qu’il rit comme un parfait abruti à une blague salace, et que me parler de son temps passé à la salle de musculation est sa seule conversation… Je préfère me tourner vers le gringalet à côté, qui sait qui est Oscar Wilde ou même Harry Potter ! Bien sûr, je ne vous dis pas non plus de créer un personnage avec une tronche de troll mais intelligent. La juste mesure !
Personnellement, j’ai du mal à m’attacher à des personnages masculins trop magnifiques pour exister. Ceux qui lisent mes écrits verront que mes héros sont assez nuancés : ils peuvent être beaux mais à l’allure usée, souvent déprimés (oui j’aime aussi torturer les hommes dans mes livres), ou pas spécialement séduisants sans pour autant être dépourvus d’une beauté intérieure. 

La beauté doit être utilisée avec modération.

Les Réactions : les hommes ne sont pas tous des bad boys.

Déjà que lorsqu’on est un homme, ça doit être dur de se comprendre soi-même (je vous taquine), alors quand une fille doit décrire les réactions et sentiments de son personnage, imaginez l’horreur ! Souvent, les femmes ont tendance à coller des émotions typiquement féminines à leur héro. Ça m’arrive souvent et, dans ce cas… pas le choix, je demande à mon mec, ou à un ami, s’il aurait réagi ainsi. La plupart du temps j’ai droit à ce genre de réponses : « Mais non, tu te trompes là. Tu crois qu’un mec chialerait pour ça ? » ou « Je sais pas, ça m’arrive jamais ce genre de choses. Tu devrais demander à un autre… ». Hélas, je n’ai pas de chasseur de primes sous la main pour savoir si ça lui fait quelque chose de tuer quelqu’un d’innocent, mais merci chéri pour ton aide…

Bref, en tout premier il faut essayer de chasser les réactions de bad boy que l’on utilise beaucoup trop. Surtout chez Wattpad, les auteures de romance sont accros aux hommes, hum je veux dire « thugs », qui séduisent les filles en renversant leur affaire, avec des comportements qui se limitent à : se conduire comme un macho, montrer ses sentiments, sortir son attirail, se conduire comme un con, justifier son attitude par un proche perdu/battu/enlevé par E.T, et ainsi de suite.

Il faut savoir que tous les hommes ne sont pas des bad boy, comme le dit mon sous-titre, que certains sont plus sensibles que d’autres, qu’ils ont autant de complexes que vous mesdames (même s’ils nous font croire le contraire), qu’ils souffrent eux aussi, et que parfois, ils veulent être protégés… (si, si, j’en connais même plusieurs dans ce cas... Quoi, vous croyez que c’est toujours la petite sœur qui se fait frapper par un parent ? Que parce qu’on est musclé, on ne craint personne ? Que la maladie, ça ne touche que les faibles ? Détrompez-vous). MAIS, vous devez interprétés toute cette palette de sentiments différemment, et pas comme le ferait les filles. Entre copines, on a tendance à se confier nos petits malaises, ce qui nous angoisse. Chez les hommes, du moins de ce que je constate, c’est un peu différent. Soit ils attendent que quelqu’un lance le sujet qui les tracasse (ça c’est pour mon meilleur ami, oui je dis tout aujourd’hui), ou ils se la jouent détachés en s’angoissant dans leur silence, ou bien, ils peuvent aussi être agressifs quand quelque chose les inquiète (ça, c’est mon mec. Bah oui, faut bien que je vous montre que ces exemples ne sont pas imaginés par moi-même !). Et je suis sûr que des lecteurs masculins auraient encore plein d’autres choses à nous apprendre. N’hésitez pas, les filles auraient bien besoin d’être guidés !

Après, rien ne vous empêche de créer un personnage masculin aux répliques cinglantes, sarcastique et beau. Toutefois, pensez à justifier son attitude, approfondir ces réactions. 

L’homme et la femme : le face à face

C’est pour moi le plus dur : je sais presque donner des réactions masculines à mon personnage mais, dès qu’il se retrouve face à la femme, je sèche ! Pourquoi ? Parce qu’une fois de plus, je suis tentée d’en faire un type séducteur, que notre héroïne trouvera de suite attirant… Puis je réfléchis et je me dis : « Hé, ma vielle ! Y en a marre de ces mecs supérieurs, échange les rôles. Ouais ! On va lui montrer qui est supérieur, à ce primate, et il va souffrir ! Oh oui, et il implorera ma pitié, mouah ah ah !!!» Mince, j’aurais dû couper cette pensée un peu plus tôt…

Une fois de plus, ceux qui me lisent savent que j’aime les confrontations entre hommes et femmes, et que souvent, ils sont les perdants. C’est mon style, après tout. J’aime les créatures de la mythologie grecque, celles qui ensorcelaient les marins, comme les sorcières et autres. Donc, on retrouve un peu cette inspiration dans mes écrits.

Sinon, tâchez de rendre leur rencontre crédible, leur relation intéressante et le dénouement de leur amour plausible. Il est intéressant de diversifier aussi les réactions des deux pour que ce ne soit pas toujours l’homme qui soit le séducteur, riche qui commande et a un gros problème d’égo.

Vous devez essayer à tout prix de créer un personnage qui ne ressemble pas forcément à ceux qu’on lit déjà. Il faut rendre votre homme… humain, c’est ça ! Pas un fantasme ambulant avec des réactions qui ne répondent qu’aux attentes de filles avides de scènes torrides dans un livre. Et si c’est un héro de fantasy que vous avez écrit, tâchez de ne pas en faire qu’un personnage surpuissant sans émotions. Il faut le nuancer à tout prix !
Sur ce, bon courage !


2 commentaires:

  1. J'aime bien cette petite touche d'humour dans tes articles! Je souris en les lisant! Article d'ailleurs bien intéressant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui j'essaie toujours de jouer un peu sur l'humour prendre le conseil moins sérieux ^^

      Supprimer