-->

mardi 26 juillet 2016

Une Histoire Pour Lui



UNE HISTOIRE POUR LUI - EMMA DARMAINVILLIERS - NOTE : 4/5


Autoédité - Format numérique et papier.


Romance, Contemporain


ISBN : 9781533296641


Prix : 7€ environ version brochée

« Paris, 12 décembre 2004. C’est un départ. C’était le vent d’abord qui l’avait conduite à Marrakech.

Elle. Dans son cœur, l’amour de l’Afrique, de la terre rouge, depuis longtemps. Cette jeune femme blessée qui marchait dans les ombres de son passé, meurtrie par les blessures qu’il lui avait infligées. Et à l’intérieur d’elle, une voix, qu’elle avait trop laissé parler d’amour. Tout cela, c’était avant.

Avant le parfum de Marrakech et de la poussière, avant le tourbillon de la ville. Avant la rencontre de Dan l’éphèbe flatteur. Avant Yacine le jeune homme perdu et violent. Avant Ana la femme fragile qui prend ce qu’elle désire. Ana, la complice de l’inconséquence, du désir assouvi. Avant un homme.

Lui. Ce jeune marocain qui sentait le musc, cet homme qui avait l’accent d’un pays où elle allait graver pour toujours leurs souvenirs. Son guide, sa lumière. Il lui a montré la route, il a fait d’elle autre chose qu’une étrangère dans la ville, là-bas, au Maroc. Il n’ pas changé sa vie, nous dira-t-elle. Il lui a montré ce que c’est, sa vie à elle. Il lui a offert 7 jours.

C’est cette histoire d’amour que l’on voit grandir au rythme des jours et des nuits ; les 7 jours autour desquels est construit le récit. Ce sont aussi des histoires croisées, des rencontres parallèles à leur passion, la description du désir, des mots contenus, du temps qui échappe. Parce qu’il avait parlé d’amour, trop vite, trop tôt, elle avait eu peur. Peur des résonnances du passé qui l’avait fait souffrir, peur du temps trop court. Il a fait surgir le désir, apprivoisé les craintes. Ils ont goûté l’un à l’autre, dans la ville immense, à travers l’espace étroit d’un lit.

Une histoire pour lui est un roman intime, une lettre d’amour, que la narratrice nous fait découvrir à travers ses yeux, sa mémoire, la ronde folle de ses sensations et sentiments intérieurs. Nous sommes avec elle dans la ville, dans la chambre, nous la suivons dans ses découvertes et ses désillusions.

Une histoire pour lui, ce sont 7 jours qui vont dévoiler une femme à elle-même, dans les décors et les parfums de Marrakech… »

Je remercie en tout premier l’auteure pour m’avoir proposé son livre ! Par contre, avec un tel résumé, je ne sais plus quoi dire pour que ça ne paraisse pas comme une répétition de ma part !


Une Histoire pour Lui est un livre étrange, mais pas en mal. Tout d’abord, le style de l’auteure peut surprendre un peu, dans le sens où l’on plonge dans la tête de la narratrice en ayant l’impression de s’y perdre parfois. Cela peut donc plaire à certains, et en gêner d’autres. Pour ma part, j’ai trouvé cela intriguant d’avoir l’impression de vivre à travers ce personnages ses émotions, ses doutes, ses moments de tendresse. La plume de l’auteur est habile et très descriptive.

On suit donc cette jeune femme en voyage à Marrakech, qui tente de se ressourcer, de faire le point sans vraiment y réfléchir. Il y a comme une recherche de simplicité, de liberté, même si l’amour viendra la troubler et la remettre en question plus d’une fois. Elle fera aussi des rencontres surprenantes, ou dérangeantes. Et bien sûr, sa rencontre la plus forte, la plus passionnelle sera avec Lui. Sept jours donnés pour vivre une relation qu’elle espère, ou croit sans amour. Même si du côté d’Adel, l’attachement sera assez fort pour faire effrayer la jeune femme…

Tout d’abord, la description presque « enchanteresse » de Marrakech permet une immersion totale dans cette ville. On a vraiment l’impression d’y être nous aussi, de se promener dans ses rues envahies par les souks, les odeurs de nourriture, ect.

Ensuite, en ce qui concerne les personnages, j’ai été un peu moins séduite. J’ai eu l’impression de n’avoir qu’effleurer leur personnalité, qu’ils étaient là seulement pour faire partie du décor de la narratrice. Bien sûr, ce livre est un journal intime en quelque sorte. Du coup, on ne peut pas s’attendre à ce que celle qui l’écrit connaisse en détails chaque vie de chaque personnage. Mais les changements d’endroits un peu rapide, avec de nouveaux protagonistes qui apparaissaient subitement, me perdaient un peu.

Rien de grave au fond, puisque toute notre attention est retenue avec cet Adel qui a su percer à jour cette jeune femme et la séduire. Juste petit point négatif, quelques répétitions au niveau de la description de ce personnage. Mais comme la narratrice en est éprise, et se surprend toujours d’être à ses côtés, je pense peut-être que c’était voulu…

Ce que j’ai vraiment aimé au fond, c’est comment cette jeune femme blessée réagissait face à Adel, Yacine, Dan et autres. Elle ne veut pas s’attacher et gagner une certaine liberté bien méritée. Ana lui montre aussi un autre aspect du désir, où vivre à fond l’instant présent reste le principal pour elle. Même s’il ne faut pas oublier que tout est apparence, aussi…

Autre point positif : la romance sans scènes de sexe décrites. Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre de ce côté-là, tant de nombreux auteurs tombent dans cette facilité désormais. Aucune crainte à avoir avec ce livre ! La passion de ces deux personnages est décrite avec sensualité et désir, mais jamais vulgairement. Enfin une romance de qualité qui sait nous émouvoir et nous captiver sans abuser avec le sexe !
Bref, une romance loin d’être comme les autres qui séduira les lectrices ! Cette histoire nous donne tellement d’émotions qu’il est impossible que celle ou celui qui lit n’en ressente rien.

Ce livre vous intéresse  ? Vous pouvez le retrouver sur le site Amazon.fr, ou tout simplement en cliquant ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire