-->

jeudi 16 juin 2016

On dirait nous

ON DIRAIT NOUS - DIDIER VAN CAUWELAERT - NOTE : 4/5

Romance, Contemporain 

Editions Albin Michel

ISBN : 9782286134631

Prix : 20,90 €



"On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils nous bouleversent, nous rendent nos rêves, nous envahissent de plus en plus… Mais quel est leur vrai but ? Vont-ils nous sauver ou nous détruire ? » Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et Illan, un brillant glandeur, aperçoivent sur le banc où ils ont l'habitude de s'assoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. Georges, fringant professeur à la retraite, mince et le bronzage à peine ridé, et Yoa, son épouse tlingit, semblent tout droit sortis d'une publicité pour croisière. « On dirait nous, à leur âge » s'exclame Soline. Cette phrase va changer leur destin : Georges et Yoa s'immiscent dans la vie du couple avec la plus étrange des propositions…"



Ayant ces oiseaux (ceux sur la couverture) je ne vous cache pas que c'est cette image qui m'a attirée sur ce livre. Un livre pas  comme les autres qui séduit finalement pas son originalité.

Les personnages n'ont rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de lire : Illan est le gentil raté qui a su trouver la perle rare en la personne de Soline. Mariage désastreux, travail sans avenir, le jeune homme place pourtant ses espoirs en elle et leurs petits plaisirs. Car ce couple plein de fougue n'hésite pas à vivre leur passion n'importe où... C'est d'ailleurs cette puissance sexuelle qui va attiré Yoa et Georges, un couple de retraités pas comme les autres. ! Au tout début, l'entente est immédiate. Malgré leur différence d'âge, ces amoureux vont vite se rendre compte qu'ils se ressemblent. Surtout Yoa et Soline, pour être précis. Passionnées par la musique, la sensualité, l'indépendance et le plaisir de vivre, les deux femmes vont très vite se lier d'amitié. Une amitié qu'aurait pu accepté Illan si Georges ne lui avait pas confié la véritablement raison de ce rapprochement... Quelle est donc cette proposition incensée ? Réincarnation, amour, devoir... Illan réalise bien trop tard dans quel pétrin ils se font fourrés, lui et Soline.


Au départ, je ne vous cache pas que la "proposition" de ce vieux couple d'amoureux m'a beaucoup gênée. Je ne la préciserai pas (bien que certains l'aient dévoilé ailleurs) pour ne pas gâcher votre plaisir, mais autant avouer que je ne la trouvai pas crédible une seconde ! Pourtant, l'auteur a fait des recherches, s'est basé sur une culture existante et oui, ce genre de pratique est possible. Cela n'a rien de pervers ou d'effrayant, cela dit, ça surprend un peu quand même ! Du coup, le fait que Illan et Soline acceptent si vite, même pour de l'argent, m'a surprise. Puis, en comprenant mieux leur personnalité, on parvient à cerner toute la complexité de cette histoire qui ne se limite pas à une vieille tradition Indienne.

Soline est belle, prodigieuse et les hommes sont à ses pieds. D'ailleurs, elle ne cache pas ses multiples conquêtes et gardent même un lien très proche avec eux. Comme une trace en fin de compte de ceux qui sont toujours attachés à elle, même si elle ne retournera plus jamais auprès d'eux. Oui, cette Soline donne son affection d'une certaine manière ! Ce qui n'inquiète pas trop Illan... du moins, en apparence.


Le jeune homme se sait banal : pas très beau, pas très intelligent, pas très doué. Pourtant, Soline reste auprès de lui et ce même quand ça va mal. Alors, quand ces vieux "cinglés" débarque dans leur vie et propose ainsi de régler tout leur problème financier, Illan cède. Il ne peut rien dire de toute façon, l'argent est donné à Soline et, si cela peut permettre qu'ils demeurent ensemble, alors tant pis ! Mais voilà, Georges et Yoa cachent certaines choses. Ils ne sont pas le couple idéal. Ils n'ont pas eu une vie parfaite... Et maintenant, il semblerait que leur projet soit peut-être de revivre à travers Soline et Illan. L'entente sera-t-elle possible ? Ou bien, ce marché ruinera aussi leur vie ?

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur décrivait ses personnages. Même si on peut trouver cela lourd de n'évoluer qu'avec ces deux couples, une certaine tension s'installe très rapidement et nous empêche de poser ce livre. Je craignais beaucoup de choses : la culture de Yoa allait-elle tout détruire du couple de Soline et Illan ? Cette proposition allait-elle avoir de graves conséquence ? Ce pauvre Illan se retrouverait-il tout seul à la fin ? Les intentions de Georges étaient-elles aussi honnêtes qu'il le laissait présumer ?

Ensuite, ce mélange de fantastique, de romance et de culture indienne est tout simplement captivant. L'auteur a travaillé son histoire et cela se ressent. Je le conseille vraiment à tout le monde, tant ce livre est facile et rapide à lire et très prenant. Un petit bijou pour redécouvrir le pouvoir de l'amour, de la musique et de la nature !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire